Même car … joue … encore !

Pour la première fois en France des cars rétrofités vont pouvoir rouler et transporter des voyageurs ! Et cela se passe ICI, chez vous à la CAPI !
On vous dit tout …

Des cars qui vivent une nouvelle vie !

Acquis par Keolis Porte de l’Isère, trois autocars retrofités circuleront sur votre réseau RUBAN. Ce projet a été réalisé par la société RETROFLEET sur des autocars IVECO CROSSWAY de 2015 (changement d’un moteur thermique par un moteur électrique de 250 KW), avec une autonomie de 150 à 200 kms.

Cet autocar rétrofité est le premier véhicule lourd (19 tonnes) à avoir réussi tous les tests d’homologation réglementaire à l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle) et à réellement pouvoir être produit en série, avec un processus industriel basé en France.

Descriptif :

  • Autonomie 200km réels ;
  • Batterie de 192 kWh garantie 7 ans, produite en France par RETROFLEET ;
  • Moteur électrique 250 KW haute durabilité ;
  • Pas de modification de l’espace intérieur ni du volume extérieur ;
  • Peu d’écart en poids lors de la modification en électrique ;
  • Confort des passagers et agrément de conduite améliorés ;
  • Service complet de maintenance assuré par les partenaires de RETROFLEET ;
  • Offre de rénovation intérieur / extérieur possible.

Une première en France

Les sous-traitants de Keolis, qui assurent les services scolaires, sont propriétaires de leur parc d’autocars. Dans le cadre de la réponse à l’appel d’offre de la DSP, nous avons voulu que le parc de véhicules des sous-traitants traduise aussi notre volonté d’aller vers un parc plus propre pour ainsi s’inscrire dans le mix énergétique souhaité.

Keolis a ainsi accompagné notre transition écologique et a proposé la réalisation d’un rétrofit électrique sur 3 autocars du sous-traitant Keolis Porte des Alpes.

Cette démarche est une grande première en France et en Europe puisqu’il s’agit des premiers autocars rétrofités ayant obtenu l’autorisation de transporter des passagers à leur bord. Tous les autres autocars rétrofités à ce jour ne sont que des prototypes et ne peuvent donc pas légalement transporter de voyageurs.

Les premiers autocars rétrofités de France rouleront donc officiellement sur le réseau RUBAN de la CAPI pour le transport scolaire.

Zoom sur la technologie Retrofit

Depuis la loi du 3 avril 2020, il est désormais autorisé en France, comme dans d’autres pays européens, de convertir un véhicule au moteur polluant par un système électrique à batterie ou hydrogène plus vertueux, sans l’accord du constructeur du véhicule.

Cette pratique innovante, appelée rétrofit (terme anglais signifiant moderniser, réaménager), consiste à retirer le moteur thermique (essence ou diesel) ainsi que le réservoir d’un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Ce processus permet de passer du thermique au tout électrique tout en conservant son véhicule.

L’Union européenne souhaitant bannir les moteurs thermiques d’ici 2035, le rétrofit est présenté comme une solution intéressante pour continuer d’exploiter un ancien véhicule et se mettre en conformité avec les normes environnementales actuelles.

Cette technique de conversion de motorisation présente différents avantages :

  • Économiques : permet de ne pas acquérir un véhicule neuf et de donner une nouvelle vie à un véhicule plus ancien ; prolongement de la durée d’exploitation des véhicules ; transformation d’un véhicule moins cher que l’achat d’un véhicule entièrement électrique (un prix divisé par deux par rapport aux véhicules électriques neufs – source ADEME)
  • Écologiques : accélérer la transition énergétique ; améliorer la qualité de l’air en diminuant les quantités de CO2, de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis lors des déplacements (gain carbone jusqu’à 87%- – source ADEME).

CAPI & Keolis acteurs d’une mobilité durable

Depuis plus de 10 ans, nous nous engageons en faveur du développement durable en plaçant toujours l’humain au cœur de nos projets et de leur finalité. Cet engagement est reconnu grâce à la valorisation et la labellisation de l’Union Européenne, de l’État, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Isère. Nous avons d’ailleurs obtenu en juin 2023 la labellisation 2 étoiles « Territoire engagé Climat-Air-Energie » pour 4 ans, reconnaissant la qualité de notre politique Climat Air Énergie.

Notre politique développement durable se déploie à travers l’ensemble de nos compétences et actions, dont la compétence mobilité.

Nous planifions et coordonnons des actions pour promouvoir les modes de déplacements les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie mais aussi d’assurer la sécurité des déplacements, la promotion des plans de mobilité pour les entreprises et les établissements scolaires, le développement d’une tarification intégrée pour l’ensemble des déplacements …

Ainsi, nous étudions depuis 2019 la possibilité de faire circuler des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement sur notreréseau RUBAN. Cette volonté s’applique également aux véhicules mis à disposition par les sous-traitants de Keolis Porte de l’Isère.

Photos : Benoit Gillardeau.

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