Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a pour objectifs de promouvoir l’emploi local et d’agir en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi sur son territoire.
C’est pourquoi elle a mis en œuvre en 2016, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de la CAPI.
Ce dispositif, s’appuie sur un protocole d’accord liant la CAPI, l’Etat, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi. Il comprend des missions d’animation, d’accompagnement renforcé vers l’emploi et un volet relation aux entreprises.

Le PLIE de la CAPI bénéficie d’un soutien financier du Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020,  (FSE Axe 3) et du Département de l’Isère dans le cadre du Plan départemental d’insertion vers l’emploi 2017 – 2021 (PDI-E).

Le PLIE, c’est quoi ?

  • Un accompagnement renforcé et individualisé vers et dans l’emploi, réalisé par un(e) référent(e) de parcours au bénéfice de 120 participants.
  • Des actions pour définir un projet / une reconversion professionnelle, rechercher activement une formation, réaliser des démarches d’accès à l’emploi.
  • Un objectif final : l’accès à l’emploi durable (CDD de plus de 6 mois, CDI) ou à une formation qualifiante.

Qui sont les participants ?

  • Les personnes résidant sur l’agglomération capiséroise (22 communes) demandeurs d’emploi de longue durée (12 mois et +) et/ou bénéficiaires du RSA.
  • Sur le territoire de la CAPI, une priorité est accordée aux publics féminins et/ou séniors (+ de 45 ans).
  • Les participants adhèrent à l’accompagnement proposé par le PLIE et souhaitent s’engager dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi durable.

Comment se déroule le parcours ?

  1. L’entrée dans le PLIE se fait après prescription par un partenaire, du territoire de la CAPI : agences Pôle Emploi de Bourgoin-Jallieu et Villefontaine, le Département de l’Isère, la Mission Locale Nord-Isère.
  2. Un(e) référent(e) de parcours propose à la personne de réaliser un sas d’entrée, permettant de s’assurer que l’accompagnement proposé est cohérent avec les besoins et les attentes du/de la concerné(e).
  3. Les partenaires pourront valider l’entrée dans le PLIE (ou proposer un suivi et des actions plus adaptées à la situation de la personne).
  4. Un contrat d’engagement est signé pour une durée de 24 mois. Le contrat d’engagement reprend le plan d’actions d’accompagnement coconstruit par le/la référent(e) de parcours et le/la participant(e).

Quelles actions peuvent être proposées ?

  • Une alternance d’entretiens individuels avec un référent de parcours et d’actions collectives pur un parcours dynamique et actif.
  • Des entretiens avec un(e) chargé(e) des relations entreprises, afin de valoriser les profils des participants auprès des entreprises du territoire.
  • Des actions facilitant le lien avec l’entreprise : visites d’entreprises, préparations aux forums emploi, sessions de recrutement, simulations d’entretiens, techniques de recherche d’emploi, …
  • Des ateliers collectifs sur des sujets variés : bien-être, emploi et numérique, mobilité, droit du travail, …
  • La proposition d’actions, d’outils et de mesures pouvant répondre à un besoin, sur les sujets de l’emploi, la formation, l’orientation professionnelle.

 

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 39 15 / 06 86 71 89 06
Mail : mmuratovic@capi38.fr / plie@capi38.fr

Élu : Roland Borghi