Établi sur une hauteur dominant la commune de Saint-Savin, le château de Demptézieu occupe le cœur de l'ancien bourg fortifié qui lui a donné son nom. Cette forteresse médiévale du XIIème siècle est le témoin des guerres entre Savoyards et Dauphinois.

Bien que remanié à l'époque moderne, il conserve de magnifiques vestiges du Moyen Âge, qui lui ont valu d'être inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1954. Attesté dès l'an Mil, il a appartenu aux plus prestigieuses familles dauphinoises parmi lesquelles les Bocsozel, les Clermont et les Alleman ; il a connu l'apogée de sa gloire les XIVe et XVIIe siècles. Du premier château de pierre édifié au XIIIe siècle, sans doute par les Bocsozel, construction austère à vocation défensive, subsiste un très beau donjon circulaire à archères. L'imposant corps de logis qui s'appuie contre le rempart date quant à lui du XIVe siècle. Il connaît au cours des siècles des transformations successives cherchant à le rendre plus confortable. Pour une meilleure circulation, y est accolée dans la seconde moitié du XVe siècle une superbe tourelle polygonale, richement décorée, qui abrite un bel escalier à vis. Partiellement démoli au lendemain de la Révolution, le château de Demptézieu devient propriété communale en 1904 et fait aujourd'hui, à juste titre, l'objet d'une politique active et volontaire de valorasation de la part de l'équipe municipale de Saint-Savin.
La commune de Saint-Savin met à la disposition des particuliers et/ou associations le château pour l'organisation de diverses manifestations.

    Tarifs:
    Modes de paiement : Modes de paiement non disponible

    Ouvertures :
    • Période : Automne - Eté - Hiver - Printemps
    Clientèle et groupes :
    • Animaux acceptés : NON DISPONIBLE

    Réserver :
    • Aucune méthode de réservation disponible
    Location de salles
    Capacité :

      Services :
      • Location de salles
      • Non visitable
      Équipements :
      • Toilettes
      • Parking à proximité
      Conforts :

        Capacité :
          Château de Demptézieu
          Rue d'Hugues de Demptézieu
          38300 Saint-Savin
          Complément de localisation :
          mairie@saintsavin-isere.fr
          04 74 28 92 40

          Téléchargements