Contrat de ville

Bienvenue sur notre page dédiée à la Politique de la Ville ! 

Que vous soyez simple citoyen, bailleur, chef d’établissement scolaire, acteur associatif ou institutionnel, nous espérons que vous trouverez ici toutes les informations pour comprendre notre action et notre politique.

 

 

 

Avec le soutien du ministère chargé de la Ville.

 

 

La compétence « politique de la ville » est l’une des compétences obligatoires de la CAPI. C’est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Il s’agit d’une politique additionnelle, qui intervient en complément des politiques de droit commun existantes. Elle est conduite par L’État et les collectivités territoriales, dont l’objectif commun est d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Découvrir le contrat de ville

La CAPI et un ensemble de partenaires institutionnels du territoire ont signé, le 9 juillet 2015, le contrat de ville, qui définit pour la période 2015-2020 les enjeux et les orientations de la politique de la ville pour les quartiers les plus en difficultés du territoire. Il a été prolongé jusqu’en 2022 à travers le Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques.

3 piliers et 4 axes transversaux structurent le contrat de ville :

  • 1er pilier : Développement économique et emploi ;
  • 2e pilier : Cadre de vie et renouvellement urbain/habitat ;
  • 3e pilier : Cohésion sociale (éducation, culture, sport, santé, prévention) ;
  • Axes transversaux : la jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme/femme, la laïcité et le développement durable.

Signé le 9 octobre 2019, le Protocole d’engagements renforcés et réciproques (PERR) réaffirme les priorités des partenaires du contrat de ville et définit les orientations sur le territoire pour la période 2020-2022 autour de 5 axes :

  •  Favoriser le développement économique et l’accès à l’emploi ;
  • Améliorer l’habitat et le cadre de vie ;
  • Promouvoir la réussite éducative et l’égalité des chances, améliorer la prévention et l’accès à la santé et l’égal accès au sport, à la culture et aux loisirs  ;
  • Axes transversaux ;
  • L’ingénierie CAPI / Communes et la participation citoyenne.

    Découvrir le Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques

Les quartiers du contrat de ville :

  • 5 Quartiers prioritaires en Politique de la Ville (QPV) : Champfleuri et Champaret à Bourgoin-Jallieu, Saint-Hubert à L’Isle d’Abeau, Saint-Bonnet et Les Roches à Villefontaine ;
  • 4 Quartiers en « Veille Active » (QVA) : Pierre Louve à L’Isle d’Abeau, Servenoble et les Fougères à Villefontaine, Les Moines à Saint-Quentin-Fallavier ;
  • 3 poches de précarité : Bourgoin-Jallieu centre, avec 2 secteurs (Saint-Michel et la partie nord de la rue de la Libération) et le secteur de Riante-Plaine à La Verpillière.

Une programmation annuelle contribue à la mise en œuvre des orientations du contrat de ville en finançant des projets destinés aux habitants de ces quartiers prioritaires.

Cette programmation permet de mobiliser les enveloppes réservées par les partenaires financeurs du contrat de ville pour les quartiers en politique de la ville.

Sont financés des projets portés par des collectivités, bailleurs, établissements scolaires ou associations autour de l’accès à l’emploi, de la mise en place de jardins en pieds d’immeuble, du vivre ensemble, …

Dans le cadre de la dernière réforme de la politique de la ville, des conseils citoyens ont été créés dans les différents QPV de la CAPI :

  • Conseil citoyen du quartier Saint-Hubert à L’Isle d’Abeau ;
  • Conseil citoyen Saint-Bonnet-Les Roches à Villefontaine ;
  • Conseil citoyen du quartier de Champ-Fleuri à Bourgoin-Jallieu ;
  • Conseil citoyen du quartier de Champaret à Bourgoin-Jallieu.

Leur objectif est de porter la parole des habitants dans les instances de la politique de la ville, tout en étant force de proposition d’actions pour les quartiers.

Renseignements disponibles en mairie auprès des services politique de la ville.

La CAPI a fait le choix de concentrer l’évaluation à mi-parcours sur la programmation du contrat de ville et sa gouvernance.

Ce travail a été effectué par l’équipe politique de la ville de la CAPI. Il a pour objectif de dresser un premier bilan qualitatif et quantitatif, à mi-parcours, à partir du travail réalisé dans le cadre des programmations 2015, 2016 et 2017, en proposant des préconisations pour améliorer les programmations à venir. Ce rapport a aussi pour ambition de rendre plus lisible et compréhensible la politique de la ville à travers un focus sur cinq actions clés.

Évaluation à mi-parcours

Programmation 2023

Découvrez ci-dessous l’ensemble de la programmation 2023 suite à la sélection des projets.

ActionPorteurCommunes cibléesDescription de l’action
Envolée FéminineADATEBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEAteliers d’accompagnement vers l’emploi pour les femmes.
Plus d’infos : ICI.
Ateliers informatiques pour la recherche d’emploiCCAS VFVILLEFONTAINEAteliers pour lutter contre la fracture numérique dans la recherche d’emploi, en s’adaptant au niveau des bénéficiaires : apprendre à utiliser l’outil informatique dans la recherche d’emploi / appuyer la recherche d’emploi (pour les personnes plus autonomes).
Femme, Mère, le choix de l’emploiCIDFFBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEAteliers collectifs pour accompagner les femmes vers l’emploi en agissant sur tous les freins qui les pénalisent particulièrement.
Premiers pas vers l’emploiCommune de Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUMise en place de chantiers afin de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes habitants (16 à 18 ans) pour une durée d’une semaine. Cela offre à ces jeunes une première expérience professionnelle.

Plus d’infos : ICI.

Premiers pas vers l’emploiCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUMise en place de chantiers pour les jeunes de 16 à 25 ans, offrant une première expérience professionnelle.

Plus d’infos : ICI.

Participation à la vie de quartier – 1ers pas vers l’emploiCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEChantiers destinés aux jeunes habitants (16 à 18 ans) pour une durée d’une semaine. Cela offre à ces jeunes une première expérience professionnelle.

Plus d’infos : ICI.

Pass’ParcoursMission Locale Nord IsèreBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINELa Mission Locale va à la rencontre des jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires de la CAPI afin de leur proposer un parcours d’accompagnement de proximité, déployant l’offre de service de la Mission Locale.
L’action au fémininOsezBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINE, SAINT-QUENTIN-FALLAVIERAteliers collectifs et individuels, visites d’entreprises, pour les femmes habitant les quartiers prioritaires afin de lever les freins à l’emploi.
Chantiers éducatifs : de l’expérimentation à l’expérience.PRADO RHONE ALPESBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEEmploi de jeunes issus prioritairement des Quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV) et Quartiers de veille active (QVA) à des chantiers éducatifs (bâtiment second oeuvre).

Plus d’infos : ICI.

ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Accompagnement vers l’autonomie et l’accès aux droitsADATEBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEPermanences d’écrivain public et d’accès aux droits dans les quartiers.

Plus d’infos : ICI.

J’améliore mon français à la médiathèque avec l’atelier « Papothèque »CCAS de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUTemps collectifs de rencontre et de discussion à la médiathèque pour les personnes souhaitant améliorer leur pratique du français, après un premier apprentissage.
Ateliers SociolinguistiquesCCAS de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAteliers socio linguistiques (ASL) à destination des primo-arrivants deux fois par semaine. Les ASL permettent d’apprendre la langue française, les codes et savoirs socioculturels.
Ateliers socio-linguistiques, français, vie professionnelle, numériqueENSEMBLE VERS L’ALPHABOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINE, SAINT-QUENTIN-FALLAVIERAteliers permettant l’apprentissage du français usuel pour favoriser l’autonomie dans sa vie quotidienne.
Appui au réseau ASL/sociolinguistique de la CAPIIREPS AUVERGNE-RHÔNE-ALPESBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINE, SAINT-QUENTIN-FALLAVIERMise en réseau, qualification et accompagnement des professionnels et bénévoles proposant des ateliers socio-linguistiques dans les quartiers prioritaires.

Plus d’infos : ICI.

