TNT

Depuis plusieurs mois, certains habitants de certains secteurs des communes de Villefontaine et L’Isle d’Abeau observent des problèmes de réception des chaînes via la TNT. Le non maintien du signal en est en partie à l’origine mais d’autres raisons peuvent aussi l’expliquer.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une technologie de diffusion lancée il y a 20 ans pour vous permettre de recevoir la télévision numérique en lieu et place de la télévision analogique.

Une technologie en chassant une autre, la fibre s’est progressivement imposée partout en France jusqu’à devenir quasi majoritaire. Alors que la fin de la TNT semble annoncée et que le réseau est obsolescent, nous avons choisi de fermer le signal antenne et d’accompagner le déploiement de la fibre. On vous explique tout !

La TNT obsolète

Avec le Plan France Très Haut débit, le gouvernement a priorisé le déploiement de la fibre optique pour accélérer son adoption par les Français.

En effet, cette technologie améliore la vitesse de connexion, facilite les démarches administratives en ligne, les consultations médicales à distance, les courses sur Internet ou l’accès aux ressources éducatives. Elle permet également le télétravail et les communications vidéo avec ses proches, où qu’ils soient.

Du mouvement sur les chaînes TNT

Depuis le 6 juin 2025, la numérotation des chaînes TNT a évolué, avec de nouvelles chaînes de télévision qui sont arrivées et d’autres qui ont changé de place sur la grille.

Tous ces changements de chaînes ont eu des conséquences et les plus vieux postes TV ont un peu de mal à suivre le rythme puisque les interventions en en tête de réseau pour reprogrammer les canaux ont cessé.

Les équipements les plus vieux ont du mal à accueillir et traiter les nouveaux signaux afin de décoder les images.

Des réseaux vieillissants

Le réseau TV cuivré est vétuste et occasionne souvent des pannes parfois lors d’intempéries ou parfois de manière plus localisée.

Cela a été le cas par exemple au mois d’août dernier lors de violents orages ; des armoires ont été endommagées.

Le réseau cuivré téléphonique lui aussi est dépassé et nécessite des réparations plus fréquentes. Il ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Il est d’ailleurs voué à disparaître avec les services associés de téléphonie fixe et ADSL.

Maintenir en état le réseau TV cuivré ne palliera pas son obsolescence et il ne permettra pas de recourir aux nouveaux usages tels que permis par la fibre.

Ce serait un gaspillage de plusieurs centaines de milliers d’euros par an au détriment de tous les Capisérois !

Vers une télévision connectée

La compétence numérique pour le déploiement de la fibre optique est conduite par la CAPI et le Département de l’Isère, tous deux compétents pour suivre et mettre en œuvre cette opération.

Depuis 2018, nous avons fait le choix d’anticiper cette transformationtechnologique et de faire en sorte qu’elle puisse profiter au plus grand nombred’habitants.

Ainsi, nous avons versé 4 millions d’euros au Département de l’Isère pour subventionner le déploiement de la fibre.

105% du territoire couvert

À ce jour, nous avons atteint un taux de couverture de 105% car même les constructions récentes ont été prises en compte.

C’est une satisfaction de savoir les particuliers et les entreprises capiséroises en mesure de suivre les changements en cours et à venir sur ce sujet.

Découvrez l’ensemble du projet THD 38 (le Très Haut Débit pour Tous en Isère) ici : https://www.iserefibre.fr/le-projet .

Pour vous accompagner

Cette situation impacte une partie très limitée des Capisérois. Mais nous sommes toutefois très conscients que ces changements ne sont pas simples pour certains, notamment pour les personnes les plus âgées.

C’est pour cela que nous avons proposé aux communes concernées, L’Isle d’Abeau et Villefontaine, de vous inviter à revenir vers la CAPI en cas de difficultés.

Nous écrire

Dans un premier temps, si vous résidez en logement individuel ou collectif privé, nous vous proposons de nous écrire afin de nous faire part de votre situation.

Si vous vivez en logement social, vous devez par contre contacter directement votre bailleur.

Une adresse spécifique a été créée pour vous : tnt@nullcapi38.fr .

Nous prendrons connaissance de votre situation et vous recontacterons pour un premier retour.

Vérifiez votre matériel

En fonction de l’évaluation de votre situation, nous pourrons vous proposerl’intervention d’un professionnel pour vérifier votre matériel.

Nous nous engageons également à vous fournir une antenne individuelle(uniquement pour 1 poste principal de télévision par foyer).

Toutefois, nous avons constaté que cette solution ne résout pas systématiquement et efficacement le problème de réception. Il faudra alors s’équiper par vous-même d’un poste de télévision connecté.

Sautez le pas !

Le site THD 38 référence les différents opérateurs vers qui vous pouvez vous tourner. Retrouvez toutes ces informations ici : https://www.iserefibre.fr/test-deligibilite.

Comparez les abonnements en vous basant sur vos besoins au quotidien !

Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations de consommateurs comme l’association Que choisir : https://www.quechoisir.org/un-litige/al-37-ufc-que-choisir-du-nord-isere

 

Photo haut de page : JESHOOTS.com via https://www.pexels.com

puce Actualités à la une