Le développement durable

Illustration ©Pépite créations pour CAPI

Depuis plus de 10 ans, la CAPI s’engage en faveur du développement durable en plaçant toujours l’humain au cœur des projets et de leur finalité.

10 ans que la collectivité se mobilise :

  • avec innovation: en faisant aujourd’hui ce que les autres feront demain, en facilitant l’expérimentation sur le territoire
  • avec ambition: en allant au-delà des contraintes réglementaires fixées par la loi
  • avec passion: en réunissant tous les acteurs du territoire qu’ils soient associatifs, économiques, citoyens ou institutionnels

10 ans que cet engagement est reconnu grâce à la valorisation et à la labellisation de l’Union Européenne, de l’Etat , de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Isère.

 

NOS OBJECTIFS 

  • Diviser par deux les consommations énergétiques du territoire de la CAPI (année de référence : 2015)
  • Couvrir 100% des besoins en énergie avec des ressources renouvelables et locales
  • S’adapter au changement climatique
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Limiter la pollution de l’air
  • Préserver les espaces naturels et leur biodiversité

La collectivité a engagé un plan d’actions pour offrir à tous un territoire agréable à vivre couvrant 7 grands domaines : Les bâtiments, l’animation, les énergies renouvelables, les déchets, l’aménagement et l’espace public, l’agriculture et l’alimentation, la mobilité.

Au cœur de notre ADN, la politique développement durable de la CAPI se déploie à travers l’ensemble de ses compétences et actions. Découvrez l’ensemble de notre démarche Développement Durable et notre Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Découvrez le dernier Rapport d’activité et de Développement durable de la CAPI : ICI

 

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a lancé le 25 septembre 2018 l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Les différents volets du PCAET :

  • LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Pour élaborer son PCAET 2019-2025, la CAPI a fait le choix de mobiliser ses moyens internes.

Sur la base des études réalisées dans le cadre de la labellisation TEPOS, des éléments territorialisés (données chiffrées, outils) fournis par les observatoires régionaux et la DDT38, la CAPI a produit son diagnostic territorial Climat-Air-Énergie.

Découvrez le diagnostic : ICI

  • LA STRATÉGIE TERRITORIALE

Elle a été élaborée en plusieurs temps, en particulier à l’aide de la méthode d’animation « Destination TEPOS » diffusée par le CLER -Réseau pour la transition énergétique à laquelle les agents ont été formés. 3 ateliers stratégiques ont eu lieu entre le 13 septembre 2018 et le 7 février 2019 avec les élus, les agents de la CAPI et des communes, ainsi que les acteurs locaux (élus locaux, industriels, agriculteurs, associations, citoyens, entreprises, réseaux de distribution des énergies…). Ces ateliers ont fourni un cadre à la déclinaison des objectifs chiffrés du territoire pour les années 2021-2026 et 2030. Cela a également permis de fixer la trajectoire à suivre pour le territoire de la CAPI afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en termes de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable.

Découvrez la stratégie : ICI

  • LE PROGRAMME D’ACTIONS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le programme d’actions Transition énergétique 2016-2021 déjà existant a servi de base à l’élaboration du programme d’actions du PCAET 2019-2025. Il a été notamment enrichi des actions portées par les acteurs locaux et les citoyens. La consolidation de ces éléments a été réalisée par les agents au moyen d’entretiens bilatéraux avec les acteurs et de rencontres collectives.

Découvrez le programme d’actions : ICI

  • L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Elle a été menée en interne avec l’appui des partenaires locaux compétents. Elle est destinée à évaluer les impacts du plan sur l’eau, l’air, la biodiversité, les sols et la santé des populations.

Découvrez l’évaluation : ICI

 

AVIS & CONSULTATION PUBLIQUE

Des avis officiels ont été émis sur ce programme d’actions :

– par le Préfet de la Région Auvergnes-Rhône-Alpes : ICI
– et par l’autorité environnementale, la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) Auvergne-Rhône-Alpes  : ICI.

 

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une consultation publique par voie électronique est organisée pour recueillir les avis du public sur le projet.

Elle se tiendra à partir du 09 décembre 2019 jusqu’au 10 janvier 2020 inclus. Vous pouvez consulter l’avis de consultation publique : ICI

Le public peut faire part de ses observations par email : pcaet@nullcapi38.fr et peut également demander à cette adresse des renseignements complémentaires.

