27
Janv.

Université populaire – conférence Jean-Yves Séguy

Médiathèque CAPI : Bourgoin-Jallieu

Comment les questions et contradictions de la société traversent le monde de l’école : histoire d’un tabou qui n’en finit pas de tomber. – par Jean-Yves Séguy

On a longtemps cru que l’école pouvait et devait vivre à l’écart du monde, se soustrayant aux influences de la société. On a même parlé un temps d’école « sanctuaire » pour désigner une institution scolaire coupée du milieu familial et de l’environnement social et politique. Le monde extérieur devait rester aux portes de l’école.

Pourtant, ce monde extérieur traverse bel et bien l’univers scolaire, parfois sans le dire, de manière subreptice et implicite. Il s’agit là d’un tabou, d’une idée que l’on ne souhaite pas reconnaître, que l’on rejette au nom d’une certaine pureté de l’école, supposée neutre dans la transmission des savoirs.

Cette conférence se propose d’interroger ce non-dit, cette illusion d’une école coupée du monde extérieur. Seront analysés plusieurs exemples significatifs de la manière dont les questionnements sociaux et sociétaux pénètrent l’école plus ou moins explicitement : la création des bataillons scolaires pour préparer la revanche après la défaite de 1870, les actions de lutte contre l’alcoolisme au début du XXe siècle, les diverses formes de propagande en temps de guerre, mais aussi, plus récemment, les questions liées au genre et à la sexualité.

Des exemples qui montrent que cet idéal d’une école à l’abri des tourments du monde n’existe pas, et n’a sans doute jamais existé.

Venez le rencontrer le mardi 27 janvier à partir de 19h30 à la Médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu.

Plus d’informations : ICI

Jean-Yves Séguy – Maître de conférences émérite à l’université Jean Monnet de St-Etienne, membre du laboratoire ECP (Education, cultures, politiques)