Nos partenaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une collectivité territoriale, gérée par un conseil régional composé de 204 élus. Créée par la réforme territoriale de 2015, elle a été mise en place après les élections régionales de décembre 2015. Elle regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Les compétences de la Région touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des habitants tels que les transports, les lycées, l’emploi, la formation, les transports collectifs régionaux, le développement économique, la culture, l’agriculture…

Pour en savoir plus : www.auvergnerhonealpes.fr

Le Département de l’Isère

Le Département de l’Isère est une collectivité territoriale, gérée par un conseil départemental composé de 58 conseillers départementaux, représentant les 29 cantons de l’Isère. Dans un souci d’équité territoriale et sociale, le Département de l’Isère accompagne la population dans sa vie quotidienne en matière de santé, solidarité, culture, déplacements. Il gère également l’aménagement du territoire, le sport, le tourisme etc…

Pour en savoir plus : www.isere.fr

cd38-logo2018-couleurs_WEB_CAPI

La Préfecture de l’Isère

Représentant l’État dans le département, la Préfecture de l’Isère assure 5 missions majeures :

  • La permanence du fonctionnement des services de l’État et la sécurité des personnes et des biens ;
  • La réglementation et la garantie des droits et des libertés des citoyens ;
  • Le contrôle de la légalité des actes des collectivités locales et des organismes publics ;
  • La mise en œuvre et la coordination, à l’échelon local, des politiques du Gouvernement ;
  • La gestion et la répartition des dotations et subventions de l’État à l’échelon local.

Pour en savoir plus : www.isere.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures

PREF_Isere_RVB_WEB_CAPI

La Sous-Préfecture de La Tour du Pin

La Sous-Préfecture exerce dans l’arrondissement de La Tour du Pin les attributions que la Préfecture du département de l’Isère lui délèguent. Elle anime et coordonne l’action des services de l’État dans son arrondissement : la réglementation, les politiques interministérielles et aménagement du territoire, les collectivités locales.

Pour en savoir plus : www.isere.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures

Le Pôle Métropolitain

Le Pôle Métropolitain est une structure de coopération entre la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de communes de l’Est Lyonnais. Créé en 2012, il impulse et mène des politiques publiques métropolitaines sur les transports et la mobilité, l’aménagement du territoire, le développement économique, la culture et le tourisme. Son action vise à renforcer la cohérence et l’attractivité de ce grand territoire, bassin de vie de 2 millions d’habitants, 115.000 entreprises et d’1 million d’emplois.

Pour en savoir plus : www.polemetropolitain.fr

La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. Au quotidien, elle agit pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.

Pour en savoir plus : www.grandlyon.com

Saint-Étienne Métropole

Depuis le 1er janvier 2017, Saint-Étienne Métropole est la 1ère communauté urbaine de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses 404 859 habitants, elle regroupe 53 communes. Chaque commune membre bénéficie d’actions et de services en matière de développement économique, d’enseignement, de sauvegarde de l’environnement, d’équipements culturels, de loisirs et d’habitat…

Pour en savoir plus : www.saint-etienne-metropole.fr

logo-sem-cmjn_RVB_WEB_CAPI

Vienne Condrieu Agglomération

Née le 1er janvier 2018, Vienne Condrieu Agglomération est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui compte plus de 90 000 habitants et 30 communes. Vienne Condrieu Agglomération est née du regroupement de ViennAgglo, de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu et de la commune de Meyssiez. À sa création, Vienne Condrieu Agglomération dispose de l’ensemble des compétences de ViennAgglo et de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu.
Au quotidien, elle œuvre dans différents champs d’actions : environnement, culture, développement économique, transports, aménagement, politique de la ville etc…

Pour en savoir plus : www.vienne-condrieu-agglomeration.fr

VienneCondrieuAgglomeration_HD_WEB

Agglo Villefranche Beaujolais Saône

La Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle se compose de 18 communes et regroupe près de 73 090 habitants sur un territoire de plus de 167 km2 entre les monts du Beaujolais, la Saône et la plaine de l’Ain. Ses compétences sont vastes et multiples et ont des impacts sur la vie quotidienne des habitants.

Pour en savoir plus : www.agglo-villefranche.fr

La CCEL

La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle rassemble 8 communes. Elle intervient dans divers domaines : aménagement, développement économique, transports, voirie, environnement, habitat.

Pour en savoir plus : www.ccel.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère (CCI) est un établissement semi-public chargé de représenter les intérêts des entreprises (industriels, commerçants, prestataires de services) auprès des pouvoirs publics du territoire. Elle supervise une circonscription composée de deux arrondissements que sont la sous-préfecture de Vienne et la sous-préfecture de la Tour du Pin.

