Les modalités d’accueil dans les structures

La direction Petite Enfance de la CAPI organise l’accueil des jeunes enfants du territoire de 0 à 3 ans que cela soit en collectif ou en individuel. En application des nouvelles directives gouvernementales, la CAPI a rédigé un nouveau protocole sanitaire pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions garantissant leur sécurité et celles des personnels.
Il est téléchargeable :  ici.

Conformément aux dernières restrictions annoncées par le Président de la République ce mercredi 31 mars 2021, la CAPI est contrainte de fermer l’ensemble de ses structures Petite Enfance à compter du samedi 2 avril 2021 et pour une durée de 3 semaines.

L’activité d’accueil et de conseil des RAM (Relais Assistant Maternels) est maintenue mais les temps d’éveil sont suspendus.

La CAPI & ses équipes restent mobilisées pour accueillir les enfants des personnels prioritaires. N° spécial d’inscription 7/7, de 8h à 18h : 04 74 96 78 87.

Plus d’informations ici : Actu Petite Enfance.


Les participations financières

L’aide de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère participe financièrement au coût de fonctionnement des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), par le versement d’aide (Prestation de Service Unique, Contrat Enfance Jeunesse, subventions…).
Ainsi, elle permet de diminuer la tarification appliquée aux familles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAF : www.caf.fr

Le tarif appliqué aux familles

Le tarif est un tarif horaire. Il est fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et est calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales.

  • Un enfant en situation de handicap (bénéficiaire de l’AEEH) au sein de la famille, permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.
  • Les familles non allocataires doivent fournir leurs revenus (par le biais de leur avis d’imposition), afin de calculer le tarif.
  • Pour les familles sans ressources, le montant « plancher de ressources », fixé chaque année par la CNAF, sera retenu.

Téléchargez les règlements de fonctionnement des structures d’accueil collectif de la CAPI

Contacts

Service Petite Enfance 
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél : 04 74 96 78 87
Mail : pointinfope@capi38.fr