Biennale de cirque

Contexte et historique

Depuis la création de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, le Théâtre du Vellein organise une Biennale de Cirque. Les 22 communes de la CAPI accueillent un spectacle familial et gratuit. Cette action est avant tout un projet de territoire et un rendez-vous incontournable pour les habitants. Cette manifestation se déroule à chaque printemps sur une dizaine de jours.
Le week-end de clôture est l’occasion d’un grand rassemblement sur le site du Vellein autour d’une programmation en salle, sous chapiteau en extérieur
Une vingtaine de compagnies circassiennes nationales et internationales sont accueillies à chaque édition.

La Biennale de cirque une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne Rhône- Alpes. Elle a été désignée comme évènement culturel du Pôle Métropolitain à côté de Jazz à Vienne, les Biennales de la Danse et d’art Contemporain de Lyon, la Biennale du Design à Saint-Etienne et le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche Beaujolais Agglo.

Le cirque est redevenu une discipline artistique majeure. A la croisée de pratiques variées, il propose un véritable renouveau et invente un langage artistique de grande valeur. Il permet ainsi d’aller à la rencontre de tous les publics, de créer un sentiment d’appartenance au territoire et à une communauté.

La Biennale de Cirque, telle qu’elle est imaginée et souhaitée répond aux critères d’un véritable service public de la culture. Populaire, ludique, conviviale, ouverte aux familles, la biennale est organisée dans le but de :

  • offrir un évènement culturel et de qualité de terrain sur l’ensemble du territoire, au plus près des habitants, et à destination de tous les publics
  • créer un sentiment d’appartenance au territoire et à une communauté

Le saviez-vous ?

En 2018, la Biennale de cirque c’est :

  • 14 000 spectateurs dont 11 000 sur les communes et 3000 sur le week-end de clôture
  • 20 compagnies invitées + la batucada du Conservatoire Hector Berlioz CAPI
  • 54 représentations dont 33 gratuites + 2 instantanés musicaux sur le week-end de clôture
  • 28 lieux de spectacles différents dont 2 chapiteaux
  • 3 projets participatifs
  • 3 ateliers de pratique artistique
  • 1 escale circassienne à l’Établissement de santé mentale Porte d’Isère