18
Mars

Université Populaire

Bourgoin-Jallieu

L’Université Populaire vous invite à penser et échanger, ensemble, à travers un cycle gratuit de cours universitaires proposé par votre Réseau des médiathèques CAPI.

Démocratiser l’enseignement, un enjeu essentiel pour l’école du futur : histoire, présent et futur d’une idée… de politiques et de pratiques.

Intervenant : Jean-Yves Séguy – Maître de conférences émérite à l’université Jean Monnet de St-Etienne, membre du laboratoire ECP (Education, cultures, politiques)
Au programme : Les enquêtes internationales comparant les systèmes éducatifs montrent systématiquement les mêmes cruels résultats depuis de nombreuses années. La France a une école clairement inégalitaire et élitiste. Autrement dit, les parcours et la réussite scolaires sont plus fortement déterminés par le milieu social d’origine que dans la plupart des autres pays. Les politiques éducatives tentent sans succès de lutter contre cet état de fait, et nombre de réformes ont posé comme objectif, la volonté de démocratiser l’enseignement. Cette préoccupation est en effet ancienne, et on en trouve des traces tout au long du XXe siècle, et en ce début de XXIe siècle. Il faut sans doute réinventer rapidement une autre école qui aura les moyens de mettre en œuvre une vraie volonté de démocratisation et d’émancipation.Cette intervention se propose, en partant de questionnements actuels, d’interroger certains moments de l’histoire de l’éducation, pour poser les bases d’une réflexion sur l’école du futur.

Le principe

Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire !

S’appuyant sur le concept de l’Université populaire développé à Caen, nous vous proposons un cycle gratuit de cours universitaires en sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques.

La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

La thématique 2024/25 : Le monde de demain !

Cette année, le thème retenu est : « Le monde de demain ! ».

Cette saison de l’UP aborde les évolutions à venir et le futur dans le domaine des sciences, des médias, de l’information, de la société.

Cette vision prospective du monde peut être déclinée dans plusieurs domaines : intelligence artificielle, sciences de l’information, géographie, géopolitique, économie, écologie, éducation, journalisme, médias, climat… Chaque intervenant apporte sa proposition d’un monde futuriste.

Si l’on se projette dans l’avenir avec les connaissances actuelles, à quoi ressemblera le monde ? Que peut-on dire des évolutions probables et des développements à venir ? Quels sont les progrès, les risques de ce qui nous attend ? Pour une fois l’UP tentera de jouer les Nostradamus…

Programme complet ICI : dépliant UP 2024/25.

Visuels : CAPI