Quand je dors, Où vais-je ? Quand je dors, Qui suis-je ? À la fin, Où sera-t-il ? Qui sera-t-il ?
Voici un livre dont les pages s’ouvrent sur une image, un mot, un geste issu de la Langue des Signes, et un univers sonore qui se joue en direct. Comme un refrain, Quelqu’un se couche et s’endort sur un oreiller. À chaque fois, l’oreiller aux motifs particuliers déploie un paysage différent. Oreiller-forêt, Oreiller-cage à oiseaux, Oreiller-pluie, Oreiller-mer.
Autant de paysages que le Dormeur traverse, auxquels il se fond, se confond, où il se mélange à d’autres vivants. Au fur et à mesure, des éléments de ces paysages débordent du livre et se recomposent tout autour. Des images sur des voilages créent des espaces à traverser. Sur le sol, des oreillers à écouter.
Depuis une quinzaine d’années, la compagnie l’Insomnante explore les thèmes du sommeil et de l’insomnie. Elle sème des lits un peu partout avec ses spectacles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais elle sème aussi des oreillers comme dans le spectacle immersif jeune public 1000 chemins d’oreillers, accueilli au Vellein en 2019, ainsi que dans cette nouvelle création.
- et dimanche 13 avril 2025 ;
- à Villefontaine ;
- Plus d’informations : ici.
Cet évènement fait partie de la programmation du théâtre du Vellein 2024/25, à découvrir : ici.
Photo : Vincent Beaume