Mutualisation

La CAPI fait de la logique de la mutualisation une partie intégrante des politiques publiques menées entre communes et l’intercommunalité. Les spécialités territoriales de notre communauté d’agglomération (multipolaire, urbaine – rurale, étendue) conduisent à innover pour adapter une démarche de mutualisation à l’échelle du territoire (mutualisation de moyens, d’informations, de prestations, de projets). La mutualisation n’est pas une fin en soi mais un outil au service du projet de territoire et des citoyens. La mutualisation des services permet en effet aux communes et à l’agglomération de mettre en commun leurs moyens humains et matériels affectés à certaines de leurs compétences.

En 2012, un service mutualisation a ainsi été créé à la CAPI.
Son rôle est d’animer et de coordonner les différents acteurs de  la  mutualisation (les  élus,   les services de la CAPI, les services des communes), sur de multiples sujets : Ressources Humaines, Commande Publique, Prévention et la Sécurité au Travail, Documentation, Informatique…

Le saviez-vous ?

La CAPI a été précurseur dans ce domaine. En effet, le premier schéma de mutualisation a été voté en mai 2013 par le conseil communautaire.