Le nouveau Conservatoire Hector Berlioz CAPI

Notre Conservatoire à Rayonnement Départemental (label du Ministère de la Culture) propose à la population du Nord-Isère un enseignement artistique en musique, danse et théâtre de qualité. C’est un lieu unique de découverte, d’apprentissage et de professionnalisation.

Équipement culturel phare et structurant sur le territoire, le bâtiment du Conservatoire est aujourd’hui vieillissant.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité construire un nouvel établissement en remplacement des locaux actuels du Conservatoire qui ne sont plus adaptés aux activités et aux besoins d’enseignement, de pratiques et de diffusion.

« La construction de ce nouveau conservatoire est un projet d’envergure qui porte en lui notre ambition partagée de donner à la culture et à l’expression artistique la place qu’elles méritent sur notre territoire. C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que la CAPI concrétise aujourd’hui ce projet qui alliera excellence et exemplarité environnementale. » Jean Papadopulo,  Président de la CAPI.

 

 


Notre ambition

  • Améliorer l’offre de services et proposer des conditions d’accueil des usagers optimales ;
  • Favoriser l’apprentissage de la culture et la promotion d’une pratique culturelle diversifiée, en permettant l’accès à cet équipement aux 3 publics cibles : le grand public, les associations et les scolaires ;
  • Assurer sur le territoire – et au-delà – la diffusion aussi large que possible d’une offre culturelle et artistique diversifiée, accessible et de qualité ;
  • Développer du lien social ;
  • Favoriser la circulation des élèves ;
  • Soutenir la création et l’accompagnement à la pratique professionnelle ;
  • Ériger un équipement performant dans ses usages, et en matière de consommation énergétique. 

Présentation du futur Conservatoire

Ce nouvel équipement se situera à proximité de l’école Simone Veil et de la Maison du Département, le long de l’avenue Frédéric Dard, face au Parc des Lilattes et une parcelle de 3 000 m2 est prévue pour accueillir ce projet.

Ce programme a été établi en concertation avec les usagers et agents de ce futur équipement. Il a également fait l’objet d’une réflexion autour des enjeux de construction durable et de performances de transition énergétique.

Le bâtiment : avec une surface totale de 3 975 m², il pourra accueillir plus de 1 000 élèves.

Il comprend 3 niveaux. Il s’ouvrira sur le parc des Lilattes offrant à ses visiteurs une entrée piétonne sécurisée et aura une architecture moderne, utilisant des matériaux nobles et durables : rez-de-chaussée revêtu de zinc, façades des étages en béton fibré à Ultra hautes Performances … 

 

 

Le rez-de-chaussée : il sera composé d’un grand hall d’accueil, avec des banquettes et des fauteuils disséminés, conçu pour attirer un maximum de lumière grâce notamment à de grandes baies vitrées.

Au cœur du bâtiment, un patio végétalisé, organisé comme un théâtre de verdure, est prévu pour permettre d’accueillir d’autres représentations tout en introduisant le végétal et la lumière dans les salles d’apprentissage.

 

 

L’auditorium : avec 250 places assises, il sera accessible depuis le rez-de-chaussée.

Et dans les 2 étages : 29 salles de formation instrumentale, 6 salles consacrées à la formation musicale, 5 salles de pratiques musicales collectives, 2 studios de danse, un espace entièrement dédié au théâtre, 1 centre de ressources et des bureaux administratifs.  

 

 


Suivez l’évolution du chantier

On vous montre tout ! Venez découvrir le chantier grâce aux boitiers et caméras installés avec Lyon Drone Services :

 

Janvier 2023 

Après un décapage du terrain (Février 2022) et la réalisation de 170 pieux sur 8 à 9m de profondeur pour les fondations du bâtiment (Mars 2022), le gros Œuvre a débuté au printemps 2022. Cette phase se terminera fin Février 2023. En parallèle, depuis décembre, la mise en œuvre des menuiseries extérieures en aluminium et du bardage en BFUP (Béton Fibré Ultra haute Performance) blanc a commencé.

L’étanchéité de la toiture du bâtiment est également en cours de réalisation. Le démarrage des lots intérieurs (cloisons, doublages, réseaux) est attendu dans quelques semaines.

Vous y prendrez place pour découvrir de belles oeuvres musicales, des pièces de théâtre ou des ballets, les gradins de l’auditorium vont être assemblés dans les deux semaines qui viennent.

Et voici quelques images : Auditorium.

Crédits : Lyon Drone Services.

Décembre 2022

Le chantier bat son plein, même en hiver !

Crédits : Benoit Gillardeau pour CAPI.

Mars 2022

Pose de la 1ère pierre : le lundi 14 mars 2022, Avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu, les élus CAPI et les institutionnels partenaires se sont réunis pour officialiser le démarrage du chantier de notre futur conservatoire.

La cérémonie officielle, réunissant l’ensemble des financeurs (État, Région, Département et CAPI) et partenaires du projet, s’est déroulée au rythme de la musique jouée par un quintet cuivre du Conservatoire Hector Berlioz.

 

 

 

 

 


Les grandes étapes

Après le concours d’architectes, le lancement des travaux a débuté fin janvier 2022. L’ouverture est prévue pour 2024. 

  • 24 janvier 2022 : démarrage des travaux par la pose des clôtures ;
  • Février-mars 2022 : terrassement et fondations spéciales ;
  • Fin mars 2022-mars 2023 : gros-œuvre ;
  • Printemps 2023 : hors d’eau – hors d’air ;
  • Jusqu’en mars 2024 : second œuvre : cloisonnement, aménagements spécifiques, sol, électricité, chauffage, bardages et extérieurs …
  • Septembre 2024 : mise en service.

Les financeurs

         

 

 

 

 

 

 

 

Crédits : Arc-perspectives, CAPI.

Actus

 

 

 

 

 

Visite 360°, timelapse, photos, suivez l’évolution du chantier sur cette page !

Contacts

Conservatoire Hector Berlioz CAPI
1 avenue des Alpes
38300 BOURGOIN-JALLIEU
Tél :  04 74 93 54 05
Contact : conservatoire@capi38.fr
 http://conservatoire.capi-agglo.fr