ICI, le vélo trouve sa voie
Nous déployons une nouvelle identité visuelle pour les trois grandes voies cyclables sur le territoire capisérois pour faciliter votre mobilité ICI !
Les 3 grandes Voies cyclables capiséroises
Le réseau cyclable de la CAPI s’adresse à des usagers variés : des personnes qui vont au travail, rejoignent une gare, emmènent leurs enfants à l’école ou se baladent simplement. Les cyclistes partagent souvent la voie avec des piétons et des véhicules motorisés, tout en traversant des paysages très différents, à redécouvrir sous un nouvel angle.
Le réseau Cyclable de la CAPI s’articule aujourd’hui autour de 3 grands axes cyclables :
- La Voie Verte de la Bourbre, itinéraire de 8.5km qui relie Vaulx-Milieu à Bourgoin-Jallieu le long du cours d’eau.
Véritable colonne vertébrale du réseau cyclable de la CAPI, elle dessert des zones commerciales (Sayes, Barbusse) et des Zones d’Activités Économiques (Parc Technologique) mais elle est aussi plébiscitée pour une pratique de loisirs (promenade en famille à vélo ou à pied, course à pied…). Cette voie verte va continuer à s’étendre aussi bien à l’Ouest du territoire, qu’à l’Est en direction des Vals du Dauphiné.
- La Voie des Gares, qui relie Villefontaine à Bourgoin-Jallieu, sur un itinéraire qui longe la voie ferrée et passe à proximité des gares ;
- La Voie des Marais, itinéraire cyclable qui doit progressivement assurer la liaison entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Savin à travers les marais, et qui à terme connectera la CAPI à la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné et à la
Une nouvelle signature vélo
Nous avons décidé de valoriser notre réseau cyclable, en particulier ses trois axes forts du réseau cyclable intercommunal : la Voie des Gares, la Voie des Marais et la Voie Verte de la Bourbre.
Les enjeux
L’enjeu principal est de permettre et de favoriser la mobilité à vélo, en incitant une diversité d’usagers à se mettre en selle.
Pour y parvenir, nous avons souhaité donner et matérialiser concrètement une véritable place au vélo dans l’espace public, notamment en identifiant le réseau et les itinéraires, en scénographiant le parcours, en orientant les usagers et en informant le public.
Pour concrétiser cette ambition, deux designers spécialistes des questions de mobilité et d’aménagements des espaces publics (Kévin KRISTEN et Céline MICHELLAND), ont été sollicités pour nous accompagner dans ce projet. Leur mission consistait à rendre le réseau plus visible en innovant sur la signalétique, le marquage au sol et le mobilier.
Un design pensé à partir de vos usages
Afin d’élaborer cette nouvelle identité visuelle, les deux designers ont mené au préalable une étude pour mieux appréhender ces voies.
Un parcours sur le terrain a été réalisé entre les designers et le service Mobilités de la CAPI afin de s’imprégner et d’étudier ces trois axes majeurs du territoire.
Cette visite de terrain a mis en avant le fait que ces trois axes étaient complètement différents, avec des usages, des ambiances et des paysages totalement distincts.
Pour enrichir cette étude de terrain, des rencontres avec des usagers, le monde associatif (Osez L’Vélo, Ageden) et l’ensemble des acteurs vélos du territoire ont été mises en place.
Ces échanges ont permis de sonder les cyclistes sur leurs connaissances du réseau et sur leurs volontés d’améliorations.
Lors de ces temps d’échanges, des photos d’aménagements ont été montrées afin de recueillir le sentiment des usagers sur ce qu’ils souhaiteraient réellement et les faire réagir.
De ces rencontres et de ces visites de terrain, il en est ressorti les principaux constats suivants :
- manque des lieux de convivialité, d’aménagements agréables au bord des voies vertes pour faire des pause… ;
- manque de lisibilité et visibilité des voies cyclables
- méconnaissance des pistes cyclables existantes.
- envie de se déplacer autrement et de profiter de déplacements apaisés
La Voie des Gares ouvre le bal
Partant de ces constats, les designers ont créé une identité visuelle spécifique pour matérialiser l’existence des voies cyclable CAPI. Cet univers graphique a été décliné sur de la signalétique et du mobilier urbain.
Pour démarrer le déploiement de cette nouvelle identité visuelle, le choix des élus de la CAPI s’est porté sur la Voie des Gares. Bien qu’existante depuis plusieurs années et reliant Villefontaine à Bourgoin-Jallieu, cette voie reste encore méconnue, même des habitants du territoire. Il fallait donc trouver un moyen de la mettre en valeur.
Dans cette optique, un nouveau design de mobilier a été imaginé pour être identifiable au premier coup d’oeil. Il comprend des assises, des « portes d’entrée » sous forme de mâts, ainsi que des totems présentant un plan du réseau.
Un marquage au sol spécifique, utilisant les mêmes tons et codes visuels, est également mis en place pour assurer une continuité visuelle tout au long du parcours, et particulièrement aux intersections.