Pour en savoir plus : www.ccinordisere.fr

La Chambre d’Agriculture de l’Isère

Organisation consulaire, la Chambre d’Agriculture de l’Isère a un statut d’établissement public mais est pilotée par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. A ce titre, elle a une spécificité définie par la loi, bénéficie de l’autonomie administrative et est soumise à la tutelle des pouvoirs publics. La Chambre d’Agriculture de l’Isère joue d’une part, un rôle consulaire de défense et de représentation de la profession agricole, et d’autre part un rôle d’intervention par des politiques de développement qu’elle décide de mettre en œuvre. Au même titre que l’ensemble des Organisations Professionnelles Agricoles, la Chambre d’Agriculture participe à l’élaboration et à la réalisation de la politique agricole départementale.

Pour en savoir plus : Fiche Chambre d’Agriculture de l’Isère

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère (CMA) est un établissement public géré et animé par 35 artisans élus au suffrage universel pour 5 ans. La CMA Isère est, auprès des pouvoirs publics, l’organe représentatif des intérêts généraux de l’artisanat.
La CMA Isère a pour mission:

  • de veiller à promouvoir un aménagement équilibré du territoire, dans lequel l’artisanat se développe au service des populations ;
  • d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, conseil, développement économique, transmission d’entreprise ;
  • d’intervenir dans la formation des apprentis par l’intermédiaire de l’EFMA, son Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Pour en savoir plus : www.cma-isere.fr

CMA_NORD_ISERE_LOGO_CAPI

L’ADERLY

L’Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise a pour mission de prospecter, accompagner et conseiller les entreprises dans leurs projets d’implantation en région lyonnaise.
Sa mission s’articule de la manière suivante : « Promouvoir la région lyonnaise, prospecter et implanter de nouveaux investissements, créateurs de valeur et d’emplois ».
Le périmètre d’intervention de l’ADERLY inclut la Métropole de Lyon et l’ensemble des territoires du Département du Rhône. Il couvre également des territoires voisins, dont celui de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).

Pour en savoir plus : www.aderly.fr

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est l’Agence de développement économique régionale. Elle est née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les structures économiques de l’ensemble de notre territoire pour soutenir les entreprises, en lien avec les acteurs territoriaux, départements et les EPCI. Association sans but lucratif, elle est financée par les pouvoirs publics, principalement par le Conseil Régional.

L’Agence régionale accompagne les entreprises industrielles et de services de l’industrie à tous les stades de leur croissance. Elle entend répondre à leurs besoins d’accès aux financements et projets européens, de recrutement et de formation. Elle a également pour mission de promouvoir la région à l’internationale et de valoriser ses nombreux atouts pour attirer de nouveaux acteurs, entreprises et talents sur le territoire.

L’Agence rassemble aujourd’hui près de 130 salariés, déployés sur l’ensemble du territoire de la région à travers onze antennes réparties sur les douze départements.

 

Pour en savoir plus : auvergnerhonealpes-entreprises.fr

logo-auvergne-rhone-alpes-entreprises-jaune-rvb_2017-09-21_17-38-7_448

Le PIL’es

Basé en Nord-Isère, au cœur de la première plateforme logistique terrestre française, le Pôle d’Intelligence Logistique est un réseau associatif fédérant les professionnels du secteur.
Leurs objectifs : améliorer la compétitivité et la performance des entreprises, promouvoir la logistique et ses savoir-faire, développer l’emploi sur le territoire et améliorer les conditions de travail, s’engager concrètement dans le développement durable et imaginer la logistique de demain.

 

Pour en savoir plus : www.pole-intelligence-logistique.com

MINALOGIC

Le pôle MINALOGIC est un pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Il accompagne ses adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance, afin de booster leur objectif de développement et de rayonnement au niveau mondial.

Pour en savoir plus : www.minalogic.com

Tenerrdis

Le Pôle TENERRDIS a pour ambition de développer dans la région l’ensemble de la filière économique des nouvelles énergies (solaire, biomasse, hydraulique) et leur transformation sur des vecteurs d’énergie actuels (gaz et électricité) et futurs (hydrogène). Il vise par ailleurs à optimiser l’utilisation de ces énergies dans les secteurs du bâtiment et des transports.
Tenerrdis dynamise les partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs institutionnels pour développer des projets créateurs de compétences, d’activités et d’emplois.

Pour en savoir plus : www.tenerrdis.fr

LogoTENERRDIS_WEB_CAPI

METIS

Le laboratoire d’innovation METIS mobilise des entreprises innovantes du secteur du textile, du papier et des films plastiques. Adossé au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), il identifie les technologies émergentes (micro et nanotechnologies), analyse leur application sur le marché des supports souples (tissu, papier…) et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de ces innovations. Il s’agit notamment de développer les textiles intelligents.

