En plein centre ville, la porte cochère d'un immeuble du XVIIIe siècle permet d'accéder à une cour arrière avec une tour carrée de style italianisant, ainsi qu'un magnifique jardin d'hiver aux verrières "art nouveau" qui la relie à l'immeuble.

Cet immeuble a vraisemblablement été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle comme en témoigne les dispositions et décors de sa façade sur rue. Il a été mis au goût du jour par l’ajout de décors au début du XXe siècle dans la cage d’escalier, les ferronneries de balcons, l’ajout d’un jardin d’hiver et une tour dans un style italianisant.
L'immeuble présente une façade austère correspondant à son occupation initiale en siège de banque. Il s’élève sur trois niveaux de cinq travées irrégulières dont celle accueillant la porte cochère. Sa toiture repose sur une génoise à trois rangs de tuiles séparés par des tuileaux. Le premier étage est séparé du rez-de-chaussée et du deuxième étage par des bandeaux horizontaux moulurés. Le balcon du premier étage conserve une ferronnerie au motif couramment utilisé au XVIIIe siècle.
L'appartement du premier étage comprend à l’arrière un jardin d'hiver, pour partie inclus dans le bâtiment principal, et pour partie situé dans une élégante dépendance de style art-déco, constituée d'une véranda en avancée ouvrant sur une petite terrasse extérieure et d’une tour. La verrière de la véranda est ornée de motifs floraux stylisés polychromes dans des médaillons ovales. Son soubassement est recouvert de carreaux émaillés de différentes nuances qui dessinent des motifs géométriques.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère",
récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

    Tarifs:
    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
      Clientèle et groupes :
      • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE
      Langues d’accueil :
      • Français

      Réserver :
      • Aucune méthode de réservation disponible
      Location de salles
      Capacité :

        Services :
        • Non visitable
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Appartement avec tour et verrières "art nouveau"
              2, rue de la République
              38300 Bourgoin-Jallieu
              Complément de localisation :

              Téléchargements