Conférence Université Populaire : Les jardins collectifs

Centre Administratif de la CAPI- L'Isle d'Abeau

Frederic Bally – Post-doctorant à Grenoble École de Management (GEM)

La verdure urbaine est aujourd’hui l’objet de nombreuses convoitises et de luttes autant de perceptions que d’appropriation d’espaces. Les citoyens, ressentant un manque de nature en ville, et un besoin d’agir, mettent en œuvre une diversité d’actions, telles que les jardins collectifs, qui posent les jalons de potentielles villes du futur. Ces jardins collectifs prennent plusieurs formes : jardins partagés, jardins de trottoirs, jardinières ou encore jardins de rue. Sur le territoire lyonnais, les jardins collectifs connaissent un véritable essor depuis 20 ans et permettent à des habitants de jardiner ensemble, de rencontrer leurs voisins, mais aussi de réinvestir des espaces urbains. Cette conférence mettra en avant l’histoire de ces jardins collectifs, leur teneur aujourd’hui sur le territoire, les pratiques des jardiniers et la manière dont ces jardins permettent de repenser l’espace urbain tant en termes de paysage que de propriété.

• De 19h30 à 21h30
  • À l’auditorium Jean Carrière Centre administratif de la CAPI au 17 Avenue du Bourg à L’Isle d’Abeau
  • Sur inscription

Renseignements et inscriptions :

• Médiathèque CAPI à Villefontaine Centre Simone Signoret Carré Léon Blum – 38091 VILLEFONTAINE
  • Ou 04 74 96 78 88
  • Ou up@nullcapi38.fr
  • Ou site du réseau des médiathèques CAPI : ICI.

ThemeVisuel1200x640px_facebook_UP_2021-2022_CAPI

Pour prendre connaissance de l’ensemble du programme de l’UP 2021/2022, consultez le dépliant dédié ici : programme.