BATI_CAPI

Notre ambition

  • Réduire les consommations d’énergie de l’agglomération CAPI.
  • Faire preuve d’exemplarité sur le territoire pour inciter les autres acteurs à faire de même.
  • Rénover le bâti CAPI et réduire nos consommations énergétiques

Montant

Une dotation financière annuelle de 240 000 € environ est consacrée à des travaux de rénovation et d’optimisation énergétique des 86 bâtiments CAPI.

Le saviez-vous ?

Sur la première vague de travaux engagés dans le cadre du schéma directeur énergétique, intervention sur 40 des 86 bâtiments les plus énergivores, soit près de 30 % de diminution de consommations constatées et une économie de 90 000€. Un dispositif boosté actuellement par l’aide de l’État.

Territoire positionné fortement sur le thème de la transition énergétique, la CAPI se veut aussi exemplaire en la matière sur son patrimoine bâti propre.

Suite au diagnostic thermique du bâti CAPI en 2008, un schéma directeur énergétique a ainsi été mis en place et a permis la réalisation d’une première tranche de travaux d’économies d’énergie, de 2009 à 2014, concernant 40 bâtiments les plus énergivores, par des travaux amortissables en moins de 10 ans.

Une deuxième phase d’amélioration énergétique du patrimoine de la CAPI a été lancée en 2015. Elle concerne le traitement de l’enveloppe des différents sites (isolation et traitement des fuites thermiques) et la simplification des systèmes de chauffage.

Cette deuxième phase permettra à terme d’économiser environ 90 000 euros par an et concerne 48 bâtiments, avec un budget évalué à 3 millions d’euros de travaux. D’autres outils seront développés par la suite, pour permettre notamment la production d’énergie renouvelable sur le bâti CAPI.

Conseiller en Énergie Partagé

Le service de Conseil en Énergie Partagé (CEP) se veut pragmatique et opérationnel : son effet est palpable ! Il contribue à la mobilisation des communes sur la transition énergétique.

Notre accompagnement :

  • L’évaluation des éléments de patrimoine prioritaires pour lancer des investigations terrains et une mobilisation par rapport aux projets de la commune.
  • Des interventions terrain pour détecter des leviers d’actions, bien souvent à l’aide d’appareil de mesure.

A partir de ces éléments, des fiches de préconisations sont rédigées afin de présenter les leviers d’actions (investissement, enjeux, détails techniques…) en ciblant en priorité les petits investissements (régulation, pilotage d’équipements, petits travaux d’isolation). Si un bâtiment nécessite une approche globale, les communes sont orientées vers des audits ou des prestations de bureau d’études.

AGRICULTURE_CAPI

Les espaces agricoles sont souvent des réservoirs de biodiversité et des zones de promenade. Ils constituent un paysage, un cadre de vie. Ces espaces stockent aussi du carbone. La CAPI veille à concilier toutes ces fonctions.

Nos objectifs sont :

– maintenir une activité agricole dynamique ;

– limiter les impacts environnementaux de l’agriculture ;

– permettre une bonne cohésion sociale avec une activité agricole qui a du sens et sa place sur le territoire.

Découvrez le secteur de l’agriculture sur la CAPI et les actions menées par la collectivité : ici .

 

AMENAGEMENT_CAPI

Nos objectifs dans ce domaine sont :

– De garantir une eau de qualité, de sensibiliser sur sa préservation à un niveau individuel  comme collectivement
– De maitriser la pollution lumineuse avec par exemple l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public

– De limiter les consommations d’énergie (conversion vers un éclairage 100% LED, tests d’innovations comme les luminaires solaires ou les détecteurs de présence).

– De préserver la nature et la biodiversité avec une gestion des Espaces Naturels Sensibles et la Réserve Naturelle Régionale (découvrez tous nos espaces naturels ICI , l’entretien et la valorisation des sentiers de randonnée , la prévention autour de l’ambroisie, ou la réalisation d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement

– D’opter pour une gestion raisonnée des espaces verts

DECHETS_CAPI

La CAPI s’est engagée dans une démarche de transition énergétique, dont l’objectif est de réduire progressivement la dépendance du territoire aux énergies fossiles.

L’objectif est de construire dès aujourd’hui, progressivement, un territoire alimenté à terme exclusivement par des énergies renouvelables.

