Plan local pour l’insertion et l’emploi- PLIE

Depuis 2016, nous avons mis en oeuvre le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Notre objectif ? Promouvoir l’emploi local et agir en faveur de l’insertion sociale & professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Ce dispositif, s’appuie sur un protocole d’accord liant l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la commune de Bourgoin-Jallieu, la commune de L’Isle d’Abeau, la commune de Saint-Quentin-Fallavier, le Centre Communal d’Action Sociale de Villefontaine, France Travail, la Mission Locale Nord-Isère , CAP Emploi Isère et la CAPI.

Il comprend des missions d’animation, d’accompagnement renforcé vers l’emploi et un volet relation aux entreprises.

Le PLIE de la CAPI bénéficie d’un soutien financier du Fonds Social Européen  (FSE+) dans le cadre du programme opérationnel national Emploi, Inclusion, Jeunesse, Compétence, 2021-2027,  et du Département de l’Isère dans le cadre du Plan départemental d’insertion vers l’emploi (PDI-E) 2023/27.

Le PLIE, c’est quoi ?

• Un accompagnement renforcé et individualisé vers et dans l’emploi, réalisé par une équipe de 4 référents de parcours et un chargé des relations entreprises au bénéfice de 175 participants par an ;
  • Des actions pour définir un projet / une reconversion professionnelle, rechercher activement une formation, réaliser des démarches d’accès à l’emploi ;
  • Un objectif final : l’accès à l’emploi durable (CDD de plus de 6 mois, CDI) ou à une formation qualifiante.

« Grâce au PLIE, j’ai fait une remise à niveau de mes connaissances puis j’ai intégré une formation en programmation informatique à Lyon. Pour moi, le PLIE m’a donné une ouverture, une formation, un diplôme pour un nouveau métier qui me plait énormément » William.

Qui sont les participants ?

• Des habitants de la CAPI demandeurs d’emploi de longue durée (12 mois et +) , bénéficiaires du RSA ou en fin d’accompagnement par la Mission Locale (25 ans révolus) ;
  • Une priorité est accordée aux publics féminins ou séniors (+ de 45 ans) ;
  • Des personnes qui s’engagent volontairement dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi.

« Quand je suis arrivée dans l’accompagnement du PLIE, je n’avais plus travaillé depuis trois ans à cause de mes problèmes de santé » Florence.

Comment se déroule le parcours PLIE ?

• L’entrée dans le PLIE se fait après prescription par un partenaire, du territoire de la CAPI : les agences France Travail de Bourgoin-Jallieu et Villefontaine, le Département de l’Isère, les Relais emploi de l’Isle d’Abeau, Saint-Quentin-Fallavier et Villefontaine, la Mission Locale Nord-Isère ainsi que le CAP Emploi Isère ;
  • Pour s’assurer que l’accompagnement proposé est cohérent avec les besoins et les attentes de la personne concernée, le référent de parcours PLIE lui propose dans le cadre d’une période d’intégration, un entretien individuel de diagnostic et un atelier collectif ;
  • Une Commission Technique d’Admission et de Sortie (CTAS) valide l’entrée dans le PLIE ou propose un suivi et des actions plus adaptées à la situation de la personne ;
  • Le référent de parcours PLIE coconstruit avec le participant un plan d’actions personnalisé ;
  • Un contrat d’engagement  est signé pour une durée de 24 mois maximum.

Quelles actions sont proposées ?

• Une alternance d’entretiens individuels avec un référent de parcours et d’actions thématiques pour un parcours dynamique et actif ;
  • Des entretiens avec un chargé des relations entreprises, afin de valoriser les profils des participants auprès des entreprises du territoire ;
  • Des actions facilitant le lien avec l’entreprise & des ateliers thématiques sur des sujets variés (en savoir plus : ICI ) ;
  • La proposition d’actions, d’outils et de mesures pouvant répondre à un besoin, sur les sujets de l’emploi, la formation, l’orientation professionnelle.

« Je vivais depuis deux ans dans la rue et cela faisait un moment que je n’avais pas travaillé. La référente de parcours m’a très bien accompagnée, m’a aidée à rédiger un CV et m’a proposé des formations » Agnès.

Retrouvez l’ensemble de nos contacts et permanences ici : PLIE.

Photo haut de page : fauxels-Pexels.com

Direction Habitat, Insertion et Solidarité Territoriale
Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère