Le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC)

Témoin de notre engagement pour la culture, depuis 2012 nous portons avec les acteurs culturels du territoire et les partenaires institutionnels le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) sur nos 22 communes. 14 ans avec la volonté de créer des passerelles entre la culture et les capisérois de tous âges pour leur permettre d’accéder à l’expression, à la création et à la réflexion artistique.

Chaque année les structures s’engagent avec les établissements scolaires du territoire, de la crèche au lycée, pour des projets d’éducation artistique est culturelle. Ces projets reposent sur trois piliers : fréquenter, pratiquer et s’approprier.

Cet investissement collectif est aujourd’hui salué par l’obtention du label 100% EAC délivré par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale. Une véritable reconnaissance pour tous les acteurs du PLEAC !

Ce Label a été attribué en 2023 jusqu’en 2028.

Qu’est ce que le PLEAC ?

Ce dispositif permet aux bébés, élèves, enfants, adolescents, jeunes adultes et plus largement à l’ensemble de leurs référents adultes, parents, grands-parents, éducateurs et animateurs de quartier de rencontrer plusieurs pratiques artistiques tout au long de leur scolarité et hors du temps scolaire. Ce parcours est un engagement pour les artistes et les structures culturelles qui animent des projets sur tous les champs de la création artistique contemporaine.

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont co-construites et financées par les partenaires : l’État via la DRAC, l’Éducation Nationale et la DRAAF, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la CAF de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. C’est la quatrième convention qui a été renouvelée et signée en 2025 pour 4 ans.

C’est l’une des actions phares de la CAPI et c’est aussi un projet transversal et partenarial qui réunit les 8 structures culturelles du territoire : Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Théâtre Jean-VilarLa SMAC Les Abattoirs, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI, les Médiathèques et bibliothèques CAPI, le Musée de Bourgoin-Jallieu, le Cinéma Le Fellini et amàco.

Le Vellein, scènes de la CAPI, est chargé de la coordination du PLEAC. Deux professeurs relais sont missionnés par la Délégation Académique à l’Action Culturelle pour accompagner cette démarche.

En 2024/2025, le PLEAC permet à plus de 6 447 jeunes de s’impliquer dans un projet mené par un artiste et concerne 261 classes du territoire.


Le PLEAC en quelques chiffres (2024/2025)

  • 6 447 jeunes touchés
  • 2 232 heures d’intervention d’artistes
  • 3 formations pour 68 participants
  • 261 classes concernées 
  • 44 écoles
  • 11 collèges + 2 hors CAPI
  • 5 lycées + 1 hors CAPI
  • 2 maisons familiales rurales
  • 2 structures Petite Enfance
  • 2 maisons familiales rurales (1 CAPI et 1 hors CAPI)
  • 1 centre de loisirs
  • 1 IME (Institut Médico-professionnel)

Comment monter un projet d’éducation artistique et culturel avec la CAPI ?

Vous souhaitez monter un projet d’éducation artistique et culturel avec vos élèves, enfants ou groupe identifié, en tant que personnel de crèche, animateur ou tant qu’enseignant en collège, lycée ou du 1er degré ?

Ces vidéos vous donnent un premier aperçu des étapes pour la conception de vos projets !

Les enseignants sont invités à prendre contact avec les structures partenaires ou à compléter la fiche inscription PLEAC.

Un forum PLEAC est organisé avec les structures culturelles de la CAPI pour l’élaboration des projets d’Education Artistique et Culturelle de l’année suivante.