 

Aujourd’hui, nos productions en énergie renouvelables locales couvrent moins de 5% des consommations du territoire. Après avoir étudié les filières de production possibles sur le territoire, la CAPI a identifié un certain nombre d’énergies disponibles. Un utile état des lieux afin d’orienter des politiques publiques, de se fixer des objectifs de productions d’énergie atteignables… Et surtout lancer des premières actions concrètes.

L’intérêt de développer ces nouvelles énergies est donc multiple : réduire les factures, développer de nouvelles filières économiques, tout en participant à l’amélioration de la qualité de l’air et en réduisant le recours aux énergies fossiles.

La CAPI envisage aujourd’hui différents axes de développement, dont les suivantes :

Document à télécharger : + d’énergies renouvelables

Solaire photovoltaïque

Il existe deux types de panneaux solaires : des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire, ou des panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité. Dans le second cas, l’électricité produite est soit consommé directement par le producteur (autoconsommation) soit injecté sur le réseau d’électricité pour être revendu à un fournisseur d’électricité (EDF par exemple).

Le photovoltaïque est un des axes majeurs de développement des énergies renouvelables pour le territoire Nord-Isère Durable. Ces panneaux peuvent être installés sur les toitures des habitants, des bâtiments publics, des entreprises. Il existe également des installations sur les parkings ou des centrales au sol. De plus, la filière photovoltaïque compte des acteurs implantés sur le territoire.

La gestion des déchets

Toutes les informations : ICI .

MOBILITE_CAPI

La CAPI organise et facilite l’ensemble des déplacements au sein du territoire, tous modes confondus et à destination de tous les publics. Et cela en cohérence avec les politiques d’aménagement, de développement du territoire et d’habitat.
Elle facilite également la mobilité avec les autres territoires, dessert et aménage les lieux d’intermodalité (parkings relais, parking de covoiturage, gares SNCF, gares routières). Elle développe aussi les politiques tarifaires métropolitaines, l’information des voyageurs en temps réel et l’interopérabilité des systèmes billettique (notamment avec le système de carte Oùra).

Accompagner vos déplacements au-delà du territoire
Organiser le transport public
Affirmer une politique vélo forte
Favoriser le co-voiturage 

 

L’animation est un volet crucial dans la transition énergétique.

Sensibiliser les habitants

 

En partenariat avec l’AGEDEN, nous organisons tout au long de l’année des évènements pour apprendre à réduire ses consommations comme des soirées thermographiques pour identifier les travaux à privilégier sur son logement.

ANIMATION_CAPI

 

Toutes ses actions s’inscrivent dans une dynamique de partage de connaissance pour faciliter la concrétisation.

Accompagner les petits avec le Défi Class’énergies

Il s’agit d’un concours inter-écoles dont l’objectif est simple : économiser le plus possible d’énergie (électricité, chauffage) et d’eau dans l’établissement. Une classe pilote par école assiste à plusieurs modules pédagogiques sur l’énergie. Cette classe est chargée de sensibiliser les autres élèves de l’école pour atteindre l’objectif.

Cette animation est proposée aux élèves de CM1 ou CM2. Elle comprend la découverte en quatre temps de l’énergie et des énergies renouvelables, des différents modes de consommation et la notion de réchauffement climatique. De plus, ce projet est valorisé en fin d’année scolaire par un événement qui réunit les enfants des écoles participantes à l’occasion d’une remise de diplômes.

Les objectifs de cette action :
• Sensibiliser les scolaires aux problématiques énergétiques.
• Impliquer les enseignants, les élèves et les personnels municipaux.
• Réduire les consommations des bâtiments scolaires.
Plus d’informations sur la page de l’AGEDEN : www.ageden38.org/ecoliers

Rendre la sensibilisation festive !

La transition écologique du territoire passera par l’implication de tous, y compris des habitants. C’est en s’appuyant sur ce principe que la CAPI organise des événements tels que la Fête du vélo.

Impliquer toute la collectivité

Preuve de son engagement, la CAPI déploie le programme Territoire Engagé Transition Ecologique Climat-Air-Energie (TETE CAE) pour intégrer l’enjeu du développement durable et de la transition écologique à tous les niveaux de l’organisation de la CAPI.

Ce programme donne lieu à une labellisation afin de reconnaitre les collectivités engagées dans la qualité de leur politique Climat-Air-Energie.

La CAPI est aujourd’hui labellisée TETE CAE 2 étoiles.

 

 

Contacts

Délégation Générale à la Transition Écologique

Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 28 00