Janv.

Conférence Université Populaire : En panne sèche vers la transition

Centre Administratif de la CAPI- L'Isle d'Abeau

Florian FizaineMaître de conférences à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), Université de Savoie Mont-Blanc

En panne sèche vers la transition : pourquoi la décarbonation ne fait que déplacer le problème.

La présentation vise à montrer qu’il existe plusieurs voies menant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) mais que l’une d’entre elles est très majoritairement privilégiée par nos sociétés. En effet, la décarbonation de l’énergie (réduction des GES par le changement d’énergie), outil massivement déployé par les gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique n’est pas qu’une solution issue d’une analyse technique mais résulte bien d’un choix issu de notre façon de penser alliant changement technique et immobilisme socio-économique. Symptomatique de la vision en « silo », ce choix de transition est aussi trop massivement orienté vers la résolution unique de la problématique carbone au détriment de transition(s) plus globale(s) agissant sur plusieurs dimensions à la fois.

Après avoir brièvement rappelé les imbrications entre croissance économique, ressources, énergie et polluants, nous expliquerons quels chemins de transitions énergétiques sont possibles. Nous verrons ensuite en quoi la focalisation sur la décarbonation peut entraîner des corollaires problématiques pouvant déplacer le problème (intensification de la consommation/épuisement des métaux, dépendance géopolitique). Les leviers d’action susceptibles d’atténuer les effets secondaires de ce « remède » sont encore très discutés et très incertains. Nous terminerons en évoquant la réorientation de la transition à la fois vers des modifications socio-économiques (plutôt que techniques) mais aussi vers le champ plus large de la transition écologique.

• De 19h30 à 21h30
  • À l’auditorium Jean Carrière Centre administratif de la CAPI au 17 Avenue du Bourg à L’Isle d’Abeau
  • Sur inscription

Renseignements et inscriptions :

• Médiathèque CAPI à Villefontaine Centre Simone Signoret Carré Léon Blum – 38091 VILLEFONTAINE
  • Ou 04 74 96 78 88
  • Ou up@nullcapi38.fr
  • Ou site du réseau des médiathèques CAPI : ICI.

ThemeVisuel1200x640px_facebook_UP_2021-2022_CAPI

Pour prendre connaissance de l’ensemble du programme de l’UP 2021/2022, consultez le dépliant dédié ici : programme.