Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI, à rayonnement départemental (label du Ministère de la Culture), propose à la population du Nord-Isère un enseignement artistique en musique, danse et théâtre de qualité.
C’est un lieu unique de découverte, d’apprentissage et de professionnalisation. Son ancien bâtiment était pourtant vieillissant et plus adapté aux activités et aux besoins d’enseignement, de pratiques et de diffusion.
En mars 2022 a donc été posée la première pierre d’un chantier d’envergure pour offrir au Conservatoire et à ses publics, l’écrin qu’il mérite !
« La construction de ce nouveau conservatoire est un projet qui porte en lui notre ambition partagée de donner à la culture et à l’expression artistique la place qu’elles méritent sur notre territoire. C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que la CAPI concrétise aujourd’hui ce projet qui allie excellence et exemplarité environnementale. »
Jean Papadopulo, Président de la CAPI.
Notre ambition
- Améliorer l’offre de services et proposer des conditions d’accueil des usagers optimales ;
- Favoriser l’apprentissage de la culture et la promotion d’une pratique culturelle diversifiée, en permettant l’accès à cet équipement aux 3 publics cibles : le grand public, les associations et les scolaires ;
- Assurer sur le territoire – et au-delà – la diffusion aussi large que possible d’une offre culturelle et artistique diversifiée, accessible et de qualité ;
- Favoriser la circulation des élèves ;
- Soutenir la création et l’accompagnement à la pratique professionnelle ;
- Ériger un équipement performant dans ses usages, et en matière de consommation énergétique.
Un équipement culturel phare
Équipement culturel phare et structurant sur le territoire, le projet a offert un écrin dédié à la musique, la danse et le théâtre.
Idéalement situé, il a été implanté sur une parcelle située à proximité de l’École Simone Veil et de la Maison du Département, le long de l’avenue Frédéric Dard, face au Parc des Lilattes.
En plein coeur du centre-ville de Bourgoin-Jallieu et proches de services de proximité importants (Médiathèque CAPI, école, lycée…), le nouveau conservatoire peut désormais accueillir ses 1250 élèves, de 5 à 80 ans, et le public dans des locaux très lumineux, flambants neufs, modernes et adaptés aux disciplines enseignées.
Ce nouvel équipement propose un cadre propice à l’épanouissement artistique des élèves. Il va permettre d’impulser une nouvelle dynamique au projet d’éducation pédagogique et artistique du Conservatoire.
Bienvenue ICI !
Crédits : ANBR – Artlist.io / Montage : Lyon Drone Service – J. Milani
Un écrin exceptionnel
D’un point de vue architectural, le nouveau conservatoire se distingue avec sa silhouette singulière, signée de l’architecte Armelle CHERRIER.
Avec son soubassement en bac acier couleur or, rehaussé de panneaux blancs en bétons fibrés à ultra hautes performances, il se déploie sur 3 niveaux pour un peu plus de 3700 m2 et profite d’une belle luminosité mais aussi d’une vue imprenable grâce à ses grandes baies vitrées donnant sur le Parc des Lilattes. Il s’ouvre sur celui-ci offrant ainsi à ses visiteurs une entrée piétonne sécurisée.
Une réponse acoustique de très grande qualité a pu être réalisée grâce une équipe de maîtrise d’oeuvre pluridisciplinaire regroupant notamment des thermiciens et acousticiens. Les sons émis résonnent ainsi parfaitement dans les studios grâce à une isolation performante des murs, dalles, plafonds et même de la ventilation. Certaines vitres possèdent un quadruple vitrage pour une isolation thermique et phonique optimale.
Le rez-de-chaussée
Il est composé d’un grand hall d’accueil, avec des banquettes et des fauteuils disséminés, conçu pour attirer un maximum de lumière grâce notamment à de grandes baies vitrées.
Au coeur du bâtiment, un patio végétalisé, organisé comme un théâtre de verdure, est prévu pour accueillir d’autres représentations tout en introduisant le végétal et la lumière dans les salles d’apprentissage.
Enfin, l’auditorium de 252 places assises est accessible depuis le rez-de-chaussée.
Les étages
En plus de l’auditorium, le conservatoire dispose dans les deux étages de :
- 29 salles de formation instrumentale ;
- 6 salles consacrées à la formation musicale ;
- 5 salles de pratiques musicales collectives ;
- 4 studios de danse ;
- 1 centre de documentation.
Une haute qualité environnementale
De haute qualité environnementale, il est doté :
- D’un toit végétalisé ; d’isolants à base de matériaux recyclés ;
- De 700 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ; le surplus d’énergie pourra être partagé avec les autres bâtiments de la CAPI dans un rayon de 2 km, comme la Médiathèque Champfleuri CAPI ;
- D’une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur, avec une production fournie par le réseau de chaleur de la ville et de trois centrales de traitement de l’air ;
- D’un pilotage à distance et des capteurs permettant de réguler l’hygrométrie comme les écarts de température pour la bonne conservation des instruments de musique.