L’identification des voies et la cohérence du réseau passent par la création d’une identité forte, évolutive, adaptable aux différentes situations, déployable progressivement et pensée pour fonctionner sur tous types de supports.
Cette identité visuelle sera ensuite déclinée sur l’ensemble du territoire de la CAPI, en intégrant le mobilier, le marquage au sol et la carte du réseau.
Le déploiement de ce mobilier sur la Voie des Gares se déroule en deux phases : une première partie importante à l’été 2025, puis la seconde à l’automne 2025.
Après la Voie des Gares en 2025, la CAPI prévoit de poursuivre en 2026 le déploiement de la signalétique sur la Voie des Marais (entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Savin), dont les travaux sont en cours.
La Voie Verte de la Bourbre sera équipée en dernier, car elle bénéficie déjà d’une bonne notoriété auprès des usagers.
Enfin, des arceaux vélo CAPI et des stations de réparation seront installés sur des points stratégiques de ces trois grands axes, afin de compléter le dispositif et d’encourager encore davantage la pratique du vélo.
Un graff comme une empreinte
Dans le cadre du lancement de cette nouvelle identité visuelle vélo, la CAPI a souhaité enrichir ce projet et réaliser une opération exceptionnelle.
Sur le pont SNCF situé au-dessus de la RD 36 à Vaulx-Milieu et se trouvant sur le parcours de la Voie des Gares, nous avons eu l’idée de réaliser une fresque artistique et créative sur cet emplacement stratégique.
Elle a ainsi fait appel à des graffeurs professionnels : Art-Up, spécialisé dans les fresques murales réalisées à la bombe aérosol.
Le graff réalisé reprend les 3 codes couleurs de la nouvelle identité vélo. Deux créations ont été produites sur les deux murs de ce pont :
- un mur côté voie ferrée reprenant le damier, une illustration d’un train et l’inscription « Voie des Gares » ;
- un mur côté route avec un visuel plus créatif reprenant des formes géométriques et graphiques, des éléments visuels (arbres, vélo,…).
Quelques chiffres
- 110 kilomètres linéaires de réseau d’aménagements cyclables ;
- 1 000 places de stationnement ;
- 1 200 000 € de budget annuel en 2024, soit près de 11 € par an et par habitant ;
- + 10 kilomètres d’aménagements cyclables réalisés depuis 2023, avec un objectif de 100 km supplémentaires inscrits dans le Schéma Directeur Vélo.
La politique vélo à la CAPI

Depuis notre création en 2007, nous nous sommes fortement engagés dans une politique cyclable et avons mis en place un schéma directeur vélo en 2011.
Ce schéma prévoyait un réseau cyclable structurant à l’échelle de l’agglomération utilisant les principaux axes du territoire. Ce schéma directeur vélo a défini et programmé la mise en oeuvre des liaisons cyclables d’intérêt communautaire à l’horizon 2027.
Depuis, le contexte territorial, démographique, économique a fortement évolué, ainsi que les différentes possibilités pour répondre aux problématiques de déplacements. Il était donc nécessaire de redéfinir les orientations de la CAPI en matière de mobilités.
L’élaboration d’une nouvelle stratégie de mobilités s’est ainsi engagée avec la définition d’un Plan des Mobilités (PDM) précisant les grands défis que la CAPI souhaite relever en matière de mobilité pour les années à venir. Il a été approuvé en juin 2022.
Le PDM de la CAPI se décline en 22 actions, dont 4 qui concernent plus particulièrement la politique cyclable :
- Action 2 : Poursuivre l’aménagement des itinéraires cyclables continus et sécurisés ;
- Action 6 : Favoriser les usagers du vélo par une offre de service adaptée ;
- Action 11 : Faciliter la pratique du vélo au-delà des limites administratives de la CAPI ;
- Action 21 : Favoriser la mobilité active des enfants et des jeunes.
C’est dans ce contexte et en cohérence avec la nouvelle stratégie de mobilités, que nous avons initié l’élaboration de notre second Schéma Directeur Vélo (SDV), en concertation avec les communes et les partenaires associatifs du territoire.
Ce Schéma Directeur Vélo doit nous permettre de nous montrer encore plus ambitieux en termes de politique cyclable, pour faire du vélo une solution de mobilité à part entière et un outil d’amélioration et de valorisation du cadre de vie des Capisérois.
C’est ainsi que le Conseil Communautaire de la CAPI a approuvé à l’unanimité son second Schéma Directeur Vélo en juin 2023.
Il vise à mettre en oeuvre un plan d’actions qui s’articule autour de 4 volets :
- Le volet Infrastructures (comprenant les aménagements et le stationnement) ;
- Le volet Entretien ;
- Le volet Services ;
- Le volet Communication.
Cette démarche portant sur la politique cyclable s’inscrit plus globalement dans le plan d’actions du projet de territoire « CAPI 2026 » ainsi que dans la politique de développement durable du territoire, en lien avec le Plan Climat, Air et Energie Territorial (PCAET).
Photos : Elsana Adzemovic.