Transports et Mobilité

La CAPI organise et facilite l’ensemble des déplacements au sein du territoire, tous modes confondus et à destination de tous les publics. Et cela en cohérence avec les politiques d’aménagement, de développement du territoire et d’habitat.

Elle facilite également la mobilité avec les autres territoires, dessert et aménage les lieux d’intermodalité (parkings relais, parking de covoiturage, gares SNCF, gares routières). Elle développe aussi les politiques tarifaires métropolitaines, l’information des voyageurs en temps réel et l’interopérabilité des systèmes billettique (notamment avec le système de carte Oùra).

 

En mettant en place son Plan de Déplacements Urbains (PDU), la CAPI a produit un outil de planification et de coordination à 10 ans des différents modes de déplacements. Ceci dans le but de mieux maîtriser l’usage de l’automobile et de favoriser le développement des transports en commun et des modes alternatifs à l’automobilisme. Il s’agit d’une vision prospective de ce que seront les aménagements des modes de déplacements au sein de la CAPI, et vers les territoires avec lesquels nous entretenons des liaisons privilégiées et quotidiennes.