Culture, le grand courant d’art.

L’Université Populaire revient ! Profitez du cycle gratuit de cours universitaires proposé par le Réseau des médiathèques CAPI.

Le principe

Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !

S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, il est proposé un cycle gratuit de cours universitaires en littérature, sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques, sciences de l’éducation.

La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

Thématique 2022 : la culture

Cette année, le thème retenu est : « Culture, le grand courant d’art« .

Un grand courant d’air souffle-t-il sur le monde culturel en ce moment ? Une perte de sens, du vide et du vent ? Ou existe-t-il de nouveaux mouvements artistiques qui apparaissent dans une dynamique de création : un grand courant d’Art ?

Cette année l’UP souhaite parler de pratiques, de médiation, d’éducation et de politique culturelle de manière transdisciplinaire.

La culture peut être vue comme un droit, une valeur, un enjeu politique et un levier d’aménagement et d’insertion sociale. Mais les crises économiques et sanitaires ont profondément bousculé la filière et les pratiques culturelles.

Va-t-on vers une mondialisation et une marchandisation de la culture ? Comment vivre d’un métier artistique et culturel aujourd’hui ? Quelles nouvelles pratiques culturelles émergent, en particulier dans le monde du numérique ?

Découvrez le programme complet ICI .

 

 

 

 

En pratique 

Les cours, libres et gratuits, ont lieu le mardi de 19h30 à 21h30 à l’auditorium Jean Carrière de la CAPI à L’Isle d’Abeau (Centre administratif de la CAPI 17 Avenue du Bourg 38080 L’ISLE D’ABEAU). Le calendrier des cours peut être modifié en cours d’année.

Pour vous inscrire, adressez un mail à l’adresse suivante : up@nullcapi38.fr .

Plus d’informations sur le portail du Réseau des Médiathèques CAPI.

Crédit photo : CAPI.

puce Actualités à la une

2 Déc. 2022
24 Nov. 2022