Ateliers Socio-LinguistiqueCommune de Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUAteliers socio linguistiques (ASL) à destination des primo-arrivants deux fois par semaine. Les ASL permettent d’apprendre la langue française, les codes et savoirs socioculturels.

Plus d’infos : ICI.

Semaine des droits de la femmeCommune de Saint-Quentin-FallavierSAINT-QUENTIN-FALLAVIERSemaine dédiée aux droits des femmes avec une programmation diversifiée pour le public adulte (rencontre avec des associations, temps convivial, coach personnalisé, conférence débat) et les enfants (jeux de rôle, création d’affiches avec exposition).
Les droits essenti’ellesPIMMS MÉDIATION ISÈREBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEAction pour favoriser la fréquentation par les femmes et faciliter leur accès aux droits, au sein de la permanence de Villefontaine et du Bus PIMMS à Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau.
Le Déclic NumériquePIMMS DE L’ISEREBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINE, SAINT-QUENTIN-FALLAVIERAteliers de formation au numérique pour faciliter l’autonomie des usagers et éviter l’abandon des démarches administratives.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Les rendez-vous du C@f’LAB 2023A.B.C.D. ARTISTE BATISSEUR CREATEUR DESIGNERVILLEFONTAINEAteliers artistiques sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le quartier des Roches.
Sillons 2023 – Crèche Associative PirouetteLA FABRIQUE JASPIRVILLEFONTAINE5 ateliers-spectacles en présence des parents et de leurs enfants.
Théâtre des Voisins – année 3LA FABRIQUE JASPIRBOURGOIN-JALLIEUCréation théâtrale réalisée avec les habitants de Champaret et de Champfleuri, inspirée de leur vie dans les quartiers.
Culture Partagée – Galerie Des RochesLA COMPAGNIE DE LA BOITE A TRUCSBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEAnimations culturelles variées dans le quartier des Roches.
Prox’artsCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUStage culturel d’une semaine sur les vacances d’automne avec des ateliers divers (djembé, cirque, théâtre, arts plastiques, photographie…) et une restitution finale.
Rap en devenirCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAteliers techniques pour les jeunes pratiquant du rap de façon amateur, avec production d’une restitution finale.
Découverte de pratiques culturelles – Semaine des artsCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEAteliers de découverte de pratiques culturelles à destination des enfants et adolescents pendant les vacances d’automne (arts visuels et vivants).

Plus d’infos : ICI.

Art et culture pour tous au sein des quartiers populairesVIBRATIONS MYSTIQUESBOURGOIN-JALLIEUAteliers réguliers de danse africaine et de musique (percussions), auprès des enfants, adolescents et adultes.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Découverte des métiers de l’Artisanat et accompagnement vers l’apprentissageCMA AUVERGNE RHONE ALPES – ANTENNE ISEREBOURGOIN-JALLIEU, VILLEFONTAINESensibilisation et accompagnement des élèves de 3e vers l’apprentissage en leur faisant découvrir la palette des métiers possibles : d’une réunion d’information à un accompagnement personnalisé au contrat d’apprentissage pour ceux qui sont motivés.

Plus d’infos : ICI.

Favoriser le parcours éducatif et d’insertion des jeunes par l’entrepreneuriatENTREPRENDRE POUR APPRENDRE AUVERGNE RHONE-ALPESToutes les communes de la CAPI.Action qui permet aux élèves de la quatrième à la seconde d’être sensibilisés au monde de l’entreprise, selon trois parcours pédagogiques différents. Temps fort avec une journée de créativité pour une centaine de jeunes et lors de laquelle ils créent par groupes un projet concret et le défendent devant un jury.

Plus d’infos : ICI.

Stages collectifs de qualité en entreprise pour des jeunes en classe de 3eFACE GRAND LYONToutes les communes de la CAPI.Accompagnement des élèves de 3e les plus en difficulté pour effectuer leur stage en entreprise en groupe. Cela leur permet de découvrir, à travers un parcours pédagogique, le fonctionnement de l’entreprise et de ses métiers.

Plus d’infos : ICI.

ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Ouverture d’un atelier vélo associatif, participatif et solidaireAPIE – OSEZ LE VÉLO VILLEFONTAINEOuverture d’un atelier vélo participatif où chacun peut apprendre à entretenir et réparer son vélo, acheter un vélo ou apprendre à en faire.
Bourse aux permisCommune de Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUObtention d’une bourse permettant de financer une partie des heures de conduite en contrepartie d’heures de bénévolat.

Plus d’infos : ICI.

Bourse au permis de conduireCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEObtention d’une bourse permettant de financer une partie des heures de conduite en contrepartie d’heures de bénévolat.

Plus d’infos : ICI.

Accès au permis de conduire –  Plateforme WimoovWIMOOVBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINE, SAINT-QUENTIN-FALLAVIERDans une perspective d’accès à l’emploi et/ou formation, sessions de code renforcé et accompagnements individuels au permis de conduire.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Être parents pas si facileCONFÉDÉRATION SYNDICALE DES FAMILLES – UD38BOURGOIN-JALLIEUAnimations familiales dans le quartier de Champfleuri pour créer du lien entre les habitants .
Rencontre à travers le Gaming sur des temps fortsGAMING ISÉROISL’ISLE D’ABEAUOrganisation de tournois de jeux vidéos un samedi par mois, pour rompre l’isolement et prévenir l’addiction aux jeux vidéos. L’occasion, pour les jeunes mais aussi pour leurs parents, d’échanger sur les pratiques du jeu vidéo.
Campagne de sensibilisation au numérique et à l’éducation aux médiasGENERATION NUMERIQUEBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEAteliers d’éducation aux médias pour les jeunes, les professionnels et les parents (lutte contre la désinformation, dangers des réseaux sociaux…).

Plus d’infos : ICI.

ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Manger Bouger pour mieux êtreCCAS de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAteliers autour de l’alimentation et du bien-être pour les habitants du quartier Saint-Hubert.
Atelier cuisine et santé au jard’Isle BienCCAS de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAteliers cuisine et santé le dernier vendredi de chaque mois à la Maison des Habitants, à partir des légumes cultivés par les jardiniers bénévoles du jardin partagé « le Jard’Isle bien ».
Amélioration de la santé à travers l’alimentationCCAS de VillefontaineVILLEFONTAINEAteliers cuisine et santé tous les mercredis d’avril à novembre, à partir des légumes cultivés par les jardiniers bénévoles du jardin collectif de Vaugelas.
Jardin collectif, programme santé et alimentationCommune de Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUAteliers cuisine et santé dans le cadre des repas hebdomadaires du jeudi, à partir des légumes cultivés par les jardiniers bénévoles du jardin collectif « Paill’terre et Compagnie ».

Plus d’infos : ICI.

Création et animation de mini jardin pédagogiqueCommune de Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUCréation de jardins pédagogiques destinés aux écoles situées dans les quartiers prioritaires, avec des animations proposées par Paill’terre et Cie.

Plus d’infos : ICI.

Médiation en SantéPOPS L’OISEAU BLEU BOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEPermanences régulières d’accès aux soins et actions collectives de prévention santé en fonction des besoins des habitants.
Sport santé fitness au quartier Saint-HubertSPORT SANTE FITNESSL’ISLE D’ABEAUAteliers pour proposer une activité physique aux habitants les plus isolés et animation parents/enfants pour créer de la cohésion et renforcer les liens au sein de la famille.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Mentorat lycéenASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLEBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEEncadrés par l’AFEV, des lycéens se mobilisent pour accompagner, motiver et soutenir des collégiens ou des écoliers.

Plus d’infos : ICI.

Volontaires dans les établissements scolairesASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLEBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEMise à disposition de volontaires en service civique dans les établissements scolaires pour agir sur le vivre ensemble et lutter contre les discriminations.

Plus d’infos : ICI.

