Université populaire

S’appuyant sur le concept de l’Université Populaire (UP) développé à Caen, le réseau des bibliothèques et médiathèques CAPI a mis en place ce dispositif en 2008 sur l’agglomération.

L’UP  propose ainsi un cycle gratuit de cours universitaires en littérature, sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques et sciences de l’éducation.

Véritable lieu d’accès privilégié au savoir et à la connaissance, l’UP a pour ambition de :

  • Proposer une nouvelle forme d’accès au savoir ;
  • Créer un réseau de pensée, d’accès et de partage des connaissances ;
  • Permettre au public de bénéficier d’un enseignement de qualité en accès libre ;
  • Offrir à chaque individu la possibilité de trouver une réelle autonomie intellectuelle, le discernement et le sens critique nécessaire à sa propre construction et à sa responsabilité citoyenne.

Les fondamentaux de l’UP :

  • La gratuité totale ;
  • Pas d’âge requis ;
  • Pas de titres ou de diplômes demandés ;
  • Pas de contrôles de connaissances, ni d’examens.

En pratique :

Chaque année et durant toute une saison, une grande thématique est développée autour de plusieurs sous-thèmes.

Pour 2022/23 voici la thématique : Culture, le grand courant d’art ?

Un grand courant d’air souffle-t-il sur le monde culturel en ce moment ? Une perte de sens, du vide et du vent ? Ou existe-t-il de nouveaux mouvements artistiques qui apparaissent dans une dynamique de création : un grand courant d’Art ?

Cette année l’UP souhaite parler de pratiques, de médiation, d’éducation et de politique culturelle de manière transdisciplinaire.

La culture peut être vue comme un droit, une valeur, un enjeu politique et un levier d’aménagement et d’insertion sociale. Mais les crises économiques et sanitaires ont profondément bousculé la filière et les pratiques culturelles.

Va-t-on vers une mondialisation et une marchandisation de la culture ? Comment vivre d’un métier artistique et culturel aujourd’hui ? Quelles nouvelles pratiques culturelles émergent, en particulier dans le monde du numérique ?

Découvrez le programme complet ICI : Programme 2022-2023.

 

Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures à l’auditorium Jean Carrière au siège administratif de la CAPI (L’Isle d’Abeau).

La première heure est un exposé argumenté, la seconde une discussion autour de celui-ci. Le cycle s’étend de novembre/décembre à avril.

Les cours sont enregistrés avec l’accord de l’enseignant et peuvent être téléchargés sur le portail des médiathèques ici : https://portail-mediatheque.capi-agglo.fr/Default/animations-universite-populaire.aspx

Plus d’informations : visitez portail-mediatheque.capi-agglo.fr

Informations et inscriptions : up@nullcapi38.fr

Photo : ©Endstock.

Contacts

Réseau Médiathèques
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél : 04 74 43 81 67
Mail : up@capi38.fr