S’impliquer au quotidien pour l’énergie et le climat

La CAPI s’est engagée dans une démarche de transition énergétique, dont l’objectif est de réduire progressivement la dépendance du territoire aux énergies fossiles. L’objectif est de construire dès aujourd’hui, progressivement, un territoire alimenté à terme exclusivement par des énergies renouvelables.

 

Accompagner

En partenariat avec l’AGEDEN, nous organisons tout au long de l’année des évènements pour apprendre à réduire ses consommations. « Défi Famille à Energie Positive » pour les particuliers, Défi ‘Class’Energie » pour les scolaires, soirées thermographiques pour identifier les travaux à privilégier sur son logement, toutes ses action s’inscrivent dans une dynamique de partage de connaissance pour faciliter la concrétisation.

 

Accompagner les petits avec le Défi Class’énergies

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

Les objectifs de cette action :

  • Sensibiliser les scolaires aux problématiques énergétiques.
  • Impliquer les enseignants, les élèves et les personnels municipaux.
  • Réduire les consommations des bâtiments scolaires.

Plus d’informations sur la page de l’AGEDEN : www.ageden38.org/ecoliers

 

Et les plus grands avec le défi Familles à Énergie Positive :

Il permet aux foyers participants de faire des économies d’énergie en douceur, grâce à des gestes simples et un accompagnement personnalisé.

Le principe : des équipes d’une dizaine de familles se regroupent pour représenter leur commune ou quartier et concourent avec l’objectif d’économiser le plus possible sur leurs consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques et déplacements).

Pas question pour autant de couper le chauffage, chacun conserve son mode de vie en adaptant ses comportements !

Comment ça se passe ? Chaque équipe est représentée par un capitaine qui assure l’accompagnement, l’animation et le suivi tout au long du défi. C’est lui qui distribue le guide des 100 éco-gestes simples préconisés par l’AGEDEN.

Les familles sont invitées à se rencontrer régulièrement en équipe au fil du défi lors de moments conviviaux pour échanger leurs trucs et astuces.

Plus d’informations sur la page de l’AGEDEN : www.ageden38.org/familles-energie-positive-les-gagnants

 

Mobiliser : citoyens, devenez acteurs !

NID’énergies Centrales Villageoises SAS : une société citoyenne de production d’énergie renouvelable locale

Des citoyens motivés ont créé le collectif NID’énergies dans le but de porter des projets de développement durable locaux.

Ils viennent de l’Isle-d’Abeau, Chèzeneuve, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Four, Nivolas-Vermelle, Maubec, Meyrié, La Tour-du-Pin… Aujourd’hui, la société NID’énergies compte déjà ses premiers souscripteurs pour mener à bien un projet de production d’électricité solaire.

Les membres du collectif ont lancé le premier projet de production d’énergie renouvelable : des centrales villageoises photovoltaïques.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un projet de production d’électricité solaire, s’appuyant sur les toitures du territoire. Les habitants, mais aussi les collectivités, peuvent proposer leur toiture.

L’intérêt ? Porter un projet à plusieurs, pour mutualiser les coûts et faciliter les démarches. C’est aussi un projet qui permet de créer du lien entre les habitants d’un même territoire, en portant des valeurs communes pour le développement local. Les habitants sont les acteurs du projet, en créant une société qui leur permettra de couvrir des toitures avec des panneaux photovoltaïques, et de décider ensuite de la gestion des revenus de la vente d’électricité, pour investir dans d’autres projets de développement durable local : diminution des consommations, d’énergies, autres productions, d’énergies renouvelables…

On dénombre déjà des propriétaires volontaires, privés et publics, pour proposer leur toiture dans le but d’y installer des panneaux photovoltaïques !

La société recherche ainsi des propriétaires de toiture susceptibles d’accueillir la pose de panneaux photovoltaïques et de nouveaux investisseurs dans la société.

Plus d’informations sur : www.centralesvillageoises.fr/web/guest/nordisere ou par email : nordisere@nullcentralesvillageoises.fr

Téléchargements

« 100 Eco-Gestes »

Contacts

Délégation Générale au Développement à la Construction Durable et à la Transition Energétique
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 28 00
Mail : nord-iseredurable@capi38.fr

Élu : Jean-Bernard GRIOTIER