Pour en savoir plus : http://www.partenariat-metis.fr/

L’ADIE

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel et personnalisé.

L’offre de financement de l’ADIE se compose d’un microcrédit et peut être complétée, sous condition d’éligibilité, d’un prêt à taux zéro et d’une prime du Conseil Régional.

Pour en savoir plus : www.adie.org

Le Réseau Entreprendre Isère

Le Réseau Entreprendre Isère (REI) appartient au Réseau National Entreprendre, association d’entrepreneurs engagés bénévolement en faveur de la création d’entreprise. Reconnue d’utilité publique, cette association intervient et finance uniquement des projets à fort potentiel caractérisés par la création significative d’emplois et de richesses.
Cela passe par :

  • l’accompagnement par des chefs d’entreprise ;
  • un financement sous forme de prêts d’honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Pour en savoir plus : www.reseau-entreprendre.org/isere/

REI_RESEAU_ENTREPRENDRE_ISERE_CAPIREI_RESEAU_ENTREPRENDRE_ISERE_CAPI

Initiative Nord Isère

Association à but non lucratif, membre d’Initiative France, Initiative Nord Isère a pour vocation de favoriser la création/reprise d’entreprise pérenne en Nord Isère par l’octroi de solutions de financement aidant à l’obtention d’un prêt bancaire professionnel.
Ce qui se traduit par un accompagnement gratuit et individuel des porteurs de projets :

  • dans la formalisation finale de leur projet en vue de leur demande de solutions de financement ;
  • dans le démarrage de leur activité durant le remboursement du financement obtenu.

Pour en savoir plus : www.initiative-nordisere.fr

Grenoble Alpes Initiative Active

Grenoble Alpes Initiative Active (GAIA) a pour objectif d’accompagner toute initiative créatrice d’emplois sur le département de l’Isère.

GAIA est au service des personnes, de l’emploi et des territoires.

Elle accompagne les personnes, pour qu’elles réussissent leur projet et créent de l’emploi. Elle soutient les entrepreneurs qui s’engagent (« les entrepreneurs engagés ») pour développer une économie plus responsable de l’environnement et des hommes.

Elle participe au développement durable et solidaire des territoires.

Pour en savoir plus : www.gaia-isere.org

LOGO GAIA _PNG_CAPI

Union régionale des SCOP Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes est une association qui fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire. Présente à travers une équipe salariée en Rhône-Alpes depuis 1948 et en Auvergne depuis 1984, l’Union régionale poursuit quatre objectifs :

  • Fédérer le réseau des entrepreneurs coopératifs en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Développer de nouvelles entreprises coopératives et des emplois sur les territoires ;
  • Accompagner le développement des entreprises adhérentes ;
  • Favoriser leur connaissance mutuelle, l’échange d’expériences et la naissance de partenariats.

Pour en savoir plus : www.scop.org

URSCOOP_CAPI

À Deux et Plus Entreprendre & Bât

À Deux et Plus Entreprendre & Bât est une coopérative d’activité sur le territoire Nord-Isère. Elle favorise la création et la pérennisation d’entreprises, d’activités et d’emplois durables. Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle soutient le développement durable de l’économie et de l’emploi.
Elle propose un accueil à toute personne souhaitant créer, développer un projet et pérenniser une activité professionnelle.

Pour en savoir plus : www.adeuxetplus.com

A_DEUX_PLUS_ENTREPRENDRE_LOGO_CAPI

Pôle Emploi :

Pôle Emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Cette structure est le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Sur le territoire de la CAPI, le Pôle Emploi compte deux agences : à Villefontaine et à Bourgoin-Jallieu.

Pour en savoir plus : http://www.pole-emploi.fr

EGEE :

Avec 230 seniors bénévoles, cadres et dirigeants d’entreprise retraités, EGEE Rhône-Alpes met à profit cette transmission d’expérience et les compétences de chacun, pour se rendre utile auprès de tous, toutes générations confondues. Une section « création d’entreprises » a été créée et reçoit tous les créateurs d’entreprises (artisans, commerçants, TPE-PME, professions libérales,…) pour :

  • Examiner et valider avec eux leur projet ;
  • Les accompagner dans les débuts de leur activité.

Pour en savoir plus : www.egeera.com

L’Agence de l’eau

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux.
Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme “Sauvons l’eau 2019-2024”.

Pour en savoir plus : www.eaurmc.fr

2017-logo-aermc-cartouche-cmjn_2017-03-27_12-52-6_8

L’EPORA

L’EPORA est l’un des 13 opérateurs fonciers d’État en France. Il intervient sur différents départements de la région, dont 21 cantons du Nord-Isère. L’EPORA propose un accompagnement complet de la veille foncière à la revente ou intervient à des moments précis de la mise en œuvre du projet identifiés avec la collectivité.
L’EPORA accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de projets divers :

  • Requalification des friches industrielles ou des zones d’activité économique ;
  • Création de logements dont logements sociaux ;
  • Revitalisation des centres-bourgs et lutte contre l’étalement urbain ;
  • Préservation des espaces naturels et agricoles.

Pour en savoir plus : www.epora.fr

Vert-Horizontal-425px-72dpi_EPORA

L’AGEDEN

L’AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l’ENergie) est une association loi 1901 à but non-lucratif dont la mission est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie en Isère. L’AGEDEN est aussi un Espace Info Énergie, membre du réseau national créé par l’ADEME pour la promotion de l’efficacité énergétique et le conseil au particulier.
Ses missions : sensibiliser, favoriser l’engagement de chacun, informer et conseiller le grand public, accompagner des réalisations performantes et exemplaires et développer des filières énergétiques locales et des démarches territoriales.

Pour en savoir plus : www.ageden38.org

LOGO_AGEDEN_2020_quadri_paysage

L’ADEME

L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement.

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide au financement de projets dans ses domaines d’intervention.

Depuis 2010, l’ADEME s’est vue confier par l’État la gestion de quatre domaines clés du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l’investissement : énergies décarbonées et chimie verte, véhicules et mobilité du futur, réseaux intelligents, économie circulaire.

Il a pour objectif d’appuyer les expérimentations préindustrielles et la réalisation de démonstrateurs ou de premières industrielles qui doivent accélérer la transition énergétique et écologique.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

Endossement_Horiz_Soutien_ADEME

La Caisse d’Allocations Familiales

Acteur de la solidarité nationale, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) accompagne les familles dans leur vie quotidienne. Elle intervient dans quatre grands domaines de la branche Famille : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, la solidarité et insertion, le logement et le cadre de vie.
Compétente en matière de petite enfance, la CAPI est partenaire de la CAF qui aide notamment les familles :

  • En versant des prestations aux familles ;
  • et en participant aux financements de services et d’équipements.

Pour en savoir plus : http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-isere/accueil

La DRAC

La Direction Régionale des Affaires Culturelles est un service déconcentré de L’État relevant du ministère chargé de la culture. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment :

  • Dans les domaines de la connaissance, de la protection ;
  • De la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture ;
  • Du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
  • Du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
  • De la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
  • De la promotion de la langue française et des langues de France.

Pour en savoir plus : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes

PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB

Le CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public administratif, paritaire et déconcentré, rattaché aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics locaux Ses missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents, dans leurs missions de service public.

Pour en savoir plus : www.cnfpt.fr

Le CDG38

Le Centre de Gestion de l’Isère est fondé sur un principe de partage et de mutualisation des moyens. Il agit pour le compte des collectivités et des établissements publics locaux qui y adhèrent.
Partenaire des collectivités et des établissements publics locaux, le CDG38 apporte son expertise dans de nombreux domaines : l’emploi, les concours, la carrière des agents, le dialogue social, l’organisation et le management, la santé et la sécurité au travail, la gestion locale.

Pour en savoir plus : www.cdg38.fr

Le SMT AML

Créé en 2013, le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) a pour objectif essentiel de rendre les déplacements intermodaux plus faciles et plus attractifs, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports.

Il contribue ainsi à la mise en œuvre de services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention.

Composé uniquement d’autorités organisatrices de transports, le SMT AML est un syndicat mixte de transports type Loi SRU (au sens des articles L1231-10 à L1231- 13 du Code des Transports) qui réunit la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL), la communauté urbaine Saint-Étienne Métropole, la CAPI et Vienne Condrieu Agglomération.

Pour en savoir plus : http://smtaml.fr/

  • Budget
  • Carte d’identité de la CAPI
  • Conseil Communautaire et délibérations
  • Domaines d’implication de la CAPI
  • Espace presse
  • Histoire de la CAPI
  • Le Fonctionnement administratif
  • Le Fonctionnement politique
  • Le territoire, les communes
  • Les élus
  • Marchés publics
  • Nos compétences
  • Nos partenaires
  • Nos services
  • Nous contacter
  • Offres d’emploi et stages
  • Organigramme
  • Le Conseil de Développement Nord Isère (CDNI)
  • Contacts

    Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
    17, avenue du Bourg – BP 90592
    38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
    Tél : 04 74 27 28 00
    Mail : capi@capi38.fr