Trouver un logement

1. Carte du logement social en 2014

Au 1er janvier 2015, 6 131 logements sociaux sont répartis sur 20 communes de l’offre de logement de la CAPI. Consulter la cartographie Cartographie du logement social 2014 ici.

2. Les critères d’attribution

Les logements sociaux sont attribués sous conditions essentiellement de ressources.
Retrouvez toutes les informations sur les critères d’attribution en téléchargeant les « Critères d’attribution d’un logement social »

3. La commission sociale intercommunale


Depuis janvier 2010, la commission sociale intercommunale est portée et animée par la direction habitat, insertion et solidarité territoriale de la CAPI. Elle regroupe ses 22 communes et étudie les demandes de logements des ménages considérés comme les plus prioritaires.

 

Elle se réunit, tous les 3es jeudi du mois, sous l’égide du vice-président CAPI en charge de l’habitat avec l’ensemble des partenaires qui sont :

  • Les communes et CCAS de la CAPI
  • Les bailleurs sociaux
  • Les structures d’hébergement
  • Le territoire d’action sociale Porte des Alpes

Un règlement intérieur définit les modalités de fonctionnement et les critères d’inscription des ménages.

La commission sociale intercommunale a étudié en 2014 :

  • 167 ménages, soit 2,33% de l’ensemble de la demande sociale sur notre territoire.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur de cette commission.

4. Faire une demande

Pour faire une demande, vous pouvez vous adresser à un guichet d’enregistrement ou vous connecter au Portail Grand Public.

En ligne :

Le dépôt de la demande se fait sur un site national dédié à la demande de logement social :
le Portail Grand Public

Ce site permet d’enregistrer une demande de logement social. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.
Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler votre demande.

 

Auprès d’un guichet :

Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à l’un des guichets enregistreur du territoire : certaines communes et l’ensemble des bailleurs sociaux présents sur la CAPI. A minima, toutes les communes pourront vous renseigner sur la procédure à suivre.

Suivi de votre demande :

Le suivi de votre demande pourra être réalisé par le guichet où vous avez déposé votre dossier mais également par tout autre guichet enregistreur.

5. Répertoire bailleurs et communes

Actus

Vous recherchez un logement social sur le territoire de la CAPI ? Votre demande peut être faite en ligne via le Portail Grand Public – ou auprès d’un guichet d’enregistrement.

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 28 00
Mail : commissionsociale@capi38.fr

Élu : Michel RIVAL