Devenir Maître Nageur Sauveteur

Quand nous voyons la piscine comme un lieu de détente et de loisir, eux veillent à notre sécurité et interviennent même pour nous secourir lorsque nous sommes en difficulté.

Le métier de Maître Nageur Sauveteur (MNS) est un métier de passionnés et de professionnels engagés. Il comporte trois missions essentielles la surveillance, l’enseignement et l’animation.

Nous recrutons !

La Direction des équipements sportifs de la CAPI emploie des équipes de Maîtres-Nageurs-Sauveteurs à l’année au sein des ses piscines.

Ils conçoivent et encadrent l’apprentissage de la natation, animent des activités aquatiques et assurent l’accueil des publics en veillant à leur sécurité.

Nos MNS garantissent la mise en œuvre du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours sur les piscines CAPI. Ils prennent place dans l’organisation générale de la sécurité du bâtiment et dans le projet d’établissement.

Candidature :

Nous faisons paraître des offres d’emploi plusieurs fois dans l’année. Si vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@nullcapi38.fr !

Pour candidater, vous devrez être titulaire des diplômes et qualifications suivantes :

  • B.E.E.S.A.N ou BP JEPS AAN ou M.N.S PSE1 et CAEPMNS à jour ;
  • Carte professionnelle valide ;
  • Agrément L’Education Nationale ;
  • Connaissance des différentes activités ;
  • Connaissance de la réglementation des activités nautiques ;
  • Connaissance du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours ;
  • Maîtrise des techniques de conduite de projet ;
  • Maîtrise des techniques d’enseignement des activités sportives, aquatiques ou artistiques ;
  • Maitrise des techniques d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise du reporting ;
  • Maîtrise des techniques de communication oral et écrite ;
  • Maîtrise des techniques de gestion des conflits.

BNSSA : nous formons !

Chaque année, nous formons des jeunes du territoire pour obtenir le BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Ce diplôme est pour eux un véritable passeport pour décrocher un job d’été et nous rejoindre en tant que Maître-nageur sauveteur !

Une formation sur une semaine

Une quinzaine de participants rejoignent le stage après avoir réussi les sélections aux tests d’orientation.

La formation se déroule sur une semaine, des journées intenses de préparation, organisées par nos maîtres-nageurs CAPI et l’association UDPS69, qui les conduit jusqu’à l’examen final.

Prochaine session de test d’orientation : Automne 2022, les tests auront lieu les mardis entre 19h30 et 20h30 à la piscine CAPI Saint-Bonnet à Villefontaine ainsi que les jeudis entre 14h15 et 19h30 à la piscine CAPI Alice Milliatà Bourgoin-Jallieu.

Prochaine session de formation : la formation se déroulera du samedi 11 au samedi 19 février 2023 à la piscine CAPI Saint-Bonnet à Villefontaine de 8h30 à 17h30 (sauf le 1er samedi de 8h30 à 18h30). L’examen aura lieu le dimanche 26 février 2023 de 13h à 17h.

Le coût de la formation BNSSA en accélérée est de 625 euros (tarifs 2022).

La sélection 

En amont de la formation, nous organisons des tests d’orientation pour sélectionner les candidats.

1re étape : envoyez un mail à dboulanger@nullcapi38.fr en demandant à participer aux tests d’orientation en précisant votre nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance, téléphone, mail, adresse postale et date/heure auxquelles vous souhaitez passer le test. Nous vous confirmerons la réception de votre demande par mail.

2e étape : passez les tests d’orientation.

3e étape : votre sélection ! Les candidats retenus à l’issue des tests reçoivent par mail le dossier d’inscription à la formation.

Un diplôme professionnel

Le BNSSA est un diplôme professionnel permettant d’exercer en autonomie la surveillance des baignades d’accès gratuit au public, aménagées et réglementairement autorisées ainsi que les piscines d’accès payant sous la responsabilité d’une personne qualifiée.

Il s’adresse à :

  • Toute personne ayant 17 ans ou plus ;
  • Toute personne ne présentant pas de contre-indication médicale ;
  • Toute personne satisfaisant aux tests d’orientation.

Crédits photos : Benoit Gillardeau pour CAPI.