L’accueil des enfants en situation d’handicap

L’un des objectifs majeurs de la CAPI est de proposer à ces enfants un accueil adapté à leur handicap au sein de structures d’accueil classiques. Ceci dans le but de développer leurs compétences et de se sociabiliser, tout en bénéficiant d’un encadrement par des professionnels.
Ainsi, tous les établissements peuvent accueillir les enfants en situation de handicap ou atteints d’une affection chronique.

L’enfant pourra être accueilli selon les modalités qui lui conviendront le mieux. Elles seront mises en place en étroite collaboration avec la famille et tous les partenaires médicaux, socio éducatifs qui interviennent auprès de l’enfant. Du personnel qualifié supplémentaire est mis à disposition de l’enfant accueilli, dans le cadre du Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

En se concentrant sur les compétences des enfants en situation de handicap plutôt que sur les déficiences, leur accueil en milieu ordinaire contribue également à faire évoluer le regard sur le handicap.

Qu’est ce que le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ?

Un Projet d’Accueil Individualisé est élaboré par le médecin référent de la Direction Petite Enfance, en lien avec les familles et les professionnels pour chaque enfant accueilli. Cela afin d’adapter l’accueil des enfants en situation de handicap, atteint d’une affection chronique ou de tout autre problème nécessitant un traitement ou une attention particulière.

Le projet indique :

  • les horaires de présence de l’enfant,
  • les horaires de renfort,
  • l’emploi du temps correspondant,
  • les aménagements spécifiques à prévoir dans l’établissement,
  • les signes d’alerte et les conduites à tenir spécifiques à la pathologie.

Pour tous les renseignements concernant l’accueil des enfants en situation de handicap, un contact unique :

Contacts

Point Information Petite Enfance
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél : 04  74 96 78 87
Mail : pointinfope@capi38.fr

Élue : Anne CHAUMONT-PUILLET