Témoin de notre engagement pour la culture, voici plus de 10 ans que nous portons avec les acteurs culturels du territoire et les partenaires institutionnels le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) sur nos 22 communes. 10 ans avec la volonté de créer des passerelles entre la culture et les capisérois de tous âges pour leur permettre de s’ouvrir à l’expression, à la création et à la réflexion artistique.
Cet investissement collectif est aujourd’hui salué par l’obtention du label 100% EAC délivré par le Ministère de la Culture. Une véritable reconnaissance pour tous les acteurs du PLEAC !
Le PLEAC, qu’est ce que c’est ?
Le PLEAC est un dispositif qui permet aux bébés, élèves, enfants, adolescents, jeunes adultes et plus largement à l’ensemble de leurs référents adultes, parents, grands-parents, éducateurs et animateurs de quartier de bénéficier d’un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Ce parcours prend appui sur les artistes et les structures culturelles qui animent des projets sur tous les champs de la création artistique contemporaine.
C’est l’une des actions phares de la CAPI et c’est aussi un projet transversal et partenarial qui réunit les structures culturelles du territoire : Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Théâtre Jean-Vilar, La SMAC Les Abattoirs, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI, les Médiathèques et bibliothèques CAPI, le Musée de Bourgoin-Jallieu, le Cinéma Le Fellini et amàco.
Le Vellein, scènes de la CAPI, est chargé de la coordination du PLEAC. Deux professeurs relais sont missionnés par la Délégation Académique à l’Action Culturelle pour accompagner cette démarche.
En 2022/2023, le PLEAC permet à plus de 6 121 jeunes de s’impliquer dans un projet artistique mené par un artiste.
Le PLEAC en quelques chiffres
- 6 121 jeunes touchés
- 4 592 heures d’intervention d’artistes
- 10 formations pour 190 enseignants
- 253 classes concernées soit 50% des projets à destination des publics prioritaires
- 36 écoles
- 11 collèges
- 5 lycées (dont 2 sections professionnelles)
- 2 maisons familiales rurales
- 1 ehpad
- 2 crèches
- 1 Maison pour tous
- 1 maison des habitants
- 1 ITEP
Comment monter un projet d’éducation artistique et culturel avec la CAPI ?
Enseignant du 1er degré, personnel de crèche ou animateur, enseignant en collège ou au lycée, si vous souhaitez monter un projet d’éducation artistique et culturelle avec vos élèves, enfants ou groupe identifié, ces vidéos sont faites pour vous.
Elles vous aideront à monter votre projet en toute sérénité.