Le Vellein, scènes de la CAPI

Le Vellein, scènes de la CAPI est une scène « généraliste », labellisée Scène Régionale . Il propose une programmation pluridisciplinaire et multiforme (danse, théâtre, musique, humour, chanson, cirque…), tout en laissant une place privilégiée aux pratiques artistiques dites « Arts du mouvement » (cirque et danse).

En s’appuyant à la fois sur des compagnies en résidence, des équipes artistiques de tous horizons, régionales, nationales et internationales, le Vellein est aujourd’hui la deuxième scène iséroise en termes de fréquentation.

Le Vellein a pour missions :

  • De proposer une programmation de spectacles pluridisciplinaires pour tous les publics.
  • De mettre en place le Plan Local d’Education Artistique (PLEA), afin d’organiser, sur le territoire, toutes les actions de sensibilisation, création, diffusion et formation auprès des jeunes publics.
  • D’aller à la rencontre des élèves, en mettant en place l’action culturelle en milieu scolaire, en proposant des interventions d’artistes dans les 22 communes.
  • D’organiser des événements de territoire, comme la Biennale de Cirque.

Le saviez-vous ?

Le Vellein organise tous les 2 ans la Biennale du Cirque, un événement d’envergure métropolitaine. A chaque édition, ce ne sont pas moins de 12 000 spectateurs qui assistent aux différentes représentations sur les communes du territoire.