D’une école à l’autre. Des kamishibaïs pour raconter les itinérances.ADATEBOURGOIN-JALLIEUCréation par des enfants et parents de kamishibaïs (petits théâtres de papier) en plusieurs langues, sur le thème de l’école d’autrefois en France et à l’étranger.
Ecoles et QuartiersCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEActions de médiation et d’accompagnement des parents pour maintenir un climat pacifié entre les différents acteurs autour de l’école
Soutien aux parcours scolaires – Concours d’éloquenceCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEConcours d’éloquence pour les troisièmes des trois collèges de Villefontaine et le Lycée Léonard de Vinci.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Rencontre avec les usagers du quartier, animation et gestion du conseil citoyenCONSEIL CITOYEN ST HUBERTL’ISLE D’ABEAUOrganisation par le Conseil Citoyen de rencontres avec les habitants, de démarches de concertation et d’animations dans les espaces publics.
Conseil Citoyen de VillefontaineCONSEIL CITOYEN VILLEFONTAINEVILLEFONTAINEOrganisation par le Conseil Citoyen de Villefontaine de démarches de concertation et de dialogue dans les quartiers prioritaires.
Permanences et ateliers séniorsCommune de Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUPermanences d’accès aux droits (santé, transports, logement, etc.) pour les seniors habitant sur le quartier de Champaret.

Plus d’infos : ICI.

Animations familiales au cœur du quartier St HubertCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAteliers parents/enfants, cafés parents et Ludomobile au cœur du quartier et en extérieur.
La Fête des familles édition 2023Commune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUTemps fort pour les familles (stands de présentation des différents partenaires et animations) qui a lieu le 9 juin 2023 à partir de 16h : la fête des familles.

Plus d’infos : ICI.

Accompagnement à la Citoyenneté et à la Vie en CollectivitéCommune de Saint-Qunetin-FallavierSAINT-QUENTIN-FALLAVIERProjet à destination des enfants du quartier des Moines (Quartiers de veille activeQVA) et des jeunes scolarisés au collège des Allinges afiin de prévenir le décrochage scolaire et favoriser l’apprentissage des règles du bien-vivre ensemble : actions de prévention, intervenants,…
Des évènements pour tousOsezBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINE, SAINT-QUENTIN-FALLAVIERActions élaborées avec habitants du quartier permettant de proposer des animations (ateliers, échanges…) pour tous, au sein du Patio (tiers-lieu et espace de woworking au cœur de Villefontaine).

Plus d’infos : ICI.

Animation du café associatif La Caravane des PossiblesRoue LibreVILLEFONTAINEAu sein de la Caravane des possibles, animations mensuelles + animations ponctuelles (conférences-débats, ateliers…) + concerts en terrasse en été le samedi soir + réalisation d’une deuxième fresque sur l’un des murs du café.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
J’apprends à nager 2023Club Sportif Bourgoin-Jallieu NatationBOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU, VILLEFONTAINEStage d’été pour les enfants des quartiers prioritaires ayant des difficultés d’accès à la piscine; une opération « Ville-vie-vacances ».

Plus d’infos : ICI.

Foot pour tousFootball Club Bourgoin-JallieuBOURGOIN-JALLIEUUne action qui allie la pratique du football, l’aide aux devoirs et la découverte de métiers, en lien avec des entrepreneurs. Tous les mercredis matin ainsi que durant les vacances solaires.

Plus d’infos : ICI.

Foot ensemble pour les jeunesIsle d’Abeau Football ClubL’ISLE D’ABEAUOrganisation d’événements festifs et sportifs autour du foot ; une opération « Ville-vie-vacances ».
Id’a foot inclusionIsle d’Abeau Football ClubL’ISLE D’ABEAUStage multisports proposé deux fois dans l’année en période de vacances scolaires ; une opération « Ville-vie-vacances »
Initiation au judo de jeunes en difficultésJudo Club de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUInitiation au judo pour les jeunes des quartiers prioritaires.
Sport hors les mursCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAnimations sportives dans le parc Saint-Hubert, un samedi par mois (randonnées, Taekwondo, danse).
Citoyenneté par le sportCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAteliers sportifs pour les 11-25 ans (ateliers une fois par semaine) et actions citoyennes tout au long de l’année.
Faites du sportCommune de Saint-Quentin-FallavierSAINT-QUENTIN-FALLAVIERPromotion de l’activité sportive sur le quartier des Moines avec les habitants (séances d’entraînement et temps festif).

