Au hameau du Petit Paleysin, la ferme Montquin est un bel ensemble rural conservant encore les traces de son évolution, du Moyen-âge à l'époque moderne. Célèbre pour avoir accueilli quelque temps Jean-Jacques Rousseau, qui en parle dans ses lettres.

Ensemble bâti ouvrant sur une cour fermée par un imposant portail couvert d'une petite toiture à deux pans, la ferme, d'origine ancienne, comporte un corps de logis ainsi que plusieurs granges et dépendances. Au centre de la cour, un bassin est alimenté depuis 1913 par un ingénieux système de bélier hydraulique. Le logis est construit en maçonnerie de pierres, ainsi que la grange la plus ancienne. Les autres dépendances sont en pisé sur soubassement en maçonnerie de pierre. L'ensemble a connu des modifications et transformations successives depuis le Moyen Âge, dont témoigne en particulier la diversité dans la typologie des baies (fenêtres à meneau, baies à travée, encadrements droits, chanfreinés ou à cavet et congé).

Historique : La ferme a appartenu à la famille de Meffray, qui était propriétaire du château de Césarge. Elle doit ensuite sa célébrité pour avoir accueilli Jean-Jacques Rousseau entre 1769 et 1770, quelques années avant sa mort. Plusieurs lettres ou écrits de sa part y font référence. L'ensemble figure déjà au cadastre de 1838 avec l'appellation "Bâtiment de Meffray" avec la même emprise au sol qu'aujourd'hui.

    Tarifs:
    • Gratuit.

    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
      Clientèle et groupes :
      • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE

      Réserver :
      • Aucune méthode de réservation disponible
      Location de salles
      Capacité :

        Services :
        • Non visitable
        Équipements :
          Conforts :

            Capacité :
              Ferme de Montquin
              Le Petit Paleysin
              38300 Maubec
              Complément de localisation :
              mairie-maubec@wanadoo.fr
              04 74 93 16 76

              Téléchargements