Transports

Depuis 2021, nous menons une nouvelle réflexion afin de définir la stratégie de l’agglomération en matière de mobilités sur ce mandat 2020-2026 à travers le Plan des Mobilités.

Véritable feuille de route pour la CAPI et ses partenaires, ce document fixe des orientations et un certain nombre d’actions en matière de développement des transports en commun et d’essor des modes actifs (vélo, marche à pied).

C’est dans ce cadre que nous avons renouvelé notre confiance au Groupe Keolis pour la Délégation de Service Public du réseau RUBAN et que nous venons de faire l’acquisition de deux nouveaux véhicules !

Partenariat renouvelé avec Keolis

Opérateur privé de transport public de voyageurs, le Groupe Keolis était le titulaire du contrat depuis 2016. La CAPI a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour la Délégation de Service Public de son réseau RUBAN. Le contrat, d’une durée de 6 ans, a débuté le 1er septembre 2022.

La CAPI et Keolis déploieront une nouvelle offre de mobilité globale et intermodale à compter de septembre 2023.

 La CAPI souhaite s’engager dans la transition de sa flotte de véhicules en investissant dans des véhicules électriques. Keolis accompagnera cette transformation en innovant en transformant trois autocars scolaires fonctionnant au diesel en véhicules électriques, une technologie nommée « rétrofit électrique ».

Le nouveau réseau exploité par Keolis sur les 22 communes de la CAPI (110 000 habitants) :

·       Facilitera les déplacements à l’intérieur du territoire grâce à une fréquence renforcée (15 minutes) sur quatre corridors, la création d’une nouvelle ligne directe pour relier l’agglomération d’est en ouest et une desserte plus fine des zones d’activités ;

·       Simplifiera le Transport À la Demande (TAD) grâce à une offre renforcée en soirée, la nuit et le dimanche, et à une application de réservation plus performante ;

·       Encouragera l’utilisation du vélo grâce à la mise en circulation de 200 nouveaux vélos à assistance électrique, portant la flotte à 300 unités ;

·       Facilitera l’intermodalité entre le train et le bus grâce au renforcement de la desserte des quatre gares du territoire.

Des mobilités responsables

En tant qu’Autorité Organisatrice de Mobilité, nous venons de faire l’acquisition de deux nouveaux véhicules de transports urbains quenous mettons à la disposition de Keolis, notre exploitant.

Chaque année, nous allouons une importante enveloppe budgétaire au renouvellement de notre parc de véhicules afin de garantir un transport dans des conditions de sécurité et de confort maximales (pour le personnel roulant et les usagers RUBAN).

Nous étudions depuis 3 ans la possibilité de faire circuler des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement sur notre flotte. Ainsi, nous nous sommes dotés en 2020 de deux minicars GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et d’un bus électrique en 2021.

En ce début d’année 2023, nous avons également acquis :

  • Un véhicule électrique :
    Cet autobus standard 12 mètres GX 337, 100 % électrique, est commercialisé par IVECO. D’une capacité totale de 83 places, il sera le premier véhicule 100 % électrique affecté sur les lignes régulières du réseau RUBAN. L’autonomie totale de cet autobus est de 300 km.

Photo Bus

  • Et un véhicule Mild- Hybrid : cette technologie Mild-Hybrid permet une réduction de la consommation d’énergie : l’électrique assiste la thermique lors des accélérations et récupère l’énergie en phase de décélération / freinage.

Ces acquisitions ont été financées par la CAPI avec le soutien de l’État, via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), pour l’acquisition du bus électrique et de la borne de recharge.

Quelques chiffres

RUBAN est le nom commercial du réseau de transports publics de la CAPI avec :

  • 8 lignes urbaines qui constituent le cœur du réseau ;
  • 7 lignes périurbaines pour un service régulier et à la demande ;
  • 21 lignes scolaires ;
  • 1 service « Flexibus » pour la desserte des zones d’activités (2 lignes FLEXIBUS dédiées aux entreprises) ;
  • 1 service à la demande pour les personnes à mobilité réduite « Mobi’bus » ;
  • 3 Points Infos à Bourgoin-Jallieu, Villefontaine et L’Isle d’Abeau ;
  • 1,9 millions de voyages ;
  • 2,5 millions de kilomètres réalisés chaque année sur le réseau RUBAN.

Crédit photo : Julien Radix pour CAPI.

puce Actualités à la une

19 Janv. 2023