La CAPI en mode covoiturage

En encourageant le covoiturage, la CAPI doit également fournir les moyens de son succès. Par exemple en aménageant des parkings à proximité des lieux de passage stratégiques fréquentés par les usagers.

Les parkings de covoiturage

Aujourd’hui, la CAPI dispose de 7 parkings relais / covoiturage :

Les parkings relais et les parkings de covoiturage sont situés essentiellement à proximité des échangeurs autoroutiers ou placés stratégiquement pour mailler le territoire.

Échangeur A 43 – n°5 :

A. parking relais de Saint-Quentin-Fallavier (150 places, 5 quais bus et des arceaux vélos) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère

Échangeur A 43 – n°6 :

  • B. parking relais de la Verpillière (322 places, proximité de la gare SNCF)
  • C. parking de covoiturage et relais du Stade de la Prairie à Villefontaine (40 places, 3 box vélo) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère

Échangeur A 43 – n°7 :

  • D. parking de covoiturage A43 La Grive (125 places et arceaux vélos)

Échangeur A 43 – n°8 :

  • E. parking de covoiturage de Flosailles à Saint-Savin (36 places) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère
  • F. parking de covoiturage de Lavaizin à Ruy-Montceau (48 places, des arceaux vélos) en intermodalité avec réseaux Ruban
  • G. parking de covoiturage de Ruffieu à Nivolas-Vermelle (32 places) en intermodalité avec réseaux Ruban et Transisère

 

 

Et pour aller encore plus loin, la CAPI a intégré la plateforme régionale de covoiturage.

Pour trouver un covoitureur, rendez-vous donc sur le site : www.capi.covoitoura.eu

Lane, co-voiturage courte distance

Dans le cadre d’un partenariat entre la Métropole de Lyon et la CAPI, Lane, un service de covoiturage courte-distance va être lancé entre Bourgoin-Jallieu et Lyon. Il a pour but de réduire le trafic sur l’A43 aux heures de pointe. Soutenu par l’Ademe et l’Union Européenne, ce projet innovant est mené par deux startups spécialistes du covoiturage : Ecov et Instant System.

Son ambition : faciliter la pratique du covoiturage domicile – travail et réduire le trafic automobile sur l’autoroute A43 aux heures de pointe, entre Bourgoin-Jallieu, le pôle Saint-Exupéry et Lyon.

Les atouts de Lane :

  • Une application mobile intuitive
  • Un mobilier urbain au design repérable
  • Des stations de rendez-vous
  • Un réseau de lignes de covoiturage connectées en temps réel

 

Vous pouvez télécharger l’application mobile. Elle vous permettra de commander en un clic votre covoiturage et de suivre le trajet de la voiture en temps réel. Le conducteur sera averti de votre présence sur son trajet.

Disponible sur iPhone et Android, elle intègrera un calcul d’itinéraire intermodal pour mixer covoiturage et transports en commun en vue d’un trajet idéal. De nombreuses autres fonctionnalités s’ajouteront par la suite.

Un ticket si nécessaire…Si vous n’avez pas de smartphone ou n’êtes pas à l’aise avec l’outil vous pourrez acheter un ticket de covoiturage depuis la borne connectée à la station.

Lorsque le covoiturage est commandé, le passager pourra consulter le temps d’attente estimatif sur la borne d’information voyageur située à la station.

Les conducteurs ont l’information sur les panneaux lumineux situés sur leur route, qui indiqueront la présence et la destination des passagers Laners.

Pour devenir Laner :

http://lane-app.com/

  • Mov’Ici

https://movici.auvergnerhonealpes.fr/