Les grandes étapes du projet
- 24 janvier 2022 : démarrage des travaux par la pose des clôtures ;
- Février-mars 2022 : terrassement et fondations spéciales ;
- Fin mars 2022-mars 2023 : gros-œuvre ;
- Printemps 2023 : hors d’eau – hors d’air ;
- Jusqu’en mars 2024 : second œuvre : cloisonnement, aménagements spécifiques, sol, électricité, chauffage, bardages et extérieurs …
- Septembre 2024 : mise en service ;
- Novembre 2024 : inauguration officielle !
Les financeurs
- L’État ;
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Le Département de l’Isère ;
- La CAPI ;
- La Ville de Bourgoin-Jallieu (mise à disposition du foncier).
La Compagnie De Phalsbourg a également apporté son soutien à travers une action de mécénat pour financer l’achat d’instruments.
De la première pierre aux premières notes : un projet partagé !
Grâce aux boitiers et caméras installés par Lyon Drone Services , nous avons partagé avec vous la vie du chantier comme si vous y étiez !
Timelapse, vidéos 360°, photos … plusieurs formats nous ont permis de vous faire vivre ce projet de l’intérieur.
Retrouvez ici quelque unes de ces étapes jusqu’à l’aboutissement du projet : vous accueillir !
Novembre 2024
Aucun écrin n’a de valeur sans son bijou : vous ! Vous les élus, les partenaires, les bâtisseurs, les élèves, les professeurs, les agents, vous le public !
Nous avions à coeur d’inaugurer à vos côtés ce beau bâtiment. Après la soirée institutionnelle, deux jours de fête, de musique, de concert et de partage ont rythmé le weekend des capisérois : « Les Fantastiques » (programme).
2 200 capisérois au rendez-vous : merci d’avoir été si nombreux à célébrer l’événement !
Octobre 2024
Les notes envoûtantes du premier concert au Conservatoire jouées par la HB Camerata ! Un concert d’ouverture empli d’émotions et un public au rendez-vous !
Septembre 2024
470 visiteurs aux portes ouvertes du Conservatoire ! Quel plaisir d’accueillir aussi largement le public pour la première fois dans le bâtiment !
Juin 2024
C’est le jour du déménagement !
Le 15 juin 2024 les élèves du Conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière, accompagnés du groupe Radio Kaizman, fanfare de rue connue pour son dynamisme et son style captivant, ont déambulé dans les rues de Bourgoin-Jallieu pour rallier l’ancien site du Conservatoire au nouveau conservatoire.
Un voyage musical inoubliable au cœur des rues berjalliennes ! Crédit vidéo : Jérémy BLANC TAILLEUR
Crédit vidéo : Jérémy BLANC TAILLEUR
Janvier 2024
Le chantier prend forme au fil des saisons ! Et si on reprenait tout depuis le début pour prendre conscience de son évolution ?!
Décembre 2023
Réunion de suivi de chantier !
Mai 2023
Le chantier se poursuit :
- Le gros œuvre et l’étanchéité sont terminés ;
- les travaux intérieurs, les façades, les menuiseries extérieures, les panneaux photovoltaiques et la végétalisation de la toiture sont en cours ;
- Les aménagements intérieurs de l’auditorium et celui du patio central vont débuter.
Embarquez pour un survol du chantier :
Vidéo : Lyon Drone Services– Johan Milani.
Janvier 2023
Après un décapage du terrain (Février 2022) et la réalisation de 170 pieux sur 8 à 9m de profondeur pour les fondations du bâtiment (Mars 2022), le gros Œuvre a débuté au printemps 2022. Cette phase se terminera fin Février 2023. En parallèle, depuis décembre, la mise en œuvre des menuiseries extérieures en aluminium et du bardage en BFUP (Béton Fibré Ultra haute Performance) blanc a commencé.
L’étanchéité de la toiture du bâtiment est également en cours de réalisation. Le démarrage des lots intérieurs (cloisons, doublages, réseaux) est attendu dans quelques semaines.
Vous y prendrez place pour découvrir de belles oeuvres musicales, des pièces de théâtre ou des ballets, les gradins de l’auditorium vont être assemblés dans les deux semaines qui viennent.
Et voici quelques images : Auditorium.
Crédits : Lyon Drone Services.
Décembre 2022
Le chantier bat son plein, même en hiver !
Crédits : Benoit Gillardeau pour CAPI.
Mars 2022
Pose de la 1ère pierre : le lundi 14 mars 2022, Avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu, les élus CAPI et les institutionnels partenaires se sont réunis pour officialiser le démarrage du chantier de notre futur conservatoire.
La cérémonie officielle, réunissant l’ensemble des financeurs (État, Région, Département et CAPI) et partenaires du projet, s’est déroulée au rythme de la musique jouée par un quintet cuivre du Conservatoire Hector Berlioz.
Crédits photos, vidéos : CAPI, Benoit Gillardeau, Lyon Drone Service.