Plan local pour l’insertion et l’emploi

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a pour objectifs de promouvoir l’emploi local et d’agir en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi sur son territoire.

Mais, malgré un bassin d’emploi dynamique  (6 000 établissements et 47 000 emplois) et la présence de services de l’emploi dédiés, une partie de la population présente des difficultés pour accéder à l’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser. Les plus fortes hausses concernent les séniors et les chômeurs de longue durée et plus particulièrement de très longue durée dont le nombre a été multiplié par plus de 3,2 en 5 ans (2009-2014). Les 50 ans et plus représentaient 18% des demandeurs d’emploi fin 2014 (14% fin 2009).

C’est  à partir de ces constats et d’un diagnostic partagé réalisé en 2016, que la CAPI a fait le choix de mettre en œuvre et piloter un Plan Local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) pour la période 2016-2020 au bénéfice de ce public.

Ce dispositif nouveau, s’appuie sur un protocole d’accord liant la CAPI, l’Etat, le Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône Alpes et Pôle emploi. Il comprend des missions d’animation, d’accompagnement renforcé vers l’emploi et un volet relation aux entreprises.

Cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020,  (FSE Axe 3), il permet de mobiliser les institutionnels, le monde économique et les personnes en situation d’exclusion professionnelle. Le FSE soutient les projets des collectivités qui visent à favoriser le retour et le maintien dans l’emploi et bénéficie aux groupes de personnes les plus exposées au chômage et à l’exclusion.

Il vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés, construits sur la durée, permettant d’associer accueil, accompagnement personnalisé, orientation, formation, insertion dans le monde de l’entreprise et suivi. L’objectif du dispositif  étant un retour et un maintien dans l’emploi.

Le public bénéficiaire du PLIE :

Il s’adresse aux personnes résidant sur l’agglomération cap’iséroise relevant des critères suivants :

  • Demandeurs d’emploi de longue durée, 12 mois et plus,
  • Bénéficiaires ou non du RSA,
  • Priorité accordée aux publics séniors et femmes,
  • Adhérant à la démarche d’accompagnement proposée par le PLIE et souhaitant s’engager dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.

L’accompagnement renforcé par le PLIE est maintenu 6 mois après l’accès à une formation qualifiante, la création d’activité ou la mise à l’emploi pour en favoriser la pérennité.

L’entrée dans le  PLIE :

Elle se fait après orientation et prescription. La prescription peut être faite par le Pôle emploi, le Département et la Mission locale. Une commission d’admission partenariale valide les candidatures après avoir identifié la plus value de l’accompagnement PLIE pour la personne.

Un contrat d’objectif est signé entre le bénéficiaire, le référent PLIE et la CAPI.

L’engagement est volontaire et non rémunéré. L’engagement du bénéficiaire doit s’inscrire dans la durée.

Contacts

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
17, avenue du Bourg – BP 90592
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX
Tél. : 04 74 27 28 00
Mail : vcadet@capi38.fr

Élu : Michel RIVAL