La CAPI en mode vélo

La CAPI a approuvé son Plan de Déplacement Urbain en 2010 suivi d’un schéma directeur vélo dès 2011 en conformité avec le plan d’actions définis un an plus tôt. Ce schéma directeur vélo a défini et programmé la mise en œuvre des liaisons cyclables d’intérêt communautaire à l’horizon 2027.

Depuis, le contexte territorial, démographique, économique a fortement évolué, ainsi que les différentes possibilités pour répondre aux problématiques de déplacements. Il était donc nécessaire de redéfinir les orientations de la CAPI en matière de mobilités.

L’élaboration d’une nouvelle stratégie de mobilités s’est ainsi engagée en 2021 avec la définition d’un Plan des Mobilités (PDM) précisant les grands défis que la CAPI souhaite relever en matière de mobilité pour les années à venir. En cohérence avec la nouvelle stratégie de mobilités, la mise à jour du schéma vélo a été délibérée le 29 juin 2023.

Plan des Mobilités 

La mise en place de ces outils de planification contribue à l’amélioration et à la valorisation du cadre de vie sur le territoire de la CAPI. Cette démarche portant sur la politique cyclable s’inscrit plus globalement dans le plan d’actions du projet de territoire « CAPI 2026 » ainsi que dans la politique de développement durable du territoire, en lien avec le Plan Climat, Air et Energie Territorial (PCAET).


Un bilan du premier schéma directeur vélo favorable

En effet, d’après les données du bilan du PDU réalisé en 2020, le premier schéma cyclable a permis de mettre en œuvre 92 % des actions qui étaient prévues en 2012 soit :

–       Le déploiement du réseau d’aménagement cyclable permettant d’atteindre 110 kilomètres linéaires avec une structuration du réseau autour d’un axe Nord-Sud identifié à Bourgoin-Jallieu, deux itinéraires structurants Est-Ouest, de chaque côté de l’axe routier Est-Ouest (l’A43 et la RD 1006) et un maillage de proximité et de desserte des différents pôles de la CAPI ;

–       Le développement d’un service de location longue durée de vélos électriques ;

–       La mise en place ponctuelle de dispositifs d’aides à l’achat de VAE pour les habitants et pour les établissements publics et privés ;

–       L’accompagnement à la création d’un atelier de réparation vélo à Bourgoin-Jallieu ;

–       L’amélioration de la lisibilité du réseau cyclable, avec l’installation de plans du réseau et d’un jalonnement d’itinéraires cyclables ;

–       La création d’un poste « chargé de mission vélo » à la CAPI ;

–       Le déploiement progressif de l’offre de stationnement cyclable, incluant du stationnement sécurisé dans les pôles d’intermodalité ;

–       La mise en œuvre de campagnes de communication et d’animations pour promouvoir la pratique du vélo.


Un nouveau Schéma Directeur Vélo ambitieux

Le second Schéma Directeur Vélo de la CAPI se décline par un plan d’actions qui s’articule autour de quatre grands volets : Les infrastructures, l’entretien, les services et la communication.

Pour développer les aménagements cyclables, l’enjeu va être de s’appuyer sur le réseau existant et de le renforcer. Pour cela, les grandes actions à mettre en œuvre sont les suivantes :

–       La résorption des discontinuités et points dangereux ;

–       La continuité d’un itinéraire vélo entre les gares de Bourgoin-Jallieu et l’Isle d’Abeau et à terme, le prolongement de l’axe le long de la voie ferrée au-delà de La Verpillière ;

–       Le prolongement de la voie verte de la Bourbe et l’amélioration de son maillage pour une meilleure connexion au reste du réseau cyclable ;

–       L’amélioration de la desserte des parcs d’activités avec la connection aux gares de St Quentin Fallavier et de La Verpillière ainsi qu’à la Voie verte de la Bourbe ;

–       L’aide au maillage communal, en connectant les cœurs des communes aux axes structurants (par des aménagements et/ou du jalonnement) et en sécurisant les accès aux établissements scolaires ;

–       La poursuite du maillage du territoire en connectant les communes de la 1ère couronne ;

–       Le développement d’un axe loisirs en direction de ViaRhôna par la voie verte des Balcons du Dauphiné ;

–       La connexion aux polarités extérieures.

Quelques chiffres clés sur le futur réseau

Le développement du réseau, et donc le travail opérationnel des prochaines années porte sur 3 types d’axe représentant 58 km de linéaire :

–       Les aménagements existants qui sont à améliorer : 6 km

–       Les travaux en cours et/ou les réflexions ou projets déjà engagés : 22 km

–       Les nouveaux axes à l’étude : 35 km

La planification du réseau

Le travail de planification du réseau a été fait en lien avec les communes et les services techniques de la CAPI, afin de proposer une mise en œuvre réaliste qui tient compte des projets urbains en cours, des souhaits de priorisation des communes, des besoins des cyclistes…

Cette planification permet une première hiérarchisation des investissements projetés. Par la suite, des arbitrages pourront être faits en fonction des contraintes et/ ou opportunités.

