La CAPI en mode vélo
Depuis 2010, la CAPI s’est engagée dans une politique cyclable, afin d’affirmer sa volonté de promouvoir le vélo comme mode de déplacement à part entière.
Pour développer cette pratique, la CAPI a validé en novembre 2011, son schéma directeur vélo. Ce document définit le réseau d’aménagements cyclables d’intérêt communautaire qui sera réalisé d’ici 2021.
La CAPI a également mis en place des campagnes de promotion et de sensibilisation à l’usage du vélo.
La CAPI a également réalisé une carte des itinéraires cyclables conseillés sur son territoire, afin de proposer de itinéraires pour se déplacer sur l’ensemble des communes. Cela permet ainsi de mettre en évidence les axes de circulation sur lesquels il est agréable de se déplacer à vélo. Au-delà de ces itinéraires conseillés, la CAPI poursuit l’amélioration de son réseau cyclable et réalise chaque année de nouveaux aménagements cyclables sécurisés.
Pour consulter la carte des itinéraires cyclables, cliquez ici :
De plus, depuis 2014, la CAPI finance l’atelier de réparation Osez l’vélo. Osez l’vélo, c’est :
- Un lieu d’apprentissage ;
- Une promotion à l’usage du vélo ;
- Des animations ;
- Une vélo-école à destination des adultes.
Plus d’informations concernant Osez l’vélo : https://apie-asso.net/domaine/olv-osez-le-velo
La voie Verte
Inaugurée le 13 mai 2017, la Voie verte de la Bourbre a été financée par la CAPI dans le cadre de son schéma directeur Vélo, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien. Elle permet de relier L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu centre en 15 minutes seulement à vélo.
Cette liaison fonctionnelle, sécuritaire et rapide permet de faciliter les déplacements entre les deux communes en s’affranchissant des contraintes liées à la route.
Tout au long de l’itinéraire, un parcours de découverte de la biodiversité est installé le long des berges, mares pédagogiques, nichoirs…
Elle sera complétée par d’autres portions pour relier les structures et les équipements du territoire et donner accès au reste du réseau cyclable. La Voie verte a aussi été aménagée pour proposer un espace mixte, aux usages multiples
- Montant des travaux : 372 000 €
Notre ambition: Favoriser les modes de déplacements doux, comme le vélo, sur le territoire
- Promotion et incitation à la pratique cyclable
- Préserver et valoriser le patrimoine naturel et environnemental du territoire
- Mettre en place une liaison fonctionnelle, sécuritaire et rapide en site propre
Télécharger la plaquette de présentation de la Voie Verte