Durant le précédent mandat, la CAPI a eu, parmi ses grands projets, celui de construire une nouvelle piscine d’intérêt intercommunal, à l’est du territoire.
L’enjeu était de proposer un nouvel équipement, en lieu et place de la piscine Tournesol située à Bourgoin-Jallieu, particulièrement vétuste.
Un des principaux objectifs de ce dossier consistait à mieux desservir la partie est du territoire afin de rendre l’offre plus accessible pour une plus grande partie des habitants de l’agglomération.
Après plusieurs mois d’études, la CAPI a décidé de construire ce nouvel équipement nautique sur le site de Champaret, à Bourgoin-Jallieu.
Notre ambition
- Rééquilibrer l’offre nautique sur le territoire en apportant une structure sportive à l’est qui offrira de meilleures conditions d’accueil et une plus grande capacité.
- Favoriser l’apprentissage de la natation et la promotion d’une pratique sportive diversifiée, en permettant l’accès à cet équipement aux 3 publics cibles : le grand public, les associations et les scolaires
- Rendre plus accessible cette piscine aux habitants de la partie est du territoire.
- Rendre cette piscine BEPOS (bâtiment à énergie positive).
C’est donc un projet important, attendu, et en phase avec la politique de territoire durable que la CAPI déploie dans chacune de ses opérations d’envergure.
Présentation de l’équipement
La nouvelle piscine est orientée vers l’apprentissage de la natation et la pratique sportive diversifiée à l’attention du grand public et des associations. Elle comprend 8 couloirs de nage (4 à Tournesol actuellement).
La FMI (Fréquentation Maximale Instantanée) du bâtiment est de 450 personnes.
La piscine peut également accueillir des évènements nautiques de type meetings, avec une capacité de 150 spectateurs pouvant prendre place sur deux rangées de gradins situées sur l’un des grands côtés du bassin.
D’une profondeur de 2 mètres, le bassin dispose d’un fond mobile permettant une modulation de la profondeur du bassin pour trois couloirs de nage.
Des panneaux photovoltaïques : 399 panneaux de la marque PHOTOWATT, d’une puissance de 360 Wc pour une puissance de 143 640 Wc (watt cret) sur le projet. En surface, cela représente 738,15 m² qui ont été installés comme suit : 600m² en toiture et le reste sur l’ombrière.
Équipement HQE (Haute Qualité Environnementale), la future piscine s’inscrit en effet dans les engagements pris par la CAPI dans le cadre de sa politique transition énergétique et développement durable.
L’ambition sur ce projet est de rendre cette piscine BEPOS, c’est-à-dire bâtiment à énergie positive, capable de produire ce qu’elle consommera.
Un bâtiment à énergie positive ( « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d’un an.
Suivre l’évolution du chantier
Octobre 2022
La piscine CAPI Alice Milliat a ouvert ses portes au public le lundi 3 octobre 2022 !
Septembre 2022
L’ouverture de votre nouvelle piscine CAPI Alice MILLIAT à Bourgoin-Jallieu doit être repoussée pour réaliser des réglages techniques. Équipement HQE (Haute Qualité Environnementale), la piscine sera labellisée BEPOS, c’est-à-dire bâtiment à énergie positive. Elle sera la 1re en France à obtenir ce label !
Ces choix techniques exigent une série de tests et de réglages indispensables pour bien vous y accueillir. Nous sommes conscients de la forte attente des différents publics et nous partageons votre impatience.
Crédit : CAPI.
Août 2022
Crédit : CAPI.
Votre future piscine a trouvé son nom : Alice Milliat !
Élus, panel citoyens et grand public se sont exprimés et ont plébiscité cette appellation pour l’équipement. La CAPI partage cette préférence et décide de la baptiser du nom de l’illustre sportive.
Mai 2022
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
Le chantier touche à sa fin ! Les espaces extérieurs sont en cours de finition (parvis, revêtements, espaces verts, clôtures et portails).
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
À l’intérieur, on pose les derniers équipements et les essais sont en cours pour plusieurs semaines.
Les centrales de traitement d’air ont été mises en route. Le bassin sera mis en eau le 1er Juin et il faudra quelques semaines d’équilibrage pour que tout le traitement d’eau soit opérationnel : filtration, pH, renouvellement d’eau, etc…
Des recherches de fuites sont également menées, sur le bassin et les réseaux d’eau, mais aussi sur les réseaux d’air et sur le bâtiment en lui-même (test d’étanchéité à l’air) pour vérifier l’atteinte des niveaux de performance attendus (Labels HQE et BEPOS).
