La CAPI en mode vélo

ICI, on roule ! Retrouvez sur cette page toutes les infos pour vous déplacer à vélo pour travailler, vous balader, faire vos courses ou faire du sport.
Le réseau Vélo CAPI
Avec près de 120 km d’aménagement cyclables, le Réseau Vélo de la CAPI est une vraie solution pour vous déplacer au quotidien.
Pour vous faciliter la vie, voici la Carte Vélo CAPI. Vous y retrouverez les parcours, les points d’intérêt, des conseils et tous les lieux pour réparer votre vélo ou vous équiper.

Quelques chiffres
- 120 kilomètres linéaires de réseau d’aménagements cyclables ;
- 1 800 places de stationnement (arceaux, vélobox) ;
- 5 stations de réparations vélo.
3 voies, tout un réseau !
ICI, le vélo a trouvé sa voie … même trois ! Le réseau vélo de la CAPI maille l’ensemble du territoire et permet de connecter l’ensemble de l’agglo grâce à une colonne vertébrale de 3 voies principales que complètent les voies réservées et les pistes cyclables en circulation. Petit tour d’horizon.
Voie des Gares : comme sur des rails

La Voie des Gares relie Villefontaine à Bourgoin-Jallieu, en passant par Vauxl-Milieu et L’Isle d’Abeau, sur un itinéraire qui longe la voie ferrée et passe à proximité des gares capiséroises.
La Voie idéale pour les adeptes du vélotaf et pour faciliter vos déplacements quotidiens sur votre lieu de travail qu’il se trouve sur la CAPI ou en dehors.

Sur le pont SNCF situé au-dessus de la RD 36 à Vaulx-Milieu et se trouvant sur le parcours de la Voie des Gares, nous avons eu l’idée de réaliser une fresque artistique et créative. Nous avons fait appel à des graffeurs professionnels : Art-Up, spécialisé dans les fresques murales réalisées à la bombe aérosol.
Le graff réalisé reprend les 3 codes couleurs de l’identité vélo de la CAPI.
Voie verte de La Bourbre : au fil de l’eau
Inaugurée en 2017, la Voie verte de La Bourbre relie Villefontaine, Vaulx-Milieu, L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la vie des Capisérois et nous continuons son extension chaque année.
Elle vous offre ainsi 8.5 km sécurisés le long de la rivière de la Bourbre.
Elle dessert des zones commerciales (Sayes, Barbusse) et des Zones d’Activités Économiques (Parc Technologique) mais elle est aussi plébiscitée pour une pratique de loisirs (promenade en famille à vélo ou à pied, course à pied…). Cette voie verte va continuer à s’étendre aussi bien à l’Ouest du territoire, qu’à l’Est en direction des Vals du Dauphiné.
De Bourgoin-Jallieu, depuis l’avenue Henri Barbusse pour rejoindre par exemple la Zone d’Activités de la rue Condorcet à Vaulx-Milieu, par la Voie Verte, c’est direct !
Les dernières actus
Prolongement de la Voie verte à Bourgoin-Jallieu : la Voie Verte a été prolongée entre la rue de la Libération et le Quai Sophie Durand sur un linéaire de 600m le long de la Bourbre. Cet aménagement remplaçant un sentier le long de la rivière, est un havre de paix où il fait bon de flâner au milieu des plantations d’arbres et arbustes réalisées par le service Espaces verts de la ville de Bourgoin-Jallieu.
Station réparation vélo intersection Avenue Barbusse : à l’instar de l’aire du Gâ à L’Isle d’Abeau qui s’est vue équipée d’une station de réparation vélo en 2023, le parking Barbusse a maintenant également son mobilier destiné à l’entretien courant des bicyclettes. Cet équipement accessible à tous permet de pouvoir effectuer un petit réglage ou encore un contrôle de la pression des pneus sur n’importe quel type de vélo.
Panneaux d’information et jeux natures : au courant de l’hiver 2024-2025, la commune de L’Isle d’Abeau ainsi que l’EPAGE de la Bourbre ont installés des panneaux ainsi qu’un jeu à destination de tous, afin de découvrir certaines spécificités de cet environnement. Ces mobiliers ludiques et explicatifs sont à retrouver sur la partie aménagée entre l’aire du Gâ à L’Isle d’Abeau, et la traversée de la Bourbre à l’entrée de Bourgoin-Jallieu.
À venir …
Du côté Ouest, la Voie verte de La Bourbre va être prolongée en 2025 au-delà du pont actuel des Guinguettes, en empruntant le chemin situé le long de l’A43 jusqu’à la route de Frontonas (RD 126). Cette section d’environ 3 km et située sur les communes de Vaulx-Milieu, Villefontaine et La Verpillière doit permettre de se connecter à la gare de la Verpillière.
Le Département de l’Isère étudie actuellement un aménagement cyclable entre le centre de Frontonas et le giratoire de la RD1006, le long de la RD126. Le prolongement de la Voie verte de La Bourbre se fait en coordination avec ce projet pour réaliser une connexion de l’ensemble des voies en faveur des mobilités actives.
Voie des Marais : la clé des champs
Après la Voie verte de La Bourbre et la Voie des Gares, voici la dernière née : la Voie des Marais. Elle est en cours de finalisation, mais déjà, de chaque côté de son tout nouvel enrobé, au dessus des plants de maïs et des tournesols, les paysages capisérois se dessinent et vous offrent de jolies vues !
Ce nouvel aménagement vise à relier Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau à Saint-Savin, et à terme, la CAPI aux Balcons du Dauphiné et à la ViaRhôna. Il permettra de connecter plus facilement les habitants aux gares et aux zones d’activités capiséroises.
Il s’agit d’un espace partagé où cohabitent tous les usagers que ce soient les agriculteurs, les cyclistes et les piétons. Respect et prudence doivent être de mise pour une circulation sûre et apaisée.
Des aménagements ont déjà vu le jour comme un platelage en bois sur le chemin du Hangar. Il longe par le petit cours d’eau, une passerelle pleine de charme et qui vous permet de rester au sec !
Il nous reste à installer différents aménagements et la signalétique directionnelle pour finaliser complètement cette Voie mais vous êtes déjà nombreux à vous être approprié les lieux !
Le vélo à votre service
Développer et vous proposer un réseau vélo complet et sur est une priorité mais vous pouvez aussi compter sur des services indispensables aux cyclistes !
Louer un vélo ICI

Notre réseau de transport en commun RUBAN propose un service de location de vélos à assistance électrique aux habitants de la CAPI.
Vous pouvez louer un vélo pour 1 mois, 3 mois ou 1 an.
Une fois loué, il peut vous emmener partout : au travail, à l’école, faire des courses, au sport, vous balader… Et avec l’assistance électrique, pédaler devient un plaisir ! Alors, laissez-vous tenter : adoptez le mode vélo électrique !
Déposez votre demande de location en quelques clics puis venez récupérer votre vélo dans l’un des points de retrait du territoire.
Retrouvez toutes les informations par ici : VAE Ruban.
Vous pouvez également opter pour des solutions de location et d’achat auprès des magasins spécialisés à retrouver sur la Carte Vélo CAPI.
Stationner votre vélo

Vous le savez, trouvez une place sûre où accrocher votre vélo n’est pas toujours aisée en ville ! Alors, nous installons progressivement des arceaux vélo et des vélobox sécurisées pour vous faciliter la vie.
Actuellement, vous disposez de 1800 places de stationnement pour les vélos dont 250 places dans les quatre gares du territoire.
Notre est de pouvoir proposer sur l’espace public 1000 places de stationnement supplémentaire et de soutenir en parallèle le déploiement du stationnement privé de type résidentiel, dans les enceintes des entreprises et/ou devant les commerces.
Entretenir votre vélo
Allo vélo bobo ! Un pneu mal gonflé, une chaîne déraillée, une selle mal réglée… qui n’a jamais connu ces petits désagréments qui peuvent gâcher un trajet à vélo ? Nous poursuivons l’installation de station de réparation pour vous faciliter la vie !
Équipée des outils de base, ces bornes en libre-service permettent un dépannage rapide d’un vélo mais peuvent aussi être utiles pour regonfler les pneus des poussettes, des trottinettes et fauteuils roulants.
Un service pratique pour tous les usagers, qu’ils soient en balade, fassent leurs courses ou se rendent au travail à vélo.

Si vous n’arrivez pas à faire vos réparations sur ces stations en libre-service et que vous avez besoin d’un coup de main, foncez à un atelier Osez l’Vélo !
L’APIE propose deux ateliers « Osez l’Vélo », un à Bourgoin-Jallieu et l’autre à Villefontaine, des lieux associatifs, participatifs et solidaires.
Vous y trouverez des vélos récupérés, en l’état ou révisés, des pièces détachées, des outils mais aussi des conseils donnés aux cyclistes par des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés.
- Atelier à Villefontaine : 27 place de l’Echiquier
- Atelier à Bourgoin-Jallieu : 9 Rue de l’Escot
Plus d’informations ici : https://apie-asso.net/olv-osez-le-velo/
Plan des mobilités

Un nouveau Schéma Directeur Vélo
Découvre le Schéma Directeur Vélo : ICI.
Photos : Benoit Gillardeau pour CAPI.