L’eau de l’agglo

Domaine de compétence de toutes les intercommunalités, l’eau est un service essentiel à la vie quotidienne des habitants et au fonctionnement des entreprises d’un territoire. Depuis sa création en 2007, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est ainsi compétente en matière d’eau potable et d’assainissement.

En ce qui concerne l’eau potable, le Direction Eau et assainissement de la CAPI est chargée de produire, traiter et distribuer de l’eau potable de qualité aux habitants du territoire. Elle en assure également l’investissement et l’exploitation. L’exploitation est réalisée sur une partie du territoire (5 communes) par la Régie des eaux CAPI et sur une autre partie (13 communes) par des exploitants privés.

En ce qui concerne l’assainissement, la Direction est chargée de collecter les eaux usées et d’assurer leur transit et leur traitement. Elle collecte, traite les eaux pluviales urbaines et participe à la protection des habitations contre les inondations. Il en gère également l’investissement et l’exploitation. L’exploitation est assurée sur une partie du territoire (10  communes)  par  la  régie  des  eaux  CAPI  et  sur  une  autre  partie (11 communes) par des exploitants.