Plus d’infos : ICI.

Va y avoir du sportCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEProposition de créneaux de pratiques sportives diverses afin que les habitants puissent découvrir un maximum de sports sur des lieux divers.
Sport et santé : Pour une égalité des pratiquesRing BerjallienBOURGOIN-JALLIEUAteliers spécifiquement dédiés aux publics jeunes et aux femmes des quartiers prioritaires (boxe loisirs, boxe éducative, body attack, training, pilate), permettant d’aborder les questions de santé, d’estime de soi…
Le Taekwondo pour TOUSTaekwondo IsèreBOURGOIN-JALLIEUDécouverte et initiation aux valeurs du taekwondo ainsi qu’aux bases techniques.
Self defense contre la violenceTAEKWONDO CLUB DES PORTES DE L’ISERE (TPI)L’ISLE D’ABEAUCours de self defense gratuit, tout au long de l’année, sur orientation des professionnels du réseau communal contre les violences intrafamiliales.
Cycles Tennis en partenariat avec la MDH de ChamparetTennis Club BourgoinBOURGOIN-JALLIEU3 cycles gratuits de 7 séances de découverte et initiation au tennis afin d’ouvrir les portes du club à tous les publics et démocratiser la pratique de ce sport.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Les Roches en CouleurASSPURVILLEFONTAINEFestival à ciel ouvert autour du graph, de la peinture et de la sculpture, du 19 au 24 juin 2023, dans le quartier des Roches.
Démocratie florale – Embellissement du quartierConseil Citoyen Saint-HubertL’ISLE D’ABEAUDémarche collective pour un fleurissement du quartier et une réappropriation des espaces publics.

Plus d’infos : ICI.

Créations musicales autour de la mémoire du quartier Saint-HubertKITCHENL’ISLE D’ABEAUCréation d’une œuvre musicale et artistique, à partir d’une enquête sur la mémoire des habitants du quartier. Cette enquête de type journalistique est réalisée par les jeunes du quartier auprès des générations habitant le quartier depuis plus longtemps. Une représentation scénique est prévue.
Approprie-toi ton quartierCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUActions menées avec les habitants sur l’amélioration du cadre de vie et animations festives sur le quartier. Le but est de créer du lien intergénérationnel et des pratiques de bien vivre ensemble.
Accompagnement du PNRU sur le quartier Saint-HubertCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUAction de concertation et de communication autour des travaux de rénovation urbaine de Saint-Hubert : présentation du projet et de ses évolutions, animation de maison du projet, accompagnement des habitants dans leur compréhension du projet, anticipation des difficultés des partenaires et des usagers.
Déchetterie mobile au Quartier Saint-HubertCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUInstallation 4 fois dans l’année d’une déchetterie mobile pour l’évacuation des encombrants (carton, éco-mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques, encombrants) des habitants non véhiculés du quartier, tout en les sensibilisant au tri et en les incitant à s’inscrire dans les déchetteries.

Plus d’infos : ICI.

