Au cœur du village de Four, cet édifice autrefois "maison forte" attestée dès 1340, garde encore d'intéressants témoignages (fenêtres à meneaux, escalier à vis en pierre de taille) d'un passé qui remonte jusqu'aux XIVe et XVe siècles...
Située au cœur du village de Four, cette maison forte localement appelée "château", est composé de deux bâtiments en équerre (articulés autour d'une tour d'escalier à vis) qui ont subi de nombreuses transformations anciennes et récentes.
Le bâtiment principal, dont la base est traitée en glacis, s'ouvre en façade ouest par deux portes (dont une a été bouchée) et deux fenêtres disposées symétriquement. La tour, ouverte sur la cour, est éclairée par deux baies à traverse (de typologie différente) et son escalier à vis en pierre de taille dessert les 3 niveaux du bâtiment principal, par des portes de facture différente : linteaux chanfreinés en bas, linteaux droits en haut. Au rez-de-chaussée on peut relever d'intéressants détails architecturaux comme des feuillures indiquant l'ancienne présence d'une porte, une niche-placard sous l'escalier ou une petite niche au fond. Les encadrements et appuis de deux fenêtres du 2e étage du bâtiment en retrait sont également moulurés.
Historique : Attestée dès 1340, cette maison forte a été propriété des seigneurs de Lemps jusqu'en 1610. L'ensemble figure au cadastre de 1838. De la Révolution jusqu'en 1896, la commune a utilisé ce bâtiment pour abriter l'école. L'escalier à vis en pierre de la tour a été restauré en 1997.
Gratuit.
- Animaux acceptés : NON DISPONIBLE
- Aucune méthode de réservation disponible
Capacité :