Au sein d'un domaine aujourd'hui divisé, le château comporte un logis XVIIIe de plan rectangulaire flanqué d'une tour ronde. Incendié puis restauré au début du XIXe siècle, il garde à l'intérieur des aménagements décoratifs de cette époque.
Construit au début du XVIIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne maison forte, le château de la Beaume s'inscrit dans un domaine composé de plusieurs bâtiments dissociés comprenant, autour d'une cour agrémentée d'un bassin circulaire, le logis, un pigeonnier isolé de plan carré et des dépendances agricoles, désormais partie d'une autre propriété.
Le logis, construit en maçonnerie de moellons enduits et portant décor de faux-joints en soubassement, s'organise selon un plan rectangulaire avec corps principal en saillie, flanqué d'une tour ronde à l'angle nord-est. Un décrochement sur la façade ouest distingue une partie centrale en saillie des ailes nord et sud. Au début du XIXe siècle, un incendie endommagea le bâtiment ; la rénovation qui s'ensuivit reste manifeste dans le décor des appartements intérieurs.
Le premier étage de la façade est du logis est percé de deux fenêtres à meneau et traverse (délardées, avec encadrements moulurés) et de trois baies à travers unique. La porte principale (en bois, d'époque moderne, avec clous ornés de soleils) présente un encadrement en pierre taillée avec chanfrein. Le second étage est percé de cinq oculi. La tour est percée côté cour de trois petites baies à l'encadrement en pierre taillée, deux lucarnes éclairant les combles de la toiture.
A l'intérieur du logis, le rez-de-chaussée abrite deux pièces restaurées aux aménagements décoratifs du XIXe siècle dont un salon aménagé vers 1850 et une salle à manger de goût néo-gothique. Enfin la chambre Nord, décorées de peintures XIXe siècle, donne accès à la chapelle aménagée dans la tour.
Gratuit.
- Animaux acceptés : NON DISPONIBLE
- Aucune méthode de réservation disponible
Capacité :
- Non visitable