La Voie Verte de la Bourbre

Engagée dans la promotion du vélo sur le territoire, nous affichons notre ambition de favoriser les modes de déplacements actifs.

Notre ambition

  • Promouvoir et inciter à la pratique des modes actifs (vélo et marche à pied) ;
  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel et environnemental du territoire ;
  • Mettre en place une liaison fonctionnelle, sécuritaire et rapide en site propre.

De 2017 à aujourd’hui

  • 2017 : Inauguration du 1er tronçon permettant de relier L’Isle d’Abeau à Bourgoin-Jallieu en 15 minutes à vélo, une première section de près de 4 km ;
  • 2019 : Prolongement de la voie verte à Bourgoin-Jallieu, une section d’environ 600 mètres située entre l’avenue Henri Barbusse et la rue de la Libération ;
  • 2021 : Prolongement de la voie verte à L’Isle d’Abeau, une section de 1.6 km entre l’aire du Gâ et le haras (secteur St Germain) ;
  • 2022 : Aménagement du carrefour rue Libération et installation d’une passerelle permettant le franchissement de la Bourbre en mode actifs à Bourgoin-Jallieu ;
  • 2023 : Prolongement de la voie verte à Vaulx-Milieu, une section d’environ 1.8 km permettant de rejoindre le pont des Guinguettes et le Parc Technologique.

En 2023, près de 8 km de voie verte le long de la Bourbre sont aménagés. La voie verte de la Bourbre constitue un axe structurant en modes actifs permettant une liaison directe entre les communes de Villefontaine, Vaulx-Milieu, L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu.


Les derniers aménagements

Aire du Gâ : Parcours d’initiation au VTT à destination des enfants et des familles

Ce parcours ludique et pédagogique sollicite l’équilibre, l’agilité, l’anticipation d’obstacles, la conduite et la coordination.

Des tables de pique-nique sont régulièrement occupées pour partager un moment de convivialité

 

Installation d’une nouvelle passerelle

passerelle voie verte DecrandLe service Mobilités de la CAPI poursuit le développement de la voie verte de la Bourbre sur les secteurs de Bourgoin-Jallieu et Vaulx-Milieu. Dans le cadre des travaux d’extension de la voie verte sur le secteur berjallien, la CAPI a aménagé la traversée du carrefour de la rue de la Libération sous le pont de l’autoroute.
Cet aménagement consiste, en autre, en la pose d’une passerelle permettant le franchissement de la Bourbre.

Un projet de taille

La pose d’une passerelle est un évènement rare et atypique pour le pôle mobilité qui s’affaire depuis de nombreuses années à étendre et améliorer la voie verte.
Un chantier exceptionnel de nuit a été programmé pour l’installation de cette structure hors norme. Avec ses 15 mètres de long et son poids de 11 tonnes, la passerelle métallique a dû être acheminée par convoi exceptionnel. C’est donc dans la nuit du jeudi 3 novembre que la pose de ce pont s’est faite. Les finitions sont en cours et elle sera accessible début janvier.

Le service mobilité de la CAPI assure la Maîtrise d’Ouvrage de ce projet et coordonne les nombreux acteurs et partenaires de ce chantier.
Ce projet s’est fait en concertation avec le Département de l’Isère (la rue de la Libération étant une route départementale située en agglomération), les services techniques de la ville de Bourgoin-Jallieu, avec l’EPAGE de la Bourbre, de la SEMIDAO et de GRT GAZ (passage de canalisations souterraines). L’autoroutier AREA-APRR a également été tenu informé du projet en raison de la proximité avec l’autoroute A43.

Ce projet s’inscrit dans un projet de liaison plus large nommé « Voie structurante mode doux » entre Bourgoin-Jallieu et les Balcons du Dauphiné pour lequel nous sommes soutenus financièrement par l’État dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) à hauteur de 25 % et par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) à hauteur de 11.8 %. Le Département de L’Isère participe financièrement à hauteur de 30 % du montant estimatif des travaux.

Et la suite …

En continuité de la passerelle installée, des travaux vont débuter cet automne pour élargir le chemin existant et créer une voie verte jusqu’au quai Sophie Durand, ce qui représente un linéaire d’environ 530 mètres supplémentaire. En novembre, les travaux vont commencer par la mise en place d’une paroi clouée pour soutenir le talus de l’autoroute.

Cette nouvelle section de voie verte devrait pouvoir être ouverte à tous, sous réserve de conditions météorologiques favorables pendant la phase de chantier, en début d’année 2024.

Photos : Benoit Gillardeau, J.Decrand pour CAPI

Actus

VOIE VERTE 

Les travaux sont terminés, profitez bien de ces km en plus !

Contacts

Direction des Transports
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 28 00
Mail : transport-mobilite@capi38.fr