La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est dirigée par des citoyens élus appelés « conseillers communautaires ». Ils se réunissent régulièrement dans le cadre de deux instances dans le but de fixer le cap de l’action communautaire, dans l’intérêt des habitants de l’agglomération.
Les élus communautaires
Comment sont élus les conseillers communautaires ?
Depuis 2014, les électeurs des communes de plus de 1 000 habitants votent en même temps pour leurs conseillers communaux et communautaires, au suffrage universel direct. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, le système reste inchangé. Ce sont les conseillers municipaux nouvellement élus qui représentent leur commune selon l’ordre du tableau municipal, c’est-à-dire d’abord le maire, puis le 1er adjoint, le 2ème …
L’élection du Président et des Vice-présidents de l’agglomération
À l’occasion du premier Conseil Communautaire du mandat, les conseillers élisent le Président, les Vice-Présidents et les conseillers délégués.
Ensemble, ils constituent le Bureau Communautaire.
Les instances communautaires
Le bureau communautaire
Lors du bureau communautaire, toutes les communes sont représentées. Les élus se réunissent environ 2 fois par mois, dans le but de statuer sur les différents dossiers et actions communautaires.
Le Conseil Communautaire
Le Conseil Communautaire, aussi appelé « organe délibérant », est composé de 70 conseillers communautaires. En plus des 70 conseillers communautaires titulaires, il y a 11 suppléants dont le rôle est, comme leur nom l’indique, de prendre part aux décisions en l’absence du titulaire. Ils sont invités à participer à tous les Conseils communautaires et peuvent ainsi relayer l’information auprès de leur commune.
Le Conseil Communautaire est l’occasion pour les élus de débattre des projets, de voter les délibérations et de prendre toutes les décisions d’ordre budgétaire. Le Conseil se réunit au moins 5 à 6 fois par an.
Les Commissions
Les commissions travaillent en amont sur les différentes thématiques, afin de faciliter les prises de décisions lors du Conseil Communautaire.
Chaque commune désigne un représentant titulaire et un représentant suppléant de chaque commune. Les groupes minoritaires sont également représentés au sein des commissions.
Liste des commissions CAPI :
- Mobilités ;
- Développement économique et compétitivité territoriale ;
- Renouvellement urbain et habitat ;
- Politique de la ville Emploi et insertion ;
- Stratégie territoriale d’aménagement ;
- Stratégie de gestion des déchets ;
- Cycle de l’eau ;
- Voiries, espaces publics et éclairage, gestion des espaces publics ;
- Stratégie numérique et usages ;
- Bâtiments communautaires et innovation constructive ;
- Stratégie financière, juridique et patrimoniale ;
- Politique sportive et évènementiels ;
- Rayonnement culturel et enseignement artistique ;
- Agriculture et territoire ;
- Petite enfance ;
- Gestion des risques ;
- Protection des espaces naturels ;
- Transition écologique et énergétique et lutte contre les pollutions ;
- Mutualisation.