Découverte nature

La nature de la CAPI s’offre à vous pour tous vos loisirs grâce à la présence de nombreux sites protégés et à la diversité de ses  milieux (bois, prairies, friches, étangs…).

De la simple balade familiale à des activités plus sportives comme la randonnée, vous pourrez observer une faune et une flore d’une grande richesse.

 

 

Découvrez la CAPI comme vous ne l’avez jamais vu !
Un site dédié vous permet de découvrir l’ensemble des espaces naturels de la CAPI et des idées de randonnée : Rando & Découverte CAPI

Espaces naturels

La CAPI est engagée dans une démarche de valorisation de son patrimoine naturel pour promouvoir la richesse et la diversité du territoire.

 

7 espaces naturels sont ainsi accessibles au public, vous pourrez découvrir des milieux naturels variés, et souvent dotés d’une biodiversité méconnue, sur plus de 325 hectares de nature à portée de chez vous.

Découvrez les espaces naturels de la CAPI, leur faune et leur flore dans la rubrique Découverte Nature du site Rando & Découverte .

Les Espaces Naturels Sensibles

Afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel (faune et flore) remarquable de l’Isère, le Département de l’Isère a créé un réseau d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). Un ENS est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la diversité que pour la rareté des espèces qu’il abrite.

Retrouvez les 6 Espaces Naturels Sensibles de la CAPI ici : Rando & Découverte

  • Zoom sur l’Espace Naturel Sensible de l’Étang de Fallavier et Vallon du Layet

Il s’étend sur une surface d’environ 207 ha au cœur du tissu urbain, ce qui en fait un site apprécié du public. Différents usagers s’y rencontrent : randonneurs, naturalistes, VTTistes, cavaliers, pêcheurs, baigneurs…
Par la diversité des milieux présents, l’ENS abrite une faune et une flore variées avec environ 500 espèces recensées. L’équilibre entre loisirs et préservation du patrimoine naturel nécessite donc une vigilance constante.

Livret_pedagogique_ENS_Fallavier_Couverture_CAPI

Découvrez le Livret Pédagogique de l’Espace Naturel Sensible de l’Étang de Fallavier et Vallon du Layet édité par le Conseil Départemental de l’Isère, l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE) et la CAPI : ICI


La Réserve Naturelle Régionale de Saint-Bonnet

Parmi ces espaces figure la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Saint-Bonnet, un site majeur reconnu pour sa biodiversité et un écrin de verdure d’une superficie de 51,4 hectares au cœur de la ville. Entourée par les différents quartiers de Villefontaine et de Vaulx-Milieu, la nature sauvage vous y attend.
Le plan d’eau accueille par exemple une importante mais discrète population de tortues cistude et un sentier de randonnée vous permet de faire le tour de l’étang en passant par la digue et l’observatoire qui surplombe l’étang.

La Réserve relève de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  et elle est gérée par le service environnement de la CAPI.

 

 Sentiers de randonnée

Avec un réseau de près de 320 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et entretenus, la CAPI vous invite à parcourir ces chemins pour une découverte de son patrimoine naturel et culturel.

Pour une randonnée sportive ou une balade familiale, à pieds, à cheval ou en VTT, sortez des sentiers battus et laissez-vous charmer par les marais, zones humides, vignes, châteaux et maisons fortes, combes et sous-bois qui ne manqueront pas de vous séduire.

Pour en savoir plus : www.rando-et-decouverte-capi.fr