5
Déc.

Université Populaire

Auditorium Centre administratif CAPI

L’Université Populaire vous invite à penser et échanger, ensemble, à travers un cycle gratuit de cours universitaires proposé par votre Réseau des médiathèques CAPI.

Les enjeux mondiaux de la rivalité sino-américaine.

Intervenant : Laurent GÉDÉON – Maître de conférences à l’Université catholique de Lyon, chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, membre de l’Institut d’Asie Orientale.

Thématique : La rivalité croissante entre les États-Unis et la République populaire de Chine tend à structurer de manière durable les relations internationales. Cette compétition sino-américaine se manifeste sur les plans diplomatique (au sein des organisations internationales notamment), militaire (particulièrement en ce qui concerne l’espace océanique), économique (avec l’émergence de la nouvelle route de la soie) ou encore géostratégique (avec le renforcement ou la création d’alliances). Si l’Occident, au sens large, tend à s’inscrire dans la dynamique initiée par Washington à l’encontre de la Chine, la majorité des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine cherchent à maintenir un équilibre entre les deux rivaux. Des événements tels la guerre en Ukraine ou un éventuel conflit à Taïwan pourraient toutefois provoquer une accélération de cette reconfiguration géopolitique du monde.

  • Mardi 5 décembre 2023 ;
  • De 19h30 à 21h30 ;
  • À l’auditorium Jean Carrière de la CAPI à L’Isle d’Abeau(Centre administratif de la CAPI 17 Avenue du Bourg 38080 L’Isle d’Abeau) ;
  • Gratuit, ouvert à tous ;
  • Inscription : up@nullcapi38.fr ;
    Plus d’infos sur cet événement : portail du Réseau des Médiathèques CAPI.

Le principe

Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !

S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, nous vous proposons un cycle gratuit de cours universitaires en sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques.

La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

Une thématique 2023 d’actualité

Cette année, le thème retenu est : « Le nouveau monde. Un état d’urgence permanent ! ».

Crises sanitaire, économique et climatique, grands déséquilibres politiques, crises des valeurs ; les événements de ces dernières années ont profondément bouleversé notre vision du monde et ont eu des conséquences difficilement mesurables au niveau social, culturel et simplement humain.

Qui dirige le monde, où se dessine notre avenir et celui des générations futures : routes commerciales, flux migratoires, dessin des frontières, pactes et tractations, diplomatie et lobbying, guerre et démocratie ? … On sent bien que les rapports de force évoluent entre les puissances mondiales.

Dans ce contexte, comment résister à la psychose générale et comment comprendre, à défaut d’influencer, l’ordre des choses ?

Des spécialistes et experts de ces questions viendront échanger avec vous, chacun dans son domaine et dans sa discipline. Nous aborderons différentes puissances et pays (Chine, Etats-Unis, Russie, Europe, mais aussi Afrique, Turquie, Israël), et interrogerons la question du droit international, des conflits, de la sécurité

, des politiques migratoires, et des grands enjeux internationaux, encore rendus plus complexes par l’irruption du numérique.

Programme complet ICI : dépliant UP 2023/24 .

Photos : Benoit Gillardeau.