Histoire de la CAPI

La CAPI est née administrativement par l’arrêté du 30 décembre 2006. M. le préfet de l’Isère a décidé de la transformation et l’extension du Syndicat d’agglomération de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau (SAN) en Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) à compter du 1er janvier 2007.

Découvrez la vidéo « Dessine-moi La CAPI » pour mieux comprendre les origines de la Communauté d’Agglomération :

Une union des communes pour :

• Mieux répondre aux besoins quotidiens des habitants du territoire.
  • Définir ensemble le devenir du territoire.
  • Partager leurs moyens humains et techniques.
  • Mutualiser leurs compétences.
  • Fédérer leurs énergies pour mettre en œuvre de grands projets de développement local.

En formant une seule entité, la CAPI a plus de poids et de moyens que les communes seules, pour supporter financièrement :

• des actions transversales (eau, assainissement, transports, …),
  • des projets d’envergure (Médipôle, stations d’épuration, …).

Pour plus d’informations cliquez ici

Le saviez-vous ?

Les communautés d’agglomération ont été instituées le 12 juillet 1999 par la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale dite « Loi Chevènement ».

Service Documentation Archives
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère