Fermeture de la zone de baignade surveillée de l’Étang de Fallavier

La Communauté d’Agglomération Porte de L’Isère, les communes de Saint-Quentin-Fallavieret de Villefontaine ont pris la décision de fermer la zone de baignade surveillée de l’Étang de Fallavier jusqu’à nouvel ordre.

La CAPI, les communes de Saint-Quentin-Fallavier et deVillefontaine ont acté de la non ouverture cet été de la zone de baignade surveillée, située à l’Étang de Fallavier.

Pour rappel, l’Étang de Fallavier est situé en partie sur les communes de Saint-Quentin-Fallavier et Villefontaine. Labellisé en 2007 dans le cadre de la politique « Espaces Naturels Sensibles » du Département de l’Isère, cet ENS est géré par la CAPI. Les ENS ayant pour vocation d’être ouverts au public, l’ENS de Fallavier bénéficie d’un plan de gestion ayant pour objectif la préservation de la biodiversité du site, tout en maintenant certaines activités humaines.

D’une surface d’environ 207 ha, l’Étang de Fallavier abrite en effet une faune et une flore variées et protégées (arbres centenaires, 500 espaces recensés…). Il accueille différents publics en raison des aménagements spécifiques proposés : une zone de pêche, des sentiers pour marcher, randonner, courir, faire du vélo ou du cheval en toute saison. Ainsi qu’une petite zone de baignade qui était aménagée au cœur de l’ENS (sur la partie du parc Levrat) et face à la colline du Relong, avec vue sur le Château de Fallavier.

Cette zone de baignade était gratuite et ouverte tous les jours, en juillet et en août. Cet espace de baignade était géré par la CAPI qui mettait à disposition un Maître-Nageur-Sauveteur pour assurer la sécurité des baigneurs.

Afin d’assurer des conditions optimales d’accueil, de préserver la sécurité et le confort de l’ensemble des usagers, et par une décision collective des maires et de la CAPI, il a été décidé de ne pas ouvrir la baignade à l’étang de Fallavier.

La baignade sera donc interdite en juillet et en août, et ce jusqu’à nouvel ordre, sur cet Espace Naturel Sensible (ENS).

La CAPI, les communes de Saint-Quentin-Fallavier et de Villefontaine ont mis en place un plan d’action (panneau d’information, signalétique, barriérage, communication…) afin d’expliqueret matérialiser de manière pédagogique cette décision auprès des usagers du site.

Nous rappelons à l’ensemble des usagers que l’ensemble des autres piscines restent ouvertes selon les ouvertures de chaque équipement.

puce Actualités à la une