La CAPI participe depuis 2011 à la démarche initiée et portée par l’État sur les enjeux de développement du territoire autour de l’aéroport de Saint-Exupéry.
Le projet territorial de la Plaine Saint-Exupéry vise à maîtriser l’aménagement autour de l’aéroport de Saint-Exupéry. Ce territoire est un site stratégique pour l’aire métropolitaine lyonnaise.
Carrefour européen (route, fer, aérien), la Plaine Saint-Exupéry est un territoire privilégié pour accueillir des activités économiques et des habitants dans les communes proches, et non bloquées dans leur développement résidentiel par le Plan d’exposition aux bruits (PEB) de l’aéroport. Cette plaine est également stratégique pour sa richesse en matière d’activités agricoles et pour ses ressources en eau pour la métropole lyonnaise. D’où l’importance de maîtriser l’aménagement de cet espace.
Notre ambition
- définir un avenir commun et se donner les règles du jeu pour l’aménagement de ce site stratégique touchant plusieurs territoires
- garantir la qualité de vie quotidienne et développer les synergies métropolitaines
- conforter l’attractivité du territoire et structurer l’offre économique
- assurer la montée en puissance du hub multimodal (voyageurs et fret)
- structurer le développement logistique
- préserver l’agriculture, les ressources naturelles, le paysage et le cadre de vie
- permettre et gérer le développement d’une agriculture pérenne
Le saviez-vous
L’ensemble de la Plaine Saint-Exupéry représente 24 communes et 35 000 hectares. 140 000 habitants y vivent et 64 000 emplois sont présents sur le secteur.