Le nouveau Conservatoire CAPI à Bourgoin-Jallieu

Le Conservatoire Hector-Berlioz CAPI permet à la population du Nord-Isère d’accéder à un enseignement artistique en musique, danse, théâtre de qualité et, plus largement, de bénéficier d’une offre de diffusion culturelle sur tout le territoire.

Labellisé  au  niveau  départemental, le  Conservatoire  est  un  outil  unique de découverte, d’apprentissage et de professionnalisation.  Il  concourt  très fortement à la vie du territoire par les multiples actions de diffusion culturelle.

Néanmoins,  cet équipement  phare  et structurant  est aujourd’hui obsolète. Il est devenu nécessaire  de construire un nouveau Conservatoire adapté aux besoins actuels du territoire, ayant vocation  à  rayonner  comme  « pôle  ressources » sur le territoire Nord-Isère en musique,  danse  et  théâtre.
Ce  projet de  nouveau  Conservatoire  sera  implanté  à  Bourgoin-Jallieu,  en cohérence avec les enseignements dispensés à l’ouest du territoire, afin de disposer de conditions d’accueil et de pratique plus conformes aux exigences d’un établissement accueillant plus de 1 000 élèves.

Notre ambition

  • améliorer l’offre de services et proposer des conditions d’accueil des usagers optimales
  • assurer sur le territoire – et au-delà – la diffusion aussi large que possible d’une offre culturelle et artistique diversifiée, accessible et de qualité
  • développer du lien social
  • proposer des actions culturelles favorisant la sensibilisation et l’éducation artistique de certains publics
  • soutenir la création et l’accompagnement à la pratique professionnelle

Objectif

Pose de la première pierre avant la fin du mandat, en 2020.