Juchée sur sa butte, l’ancienne église de Vermelle domine le village de Nivolas. Agrandie au XIXe siècle, elle conserve d'intéressantes élévations médiévales comme son sanctuaire (XIIe siècle) et sa chapelle de la Vierge, de la fin du Moyen-Age.

L'ancienne église paroissiale Saint-Blaise, devenue par la suite simple chapelle dédiée à Notre-Dame est encore entourée de son ancien cimetière ; elle est composée d'une courte nef, de deux chapelles de part et d'autre formant un plan en croix latine, et d'un clocher trapu au-dessus du chevet, avec la sacristie à sa droite (sud). Le bâtiment conserve de la période médiévale son petit sanctuaire sur plan carré couvert d'un berceau plein cintre qui pourrait remonter à la seconde moitié du XIIe siècle. L'actuelle travée de chœur est un vestige de la partie orientale de l'ancienne nef. Les restes d'une baie encore visibles depuis le comble, permettent d'envisager l'hypothèse d'une datation au XIIe siècle. Greffée au sud de la travée de chœur, une chapelle voûtée sur croisée d'ogives est à dater de la seconde moitié du XVe siècle, voire du début du XVIe siècle, si l'on en juge par le style de l'arc brisé sous laquelle elle s'ouvre, orné en son chef d'un écusson sculpté.
Le reste du bâtiment est attesté du début du XIXe siècle, à savoir la porte d'entrée avec son encadrement à pilastres et fronton, la nef à deux travées couverte d'un plafond et pourvue d'une tribune, l'arc brisé donnant accès à la travée de chœur et la chapelle nord, reconstruite pour être aussi semblable que possible à celle du sud.
L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère",
récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

    Tarifs:
    • Gratuit.

    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
      Clientèle et groupes :
      • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE

      Réserver :
      • Aucune méthode de réservation disponible
      Location de salles
      Capacité :

        Services :
        • Non visitable
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Chapelle Notre-Dame de Vermelle, ancienne église Saint-Blaise
              231 Rue de l'Hôtel de Ville
              38300 Nivolas-Vermelle
              Complément de localisation :
              mairie@nivolas-vermelle.fr
              04 74 92 19 35

              Téléchargements