Les panneaux solaires PhotoWatt sont tous en place.
Mars 2022
Découvrez le chantier de l’intérieur !
Crédits : Benoit Gillardeau pour CAPI.
Janvier 2022
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
La nouvelle piscine CAPI avance :
- La couverture du bâtiment est terminée et le bardage se finalise;
- Les finitions intérieures sont en cours (carrelage et peinture en cours) ;
- Le mobilier va arriver à la fin du mois de janvier ;
- Les équipements techniques sont en cours de pose ;
- Les essais des organes de traitement d’eau et de traitement d’air vont débuter fin Février ;
- Les abords du bâtiment (végétaux – parvis et voirie) débutent fin Janvier jusqu’à Mars 2022.
Mai 2021
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
Le chantier de la nouvelle piscine CAPI se poursuit.
La charpente a été posée, une étape clé qui donne l’envergure de l’équipement !
Mars 2021
La dernière vidéo du chantier :
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
Les élévations sont bientôt terminées : la halle bassin et les locaux techniques se dessinent.
On devine bien la géométrie particulière du bâtiment, avec ses ouvertures en triangles. Il reste à monter les murs de l’administration et du hall d’entrée.
Les pilotis sont visibles aussi, permettant en cas de crue à l’eau de la Bourbe de passer sous la piscine sans occasionner de dégâts.
Fin avril, la charpente métallique va arriver sur site : des éléments impressionnants de 28m de long vont être levés et posés par une grue de 300 Tonnes.
Dans le parc, les terrassiers cheminent entre les arbres pour aménager le parking, tout en préservant les racines des pins, des cèdres et des cyprès.
Le soleil est notre allié en ce moment pour que le travail se déroule efficacement.
L’objectif étant de « fermer la boite » avant le mois d’Août : on appelle ça le hors d’eau (grâce à la pose de la couverture) – hors d’air (avec les portes et les menuiseries extérieures et murs rideaux).
Janvier 2021
Le chantier de la piscine se poursuit. Les élévations continuent, le plancher chauffant est mis en place et au printemps, les terrassements ont repris pour créer le parking au milieu des arbres conservés.
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
Décembre 2020
Malgré la crise sanitaire, le chantier de la nouvelle piscine intercommunale continue d’avancer.
Les fondations sont en place et on commence à deviner le futur bassin et les locaux techniques.
Crédit : Hugo Barbier-Images Aériennes pour CAPI
Août 2020
Les terrassements ont débuté et le gros œuvre a démarré en septembre 2020.
Mai 2020
Démarrage du chantier ! Au sortir du confinement, le chantier de construction a débuté avec le décapage des terrains, leur dépollution et diverses démolitions.
Juillet 2018
Le 6 juillet 2018, la commission d’appel d’offres de la CAPI a désigné le groupement dont le cabinet PO&PO est mandataire comme lauréat du concours de la construction de la nouvelle piscine d’intérêt intercommunal.
Mai 2017
Les élus du bureau communautaire qui s’est réuni le 23 mai 2017 ont proposé de retenir le scénario comportant un bassin sportif de 25m x 21 m à 8 lignes d’eau avec fond mobile.
Un concours restreint de maîtrise d’œuvre a ensuite été lancé. Un avis d’appel public à la concurrence a été publié en vue de sélectionner trois candidats qui devaient ensuite remettre des prestations au stade « Esquisse », sur la base du programme de travaux.
Le concours restreint s’est déroulé en 2 phases :
- Une première phase « candidature », à l’issue de laquelle trois équipes ont été retenues, selon avis motivé du jury, à concourir, sur la base de critères clairs et non discriminatoires.
- Une seconde phase « offre » à l’issue de laquelle les équipes admises à concourir ont remis une prestation de niveau esquisse, de manière anonyme.
Un jury a été chargé d’analyser les propositions.
Novembre 2016
Le 8 novembre 2016, la CAPI a confié à la Société Publique Locale d’Aménagement SARA (Société d’Aménagement du Rhône aux Alpes), l’étude complète (programme et conception) ainsi que la réalisation des travaux de construction de la future piscine intercommunale CAPI à Bourgoin-Jallieu.
Le financement
En tant que porteur du projet, la CAPI le finance en grande partie. Elle bénéficie des subventions de :
- L’État ;
- Le Ministère des sports ;
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Le Département de l’Isère ;
- et le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour le projet BEPOS.