Au cœur de la ville, derrière la belle façade d'un immeuble abritant un hôtel particulier de la fin du XVIIe siècle, une dépendance, accessible par une porte charretière et donnant sur une cour, abritait au XIXe siècle une brasserie.

Cet ensemble de bâtiments avec façade alignée sur rue s’organise autour d'une cour et de plusieurs pavillons, desservis par des escaliers, dont un escalier en fer à cheval. L’immeuble sur rue, s’élevant sur trois niveaux en pierre de taille enduits, est un ancien hôtel particulier datant probablement du milieu du XVIIIe siècle. Il comporte cinq travées, augmenté d’une travée plus large accueillant un passage charretier (soulignée par un chaînage sur toute la hauteur de la construction), au profil très soigné (bandeaux moulurés, chaînages droits, corniche). Aujourd'hui transformé en appartements, l'immeuble était un vrai hôtel particulier pour la famille propriétaire (salle de jeux et chambres de bonne au second, chambres au premier). La façade arrière est plus sobre et éclaire l'escalier intérieur en pierre, placé dans un petit vestibule au sol de mosaïque.

Accessible depuis la rue par le passage charretier (dont la porte est monogrammée "JA"), la cour pavée de galets est ceinte de pavillons symétriques au sud, utilisant trois niveaux différents et ayant abrité une brasserie et un jardin. Un escalier latéral à l'air libre dessert la vaste terrasse intermédiaire qui sert d'assise aux pavillons supérieurs. Entre eux, un escalier en fer à cheval donne accès à la terrasse supérieure, aménagée en jardin (bassin à poisson alimenté par une source) qui communique avec la nationale 6 de plain-pied, et qui s'étendait à l'origine au-delà de la voie ferrée.

De vastes caves voûtées s'étendent sous l'immeuble et se poursuivent sous la cour en équerre à l'est.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère",
récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

    Tarifs:
    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
      Clientèle et groupes :
      • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE
      Langues d’accueil :
      • Français

      Réserver :
      • Aucune méthode de réservation disponible
      Location de salles
      Capacité :

        Services :
        • Non visitable
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Ancienne Brasserie rue Pontcottier
              Rue Pontcottier
              38300 Bourgoin-Jallieu
              Complément de localisation :

              Téléchargements