Les aides aux bailleurs

Aides à la production

La CAPI a un taux de logement social de 31% sur l’ensemble du territoire mais connaît de grandes disparités territoriales. Il est proposé à travers le PLH d’engager une politique de rééquilibrage entre les communes afin de répondre aux besoins des ménages et de contribuer à la mixité sociale et urbaine sur le territoire. La CAPI a mis en place un référentiel développement durable qui conditionne les aides de l’agglomération.

Aides à la réhabilitation

L’un des enjeux du PLH est de veiller à valoriser le patrimoine social existant en raison des spécificités territoriales. En effet, sur la partie Ouest du territoire, la majorité des programmes a été conçue avec du chauffage électrique ; la partie Est, quant à elle, connaît des immeubles qui n’ont pas de chauffage structurant. C’est à partir de ce constat, que les élus de la CAPI se sont donnés comme objectif :

  • de préserver l’attractivité de ce patrimoine existant face à la nouvelle offre en locatif aidé
  • de réduire les charges des locataires.

Depuis 2010, la CAPI a mis en place un appel à projet afin de soutenir un ou plusieurs projets de réhabilitation répondant aux critères suivants pour une enveloppe budgétaire annuelle moyenne de 200 000 €.

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél : 04 74 27 28 00
Mail : plh@capi38.fr