Trompe l’œil à Saint-Hubert !Commune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUCréation d’une fresque en trompe l’œil en lien avec les élèves du groupe scolaire Pergaud, en lien avec le parcours street art à l’échelle de la commune.
Accompagnement à la rénovation urbaine de Saint-BonnetCommune de VillefontaineVILLEFONTAINEAction visant à maintenir une animation et un entretien de qualité dans le quartier de Saint-Bonnet dans le cadre du projet de rénovation urbaine.
Embellissement participatif des quartiers et réalisation de fresquesCommune de VillefontaineVILLEFONTAINECréations artistiques sur du mobilier urbain et animations culturelles à Saint-Bonnet / Les Roches et temps fort final.
ActionPorteurCommunes cibléesDescription
Habitat et emploi pour la résilienceAmàco Atelier matières à construireVILLEFONTAINEAménagement écologique et participatif d’un lieu collectif dans le cadre un chantier-formation.
La Libellule : fabrique à partagesCCAS de VillefontaineVILLEFONTAINEAppartement pédagogique situé dans le quartier de Saint Bonnet, dédié à des ateliers sur les économies d’énergie, la gestion du logement au quotidien, la gestion du budget…
Diagnostics socio-techniquesCCAS de VillefontaineVILLEFONTAINEAteliers de sensibilisation et de mise en pratique des économies d’énergie : analyse des factures et des comportements, réflexion sur les changements possibles, conseils pour améliorer le cadre de vie et la santé dans le logement.
Mieux vivre dans nos quartiersConfédération Syndicale des Familles- UD38BOURGOIN-JALLIEUAccompagnement individuel et collectif dans les démarches d’accès aux droits en matière de logement et cadre de vie.
Soutien aux initiatives habitants de L’Isle d’AbeauConfédération Syndicale des Familles- UD38L’ISLE D’ABEAUAccompagnement individuel et collectif dans les démarches d’accès aux droits en matière de logement et cadre de vie.
Eco-échanges au quartier Saint-HubertCommune de L’Isle d’AbeauL’ISLE D’ABEAUTemps d’échanges avec les habitants du quartier prioritaire sur les besoins repérés : lutte contre la précarité énergétique, amélioration du cadre de vie, lutte contre l’isolement et gestes éco-responsables.

Appel à projets 2023

L’appel à projets 2023 est désormais clos ! Les actions ont été sélectionnés. Découvrez la programmation ci-dessus !

 

Collectivités, bailleurs, associations, établissements scolaires, vous pouvez candidater pour devenir porteur d’un projet à destination d’un quartier prioritaire.

La date limite de dépôt des dossiers sur DAUPHIN est fixée au 21 octobre 2022.

Besoin d’aide ? Contactez nos équipes de la Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale (coordonnées à droite sur cette page dans CONTACTS).

Pour être recevable, votre projet doit :

  • S’inscrire dans les axes prioritaires identifiés dans la feuille de route départementale .
  • Tenir compte des enjeux et priorités propres au Contrat de Ville de la CAPI .
  • Préciser nominativement le ou les QPV concernés. La seule mention de la commune est insuffisante .
  • S’adresser et bénéficier majoritairement aux habitants des QPV, soit au minimum 50% d’habitants des quartiers QPV .
  • Faire mention des besoins auxquels l’action répondra et des objectifs qualitatifs et quantitatifs visés .
  • La demande de subvention ne pourra excéder 80% du budget total de l’action (autrement dit : les crédits politique la ville accordés par les partenaires (Etat /ANCT, CAPI) ne pourront excéder 80% du coût total de l’action) ;
  • Apporter une réelle plus-value, par rapport aux activités habituelles conduites et au travail déjà engagé par votre structure ;
  • Être présenté avec l’intégralité des pièces requises sur la plateforme DAUPHIN : pièces administratives, dossier de demande de subvention pour chaque projet, document de bilan ou état d’avancement de l’action pour tout projet reconduit. Tout dossier incomplet ne pourra être instruit ;
  • Être enregistré sur la plateforme DAUPHIN : les envois par mail ou courrier ne pourront être pris en compte.

Prêts à déposer votre dossier de demande de financement ? Connectez-vous sur DAUPHIN USAGERS ici :

https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/aides/#/cget/connecte/user/account-user

Pour vous aider à utiliser la plateforme, consultez le document suivant : Guide de saisie Dauphin 2023 https://capi-agglo.fr/wp-content/uploads/2022/09/Notice-technique_.pdf.

Tous les dossiers de demande de subvention et, le cas échéant, les fiches bilans correspondant aux actions de l’année précédente, doivent être saisis uniquement sur la plateforme Dauphin.

Crédit photo haut de page : Plume Studios.

Actus

Rendez-vous ce mercredi 17 mai de 14h à 22h au parc Saint Hubert de L’Isle d’Abeau pour le temps fort Démocratie Florale porté par le Conseil Citoyen. Un après-midi familial de plantation florale collective, de jeux et d’animations !

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale (DHIST)

Pour toutes questions :

Mail : prog-contrat-ville@capi38.fr
Tél. : 04 74 27 28 00