
Concert : Alice, Charles et les Autres…
Dans le cadre de l’inauguration de la médiathèque « Alice et Charles JOISTEN » du conservatoire
Quatre musiciens et un conteur redonnent vie à un répertoire traditionnel de chants et de contes issus des collectes réalisées par Charles Joisten dans les Hautes-Alpes entre les années 1950 et 1970. Grâce à leur dynamisme et leur inventivité musicale, ces récits et mélodies retrouvent une nouvelle modernité.
En hommage à Alice et Charles Joisten, ethnologues et collecteurs de traditions orales en Savoie et dans le Dauphiné, et à l’occasion de l’ouverture du centre de documentation du conservatoire portant leur nom, le quintet propose un concert de valorisation des patrimoines qu’ils ont recueillis.
Au programme : des chansons d’amour, des airs traditionnels du Queyras et des récits fantastiques tels que La rue des Masques, L’Italienne sorcière, Pra Patris ou Le Violoneux et le Loup.
Interprètes :
Laurence Dupré-Reboud (violon, chant), Marie Mazille (clarinette, nyckelharpa, chant), Patrick Reboud-Dupré (accordéon, kalimba, chant, arrangements), Christophe Sacchettini (flûtes, cornemuse, percussions, chant), Fabrice Vigne (récitant, chant).
Conférence – 17h
En amont du concert, Christophe Sacchettini présentera une conférence sur les travaux d’Alice et Charles Joisten et sur la création du spectacle Alice, Charles et les autres, à partir de documents de collectage originaux.
Le concert aura lieu le samedi 15 novembre partir à 20 h au Conservatoire Hector Berlioz CAPI de Bourgoin-Jallieu.
Plus d’informations : ICI
Photo : Laurence Menu
événements à venir