Le déploiement plus soutenu du stationnement sécurisé

L’offre actuelle sur le territoire de la CAPI est de 1000 places de stationnement pour les vélos dont 250 places dans les quatre gares du territoire.

L’objectif de la CAPI est de pouvoir proposer sur l’espace public 1000 places de stationnement supplémentaire et de soutenir en parallèle  le déploiement du stationnement privé de type résidentiel,  dans les enceintes des entreprises et/ou devant les commerces.

L’entretien

La politique d’entretien a pour but d’offrir aux usagers un niveau satisfaisant de confort et de sécurité, de garantir l’accès aux infrastructures et d’assurer la préservation du patrimoine.

La mise en place d’un plan pluriannuel d’entretien permet d’assurer la viabilité et la durabilité du réseau.

Ce plan s’appuie sur l’identification des gestionnaires en charge de l’entretien en fonction de situations récurrentes, la définition des actions à mener, la proposition de fréquences d’entretien et les moyens associés.

Les services

Dans le cadre de ce second Schéma Directeur Vélo, il est prévu de renforcer les actions existantes en matière de services vélos avec en particulier :

–       Le soutien au développement des 2 ateliers de réparation ;

–       L’augmentation du parc de Vélos à Assistance Electrique (VAE) RUBAN en Location Longue Durée (LLD) dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour la période 2022-2028 ;

–       Le développement du Savoir Rouler.

Pour louer un vélo RUBAN, rendez-vous ici : https://www.rubantransport.com/location-velo .

La communication

Le déploiement d’un plan de communication pour la promotion et l’animation du vélo sur le territoire est un levier essentiel pour développer la pratique du vélo. Il permet de donner de la visibilité à la pratique, de lever les freins et de sensibiliser les différents acteurs du territoire aux enjeux du développement du vélo.

Une stratégie de communication a été réalisée avec des propositions d’actions concrètes à mettre en place à destination des capisérois.

À titre illustratif pour les opérations menées sur le territoire, la CAPI a organisé pour la 5e année la Fête du vélo le samedi 23 septembre 2023. Cette année, elle a pris de l’ampleur en bénéficiant du cadre du parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu.
C’est un après-midi festif où toutes les animations proposées sont gratuites et permettent de (re) découvrir de manière ludique, récréative mais aussi citoyenne ce mode de transport doux et respectueux de l’environnement.

Au programme chaque année des shows Freestyle, des initiations au VTT trial, un manège à vélos pour les plus jeunes, des simulateurs vélo, une piste vélo d’apprentissage à la sécurité routière, des essais de vélo à assistance électrique, un stand de réparation de vélos, des essais de vélos rigolos ou encore un vélo permettant de déguster des smoothies !

 

 

 

Photos : Plumes stuido, CAPI.


Carte des itinéraires cyclables

La CAPI a également réalisé en 2018 une carte des itinéraires cyclables conseillés sur son territoire, afin de proposer de itinéraires pour se déplacer sur l’ensemble des communes. Au-delà de ces itinéraires conseillés, la CAPI poursuit l’amélioration de son réseau cyclable et réalise chaque année de nouveaux aménagements.

Pour consulter la carte des itinéraires cyclables, édition 2018, cliquez ici :


Osez l’vélo

Depuis 2014, la CAPI soutient financièrement l’atelier de réparation Osez l’vélo situé à Bourgoin-Jallieu.

Osez l’vélo, c’est :

  • Un lieu d’apprentissage ;
  • Une promotion à l’usage du vélo ;
  • Des animations ;
  • Une vélo-école à destination des adultes.

 

Plus d’informations concernant Osez l’vélo : https://apie-asso.net/domaine/olv-osez-le-velo

En 2023, Osez l’vélo, section cycliste de l’association APIE, a ouvert un second atelier situé à Villefontaine. L’action des membres est renforcée par l’aide active des bénévoles de l’association locale Vélo Villefontaine.

 

 

 

 

 


La voie Verte

La Voie Verte de la Bourbre fait partie intégrante de votre paysage et de vos moments de détente !

Découvrez toutes nos actions depuis 2017 pour en faire un outil de mobilité et un lieu de détente : ICI.

 

 

 

 

Photos : Benoit Gillardeau pour CAPI.

Actus

VOIE VERTE

Travaux en cours sur la Voie Verte à Bourgoin-Jallieu : merci de ne pas traverser le tronçon pendant la durée des travaux et la présence des barrières. Merci pour votre aide !

VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE)

La CAPI ne propose pas d’aide à l’achat mais vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État. Plus d’infos : ICI.

Contacts

Direction des Transports
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 28 00
Mail : transports-mobilite@capi38.fr