Le Contrat de Ville

La compétence « politique de la ville » est l’une des compétences obligatoires de la CAPI. C’est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Il s’agit d’une politique additionnelle, qui intervient en complément des politiques de droit commun existantes. Elle est conduite par l’Etat et les collectivités territoriales, dont l’objectif commun est d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

La CAPI et un ensemble de partenaires institutionnels du territoire ont signé, le 9 juillet 2015, le contrat de ville, qui définit pour la période 2015-2020 les enjeux et les orientations de la politique de la ville pour les quartiers les plus en difficultés du territoire.

Retrouvez en téléchargement ci-dessous notre plaquette de présentation :

3 piliers et 4 axes transversaux structurent le contrat de ville :

  • 1er pilier : Développement économique et emploi
  • 2e pilier : Cadre de vie et renouvellement urbain/habitat
  • 3e pilier : Cohésion sociale (éducation, culture, sport, santé, prévention)
  • Axes transversaux : la jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme/femme, la laïcité.

 

Les quartiers du contrat de ville

  • 5 Quartiers prioritaires en Politique de la Ville (QPV) : Champ-Fleuri et Champaret à Bourgoin-Jallieu, Saint-Hubert à l’Isle d’Abeau, Saint-Bonnet et Les Roches à Villefontaine.
  • 4 Quartiers en « Veille Active » (QVA): Pierre Louve à l’Isle d’Abeau, Servenoble et les Fougères à Villefontaine, Les Moines à Saint-Quentin-Fallavier.

Des projets pour les quartiers

Une programmation annuelle contribue à la mise en œuvre des orientations du contrat de ville en finançant des projets destinés aux habitants de ces quartiers prioritaires. Cette programmation permet de mobiliser les enveloppes réservées par les partenaires financeurs du contrat de ville pour les quartiers en politique de la ville. Sont financés des projets portés par des collectivités, bailleurs, établissements scolaires ou associations autour de l’accès à l’emploi, de la mise en place de jardins en pieds d’immeuble, du vivre ensemble, …

L’appel à projet 2019 :

Le téléchargement des pdf modifiables nécessite la dernière version d’Adobe Acrobat reader. Si vous rencontrez des difficultés pour l’ouverture des pièces ci-dessus, vous pouvez télécharger le logiciel ici.

Pour les projets financés en 2018 :

Retrouvez l’appel à projet DRE (Dispositif de Réussite Éducative) sur son site internet.

Les conseils citoyens :

Dans le cadre de la dernière réforme de la politique de la ville, des conseils citoyens ont été créés dans les différents QPV de la CAPI : conseil citoyen du quartier Saint-Hubert à L’Isle d’Abeau, conseil citoyen Saint-Bonnet-Les Roches à Villefontaine, conseil citoyen du quartier de Champ-Fleuri et conseil citoyen du quartier de Champaret à Bourgoin-Jallieu. Leur objectif est de porter la parole des habitants dans les instances de la politique de la ville, tout en étant force de proposition d’actions pour les quartiers. Renseignements disponibles en mairie auprès des services politique de la ville.

Actus

Les projets pour la programmation 2019 du contrat de ville sont à envoyer jusqu’au 12 octobre inclus.

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél : 04 74 27 28 00
Mail : prog-contrat-ville@capi38.fr

Élu : Céline GOICHOT